Règles et astucesFIPACTUALITÉSTECH & TAC

Le respect du temps au padel

L’arbitre du tournoi donnera un « Walk Over » (WO), synonyme de défaite, aux joueurs qui ne sont pas sur le court, prêts à jouer, 10 minutes après l’heure officielle de commencement du match. Sauf dans les cas où l’arbitre considère qu’il est question d’un cas de « force majeure ».

Cas n°1 : Quand les matchs sont programmés les uns après les autres, le match suivant est réputé commencer 5 minutes après la fin du match précédent.

Un échauffement de 5 minutes entre les joueurs est obligatoire. Le match ne peut pas être interrompu entre le commencement (premier service) et la fin du match. Par conséquent, le match ne peut pas être suspendu ni retardé pour permettre à un joueur de récupérer, recevoir des instructions ou des conseils. Le temps maximum autorisé entre deux points est de vingt (20) secondes. Le temps maximum autorisé entre les changements de côté est de 90 secondes. Après le premier jeu de chaque set et pendant le tie-break, le jeu sera continu et les joueurs changeront de côté sans prendre un temps de repos. Une période de repos maximum de cent vingt (120) secondes est autorisée à la fin de chaque set. Les temps de repos susmentionnés commencent à la fin d’un point et se terminent au commencement du point suivant

Si, en raison de circonstances indépendantes de la volonté du joueur, ses vêtements, ses chaussures ou son équipement doivent être remplacés, un délai additionnel (raisonnable) lui sera accordé pour trouver une solution.

Avant le match, il peut être convenu du nombre autorisé de pauses toilettes ou de pauses pour changer de vêtements.

Le temps autorisé pour changer de côté pendant un « tie-break » est de 20 secondes.

Si un match doit être interrompu pour cause de pluie, manque de luminosité, accidents, etc., les joueurs auront droit, avant de recommencer le match, à un temps d’échauffement conforme aux règles suivantes :

  1. Jusqu’à 5 minutes d’interruption. Aucun échauffement.
  2. Entre 5 et 20 minutes d’interruption. 3 minutes d’échauffement.
  3. Plus de 20 minutes d’interruption. 5 minutes d’échauffement.

Le match recommencera exactement comme avant l’interruption tout en respectant les règles du jeu, le score, l’ordre du joueur à servir, les mêmes positions sur le court et le même ordre de service et de retour. Si l’interruption est due à un manque de luminosité, le match devra être arrêté à un nombre pair de jeux joués dans le set, de manière à ce qu’à la reprise du match les deux équipes rejoignent le même côté qu’elles occupaient quand le match a été interrompu.

En cas de blessure ou de problème médical traitable, un temps mort médical de 3 minutes sera accordé au joueur pour se faire soigner, lequel peut être répété lors des deux changements de côté suivants mais endéans le temps réglementaire.

Si un joueur se blesse pendant le changement de côté, il peut recevoir des soins médicaux pendant lesdites 3 minutes et répéter le traitement lors des deux changements de côté suivants mais en respectant le temps réglementaire.

Les soins médicaux sont uniquement donnés à un joueur et ne peuvent être cédés à son partenaire. En cas d’accident ne résultant pas directement du jeu mais qui affecte l’un des joueurs, l’arbitre du tournoi est habilité, au gré de son jugement, à accorder une période de traitement qui n’excède pas 15 minutes. Si un joueur a une blessure qui saigne, il ne sera pas autorisé à poursuivre le match.

Cas n°1 : En cas d’accident indirect occasionné à un joueur qui a ensuite besoin d’un traitement médical, ce temps mort médical compte-t-il comme l’un des temps morts autorisés ? Décision : NON.

Cas n°2 : Combien de temps de repos ou d’interruption peut être autorisé entre le premier et le deuxième service ? Décision : Aucun, le jeu doit être continu.

Source : Réglementation FIP traduite par l’association francophone de padel belge

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
La dragonne au padel : C’est obligatoire

Le padel est en plein essor et le nombre de joueurs augmentent tous les jours. Tant mieux pour notre sport. Mais ce n’est pas une raison pour prendre des risques...

La raquette de padel – réglementation

Le jeu de Padel se joue avec une raquette fabriquée conformément aux réglementations suivantes. La raquette est divisée en deux parties : la tête et le manche. Le manche :...

Classements Padel – Juin 2019

Les classements de padel pour juin 2019 interviendront vers la mi-juin. Les joueurs peuvent cependant accéder à leur application de la FFT et voir l'état de leur classement régulièrement au...

Fermer