La FFT a réalisé un sondage sur le padel pour étudier son niveau de notoriété, de pratique du padel et de fréquence.
Bilan : des chiffres très prometteurs malgré quelques points à travailler. Le padel poursuit son développement.
Notoriété du padel : 19% connaissent
C’est un chiffre très satisfaisant. L’étude Opinion Way est claire : en février 2020, près d’un cinquième de la population connaîtrait le padel. Une preuve de plus que le padel est un sport qui est en train de prendre de la place dans l’espace public.

Le travail de la FFT via notamment sa politique de maillage du padel sur l’ensemble du territoire, l’écho des médias de plus en plus présent sur le thème du padel, les personnalités qui s’emparent du padel permettent à ce sport d’avoir un développement en France comme en Europe très important.
Le sondage précise son chiffre de 19% :
- Moins de 35 ans: 24%
- 35-49 ans: 26%
- 65 ans et plus: 11%
- CSP A: 27%
- Sud Ouest: 28%
- Ville de + 100K habitants: 23%
- Au moins un enfant: 29%
Étonnamment, les 65 ans et plus ne connaissent pas ce sport alors que le padel est considéré comme un sport pour tous. D’ailleurs en Espagne, une bonne partie de la population qui joue au padel a plus de 65 ans.
Sans surprise, les sondés du sud-ouest semblent plus qualifiés dans le padel avec un taux qui dépasse le quart. Plus d’1/4 des gens du Sud-Ouest connaissent le padel. Il faut dire que l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine notamment ont porté le padel au cours des 20 dernières années.
Sans compter les grands événements qu’il y a eu depuis les années 2000 avec le mondial de padel en 2000, L’Open de France de padel Place du Capitole, et plus récemment, les championnats de France de padel… et les structures de padel qui se montent partout dans le sud de la France.
Pratique du padel : 23% ont déjà pratiqué
Moins d’un connaisseur sur 4 a déjà pratiqué ce sport, principalement des 25-34 ans, CSP A, avec au moins un enfant.

Voici les détails :
- 25-34 ans: 46%
- 50 ans et plus: 8%
- CSP A: 37%
- Inactifs: 14%
- Ville de + 100K habitants: 32%
- Au moins un enfant: 36%
Presque 50% des 25-34 ans qui connaissent le padel ont déjà joué. C’est le chiffre à retenir dans cette statistique. Même si on aurait évidemment souhaité que les +50 ans se testent au padel plus souvent.
Fréquence de pratique du padel
Près de 3 connaisseurs sur 10 ont pratiqué le padel il y a plus de 12 mois et la moitié des connaisseurs l’ont fait au cours des 12 derniers mois.
19% de ceux qui pratiquent le padel jouent au moins une fois par semaine, et 17% jouent plusieurs fois par mois. On a donc plus d’1/3 des pratiquants qui sont des joueurs réguliers.
55% des 23% qui pratiquent le padel ont joué au padel au moins une fois sur les 12 derniers mois.
Le padel est un sport addictif. Pourtant, on observe que beaucoup qui ont joué au padel ne reviennent pas toujours. Difficile de savoir pourquoi ce delta est si important. N’hésitez pas à commenter ce post et nous permettre d’avoir votre opinion.
Méthodologie :
OpinionWay missionnée par la FFT, a donc réalisé une étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1008 Français de 18 ans et plus en février 2020.
Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de l’agglomération.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































L’effet Premier Padel : le circuit est-il devenu plus stressant mentalement ?
Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso remportent leur premier titre international au FIP Bronze Marnes
Léa Godallier sacrée en patronne à domicile au FIP Bronze Marnes avec Lucia Peralta Exposito
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les Français bien lancés sur les FIP Silver Oeiras et Londres
P1000 FT Échirolles – Résultats / Live / Programmation
Où voir les demi-finales du FIP Bronze Marnes ?
Robert / Guy de Chamisso et Forcin / Hugounenq en demi-finales du FIP Bronze Marnes
Les Bleus solides au FIP Bronze Marnes et placent quatre paires en quarts
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser