Le padel est un sport qui gagne de plus en plus d’adeptes en France, mais aussi dans le monde en général. Focus sur cette notoriété grandissante.

L’exemple espagnol

L’expérience de notre voisin l’Espagne avec le padel est évidemment un excellent exemple pour la France. Sport de raquette le plus pratiqué de l’autre côté des Pyrénées devant le tennis, le padel a connu en Espagne un développement incroyable. Clubs privés et municipaux cohabitent pour permettre au public de profiter d’une offre très variée, et ce sport jouit d’une grande popularité auprès des pratiquants “loisir”.

Le World Padel Tour offre une énorme vitrine au padel espagnol, mais aussi mondial, avec des records d’audience battus tous les weekends et une place toujours plus importante dans les médias, avec plus de 4 000 000 millions de visualisations lors du précèdent tournoi.

Lorsque la situation sanitaire reviendra à la normale, la FFT TV nous permettra de profiter du meilleur padel français en vidéo !

Plus de notoriété en France

Comme le montre l’étude de notoriété du padel en France réalisée par la FFT, le padel a grandement gagné en popularité en France ces deux dernières années. Le travail de communication et de soutien de la FFT, ainsi que la grande implication des privés, qui ont notamment lancé “la vague du padel en France”, permettent de rendre ce sport de plus en plus accessible et populaire.

Aujourd’hui, 19% des Français connaissent le padel, soit 11 points de plus qu’en 2018, les débuts d’une croissance exponentielle ? Quasiment toute la France est désormais équipée de terrains de padel, mais certaines régions sont encore loin de leur plein potentiel. Lorsque la crise sanitaire sera loin, le padel pourra normalement continuer sereinement son ascension fulgurante.

Les célébrités et les marques comme vecteur de diffusion supplémentaire

Le padel est un sport apprécié par de nombreux sportifs professionnels mondialement connus. De Neymar à Ibrahimovic, en passant par Marc Gasol ou Valentin Porte, nombreuses sont les stars de sports collectifs qui succombent à ce sport particulièrement addictif. Sans parler de tous les tennismen qui se régalent avec la petite raquette !

Les marques elles aussi jouent un grand rôle dans ce développement, en investissant dans ce sport, en communiquant énormément, en sponsorisant des tournois et fédérations, et en permettant aux professionnels de s’entraîner tous les jours pour rendre le padel toujours plus spectaculaire et attractif.

Le padel a le vent en poupe dans le monde entier, les exemples sont nombreux, en Suède, en Italie, au Danemark, aux États-Unis, mais aussi en Afrique et en Asie. Cette croissance internationale va permettre au padel de devenir un sport planétaire, et nous pensons que son développement ne fait que commencer, en France, comme un peu partout sur le globe !

 

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.