Coup de gueule de David Matéo, le fondateur du circuit de padel français VIA PADEL et co-organisateur des FIP RISE Canet-en-Roussillon et FIP GOLD Perpignan, sur la mentalité “tennis” qui gagnerait du terrain sur celle “padel”.

Il revient sur ce thème.

“Certains ont fui le tennis à cause de cette mentalité”

“Je vois bien qu’il y a une évolution dans le comportement ces derniers mois dans le padel. Le padel est en plein boom, les tournois de padel sont régulièrement pleins. Ce sont de très bonnes nouvelles. 

Mais, pour moi, le padel peut perdre son esprit convivial si on ne fait pas plus attention. J’ai identifié plusieurs comportements qui sont en train de prendre de l’importance ces derniers mois. 

Je ne souhaite pas opposer le tennis au padel, mais mon constat est le suivant :

  • Une tranche non négligeable des problèmes viennent de joueurs de tennis
  • Ils débarquent depuis peu dans le padel

Oui, on a identifié aussi quelques anciens et habitués à certains de ces comportements. Lorsque l’on était moins c’était plus facile à gérer il y a quelques années et l’on a peut-être fait l’erreur d’accepter ces manières de faire. 

Mais avec le boom du padel, on doit vraiment faire plus attention.”

“Des forfaits qui sont de plus en nombreux”

“C’est devenu une habitude, on ne peut pas réaliser un tournoi de padel sans avoir ces habituels forfaits. 

Le problème c’est que certains sont des récidivistes. Mais ils surviennent le plus souvent la veille pour ne pas dire, pour certains, quelques heures avant leur match. Et parfois même pas du tout ! [Ndlr : sans avertir du forfait]

Dans certains cas, il y a certainement des explications logiques. Mais on ne va pas se mentir, on sait qu’une grande majorité de ces forfaits surviennent une fois que les tableaux sont rendus publics.

Quand on affiche les poules sur notre application on prend des forfaits mais quand on ne les affiche pas, on nous râle dessus ! Alors que faire ? Je pose la question aux joueurs : que nous proposez-vous comme solution ? 

Parce que certains ne veulent pas jouer contre d’autres, parce qu’il s’agit peut-être d’un mauvais tirage, on se retrouve face à ce phénomène de plus en plus compliqué à maîtriser. 

Même si ce n’est pas une histoire d’argent, ce qui m’étonne, c’est que ces mêmes joueurs veuillent pour certains ne pas payer l’inscription et reportent du coup toutes les conséquences de leur comportement sur l’organisateur du tournoi.”

“Le comportement sur le terrain peut dégrader la compétition”

“On observe un enchaînement de mauvais comportements. 

Des comportements plus que limites qui viennent gâcher un moment de plaisir, avec des joueurs qui partent sans finir leurs matchs, des dettes non payées, des retards de 30 min sans bonne raison, de nouveaux joueurs qui se font remarquer dès leur 1er tournoi en étant irrespectueux envers les adversaires, des forfaits de dernière minute… 

Je crois qu’il y a ici peut-être une éducation à faire avec tous ces nouveaux joueurs qui affluent en leur disant : “bienvenue, on est ravi que tu sois là, mais aussi n’oublie pas de respecter les organisateurs, tes partenaires et adversaires”. 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.