La FFT a réalisé un sondage sur le padel pour étudier son niveau de notoriété, de pratique du padel et de fréquence.

Bilan : des chiffres très prometteurs malgré quelques points à travailler. Le padel poursuit son développement.

Notoriété du padel : 19% connaissent

C’est un chiffre très satisfaisant. L’étude Opinion Way est claire : en février 2020, près d’un cinquième de la population connaîtrait le padel. Une preuve de plus que le padel est un sport qui est en train de prendre de la place dans l’espace public.

Le travail de la FFT via notamment sa politique de maillage du padel sur l’ensemble du territoire, l’écho des médias de plus en plus présent sur le thème du padel, les personnalités qui s’emparent du padel permettent à ce sport d’avoir un développement en France comme en Europe très important.

 Le sondage précise son chiffre de 19% :

  • Moins de 35 ans: 24%
  • 35-49 ans: 26%
  • 65 ans et plus: 11%
  • CSP A: 27%
  • Sud Ouest: 28%
  • Ville de + 100K habitants: 23%
  • Au moins un enfant: 29%

Étonnamment, les 65 ans et plus ne connaissent pas ce sport alors que le padel est considéré comme un sport pour tous. D’ailleurs en Espagne, une bonne partie de la population qui joue au padel a plus de 65 ans.

Sans surprise, les sondés du sud-ouest semblent plus qualifiés dans le padel avec un taux qui dépasse le quart. Plus d’1/4 des gens du Sud-Ouest connaissent le padel. Il faut dire que l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine notamment ont porté le padel au cours des 20 dernières années.

Sans compter les grands événements qu’il y a eu depuis les années 2000 avec le mondial de padel en 2000, L’Open de France de padel Place du Capitole, et plus récemment, les championnats de France de padel… et les structures de padel qui se montent partout dans le sud de la France.

Pratique du padel : 23% ont déjà pratiqué

Moins d’un connaisseur sur 4 a déjà pratiqué ce sport, principalement des 25-34 ans, CSP A, avec au moins un enfant.

Voici les détails :

  • 25-34 ans: 46%
  • 50 ans et plus: 8%
  • CSP A: 37%
  • Inactifs: 14%
  • Ville de + 100K habitants: 32%
  • Au moins un enfant: 36%

Presque 50% des 25-34 ans qui connaissent le padel ont déjà joué. C’est le chiffre à retenir dans cette statistique. Même si on aurait évidemment souhaité que les +50 ans se testent au padel plus souvent.

Fréquence de pratique du padel

Près de 3 connaisseurs sur 10 ont pratiqué le padel il y a plus de 12 mois et la moitié des connaisseurs l’ont fait au cours des 12 derniers mois. 19% de ceux qui pratiquent le padel jouent au moins une fois par semaine, et 17% jouent plusieurs fois par mois. On a donc plus d’1/3 des pratiquants qui sont des joueurs réguliers.

55% des 23% qui pratiquent le padel ont joué au padel au moins une fois sur les 12 derniers mois.

Le padel est un sport addictif. Pourtant, on observe que beaucoup qui ont joué au padel ne reviennent pas toujours. Difficile de savoir pourquoi ce delta est si important. N’hésitez pas à commenter ce post et nous permettre d’avoir votre opinion.

Méthodologie :

OpinionWay missionnée par la FFT, a donc réalisé une étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1008 Français de 18 ans et plus en février 2020.

Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de l’agglomération.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.