Les joueurs ne jurant que par le tennis vous diront que le padel est une sous-version de leur sport favori. À l’inverse, les aficionados du padel vous diront que leur discipline est plus accessible et plus amusante que le tennis, ce qui est loin d’être faux. Mais le padel constitue-t-il une menace pour le tennis ? On ouvre le débat cette semaine avec Anybuddy, les spécialistes de la réservation de terrains de padel et de tennis !

Le padel, une croissance jamais vue

Le padel connaît depuis quelques années maintenant une croissance ininterrompue dans beaucoup de pays d’Europe. Rien qu’en France, on compte chez les messieurs quasiment 20 000 classés aujourd’hui , contre 13 000 joueurs en septembre dernier. De même, le nombre clubs en hexagone a augmenté de 181% entre 2019 et 2021 !

On pourrait alors se dire que cette croissance se fait parfois au détriment d’autres sports et en particulier du tennis, mais c’est loin d’être le cas. D’ailleurs, la FFT (Fédération Française de Tennis) vient d’annoncer qu’elle compte désormais plus d’un million de licenciés, un chiffre qu’elle n’avait plus atteint depuis le 30 septembre 2017.

Le cas de l’Espagne confirme également cela. Cela fait maintenant 25 ans que le padel se développe dans la péninsule ibérique, et le tennis est pourtant loin d’être mort là-bas.

Le tennis et le padel : deux sports faits pour cohabiter

Du côté des joueurs, la pratique des deux sports est parfaitement complémentaire. D’abord, car les exigences physiques ne sont pas exactement les mêmes. En effet, comme le disait Lionel Roux : “Au tennis, ce sont beaucoup de déplacements latéraux, alors qu’au padel on est davantage sur de l’avant-arrière.”

De même, le tennis se joue principalement en simple, en tout cas en compétition, quand le padel se joue lui exclusivement en double. L’approche est donc assez différente entre les deux sports.

Finalement, on peut penser que peu de joueurs de tennis abandonnent totalement ce sport pour ne pratiquer plus que le padel. En règle générale, les joueurs de tennis ayant un bon niveau restent accrochés à la discipline reine des sports de raquette. Ils vont simplement pratiquer le padel à côté, pour diversifier leurs capacités ou jouer avec des personnes qui ne sont pas familiarisées avec le tennis.

On peut souligner aussi le fait que les bons joueurs partent avec une longueur d’avance au padel, et finissent tout simplement par être performants dans les deux sports.

D’ailleurs si vous souhaitez pratiquer facilement l’un de ces sports, vous pouvez le faire grâce à Anybuddy. Sur leur site web ou sur leur application mobile, disponible gratuitement sur iOS et Android, vous pouvez réserver en 3 clics un terrain dans de nombreux clubs autour de chez vous. Des centaines de pistes de padel et des milliers de courts de tennis sont réservables en ligne. 

Le padel : une opportunité pour les clubs de tennis et la fédération.

La Fédération Française de Tennis a bien compris cela en prenant en main le padel en France depuis quelques années, et les clubs de tennis également. À l’échelle internationale, la Fédération Internationale de Padel (FIP) est totalement indépendante. Mais en France, le padel est bel et bien administré et réglementé par la FFT.

D’ailleurs, beaucoup de clubs affiliés à la FFT ont déjà construit une piste de padel, à la place ou en plus de leurs courts de tennis déjà existants. En ayant un terrain de padel, les clubs peuvent en effet attirer de nouveaux joueurs tout en fidélisant davantage les anciens. 

Ce sport est très facile à appréhender et les gens s’amusent dès le début. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience du tennis pour s’amuser avec le padel, ce qui attire de nouveaux joueurs. Et avoir une piste de padel permet d’offrir quelque chose de nouveau aux pratiquants de tennis déjà membres.

Pour conclure, on peut comparer le développement du padel avec celui du futsal ou foot à 5. Le football en intérieur sur petit terrain s’adresse à des joueurs de football inscrits en club, comme à d’autres personnes ne souhaitant pas spécialement pratiquer le football à 11 ou n’ayant pas nécessairement un passé dans ce sport. 

Dans tous les cas, le succès de structures comme Le Five ne va pas de pair avec un déclin de la Fédération française de football ou du football professionnel. Il en va donc de même pour le padel et le tennis qui sont selon nous deux disciplines complémentaires qui pour l’instant ne peuvent que se tirer mutuellement vers le haut.

Et vous lecteurs, qu’en pensez-vous ?

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.