Depuis des années maintenant, le padel est un sport qui plaît. Tous les ans, de nouveaux licenciés apparaissent, de nouveaux clubs fleurissent et des milliers de tournois sont organisés partout en France. Pourtant, dans cette dynamique plus que positive, une question se pose : à qui plaît réellement le padel ? Dans son analyse annuelle du développement du padel, la FFT a mis en lumière le profil type du joueur, et les axes de développement possibles.

Les hommes, cœur de bataille du padel

Messieurs, vous avez envahi les pistes de padel un peu partout en France. La gente masculine représente aujourd’hui plus des 3/4 des licenciés qui pratiquent le padel. Qu’ils soient joueurs de padel uniquement ou licenciés multi-raquettes, les hommes sont surreprésentés chez les pratiquants de notre sport.

Parmi les joueurs, une tranche d’âge se détache très nettement : les 19-35 ans. Elle représente un tiers des pratiquants de padel en France. On peut le dire, les jeunes adultes dynamisent le sport. Toutefois, deux autres catégories se distinguent très largement et représentent 55% des licenciés padel.

Car tout en étant un sport très en vogue chez les 19-35 ans, le padel a su aussi attirer les joueurs de tennis plus âgés. Pour certains, c’est même la transition idéale pour continuer le sport, sans connaître les mêmes traumatismes qu’au tennis. Terrain moins grand, jeu à deux : le padel fait moins mal aux organismes.

Et surtout, le padel plaît grâce à son aspect ludique. Au padel, on se prend moins la tête, on garde cet esprit bon enfant. Les parties se terminent souvent par un moment de convivialité dans le club-house. Même si beaucoup craignent que la mentalité “tennis” gagne les pistes de padel, l’engouement se fait surtout grâce à cet esprit de convivialité.

4 joueurs padel fin

Un manque important de femmes

A l’inverse des hommes, les femmes sont beaucoup moins présentes sur les pistes. Malgré des personnalités fortes et inspirantes chez les meilleures joueuses françaises, la ferveur du padel n’a pas encore totalement conquis les cœurs chez les dames. En effet, seulement 18% des licenciés sont des femmes en France selon les chiffres de la FFT en 2023.

Pourtant, depuis des années, la fédération cherche des solutions pour créer un véritable engouement chez les dames. Un plan de féminisation de la FFT a été lancé en 2019 et Marianne Vandaele, chargée du développement du padel féminin, met en place des initiations gratuites pour faire connaître le sport.

Si la mayonnaise semble prendre, avec une vraie réussite de cette initiative et beaucoup de participation, les résultats ne sont pas encore visible dans la communauté padel. Il faudra attendre que la saison 2023-2024 soit plus avancée pour observer des améliorations, s’il y en a.

Enfants et adolescents, les grands absents

Là où le manque se fait le plus ressentir, c’est chez les jeunes. Le constat est sans appel : l’apprentissage du padel n’est pas encore une évidence chez les jeunes français. Une part très faible de mineurs possède une licence padel et les écoles de padel ne sont pas autant remplies que leurs homologues du tennis.

Cette absence pose un véritable problème quant au futur du padel en France. Si l’essor du padel ne fait que s’accroître et s’il s’étend de plus en plus dans tout le pays, le manque de jeunes peut créer un déséquilibre à l’avenur. La nouvelle génération a un réel rôle à jouer dans cet expansion du padel. D’ici quelques années, les jeunes présents sur les pistes seront les compétiteurs de demain, les remplaçants des meilleurs joueurs et joueuses français.

Il y a un vrai coup à jouer en développant la pratique de ce sport chez les jeunes. Une augmentation des tournois réservés à certaines tranches d’âge, comme on peut le voir déjà au tennis, peut avoir un véritable impact positif dans la pratique chez les jeunes. L’apprentissage du padel dans les établissements scolaires, au travers de l’UNSS par exemple, peut devenir un véritable vecteur de développement.

Et malgré une sous-représentation des enfants et des adolescents, il y a déjà des jeunes joueurs plein d’ambition qui espèrent devenir le futur du padel français.

jeunes enfants padel TENNISPADEL BOURG LES VALENCE

De toute évidence, la fièvre du padel n’a pas encore atteint son paroxysme. Il y a encore beaucoup de travail pour faire du padel un inévitable en France.

Et pourquoi pas, le faire devenir un sport de raquettes incontournable, et ce, dès l’enfance.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.