Miguel Lamperti, légende du padel mondial, s’est livré avec franchise dans un long entretien pour Energy Padel. À 46 ans, l’Argentin revient sur sa carrière, ses regrets, son approche du haut niveau et surtout la question qu’on lui pose le plus souvent : pourquoi n’a-t-il jamais été numéro 1 mondial ?
“Il y avait des joueurs meilleurs que moi”
Miguel ne cherche pas d’excuse. Selon lui, la réponse est simple : d’autres faisaient mieux. Il a flirté avec les premières places, numéro 3, parfois 2, mais jamais au sommet :
“Il y avait quatre joueurs qui le faisaient mieux. Je ne suis pas amer, ça ne me fait pas de mal. Est-ce que j’aurais aimé ? Oui. Mais je ne perds pas le sommeil pour autant.“
“Il faut vouloir être numéro 1, et tout sacrifier”
Dans un passage fort de l’interview, Lamperti évoque une série documentaire sur Carlitos de Caraz :
“Si un enfant a la possibilité de la voir, qu’il la regarde. Parce que pour être numéro 1, il faut vouloir être numéro 1, vraiment. Et il veut être numéro 1 à sa manière. Mais pour ça, il faut renoncer à beaucoup de choses.“
Et c’est là que Miguel fait son propre mea culpa. Il reconnaît que lui, il n’a jamais voulu tout sacrifier :
“Je n’ai jamais renoncé à rien. Par chance, je n’ai jamais aimé l’alcool, ni la drogue, mais je n’ai jamais été un professionnel, professionnel, professionnel.“
Une bascule tardive vers le professionnalisme
Lamperti confie qu’il n’a commencé à s’entraîner sérieusement qu’à partir de 2009, lorsqu’il a signé avec Nox :
“Depuis que j’ai signé avec Nox, j’ai dit : maintenant je vais m’entraîner sérieusement. Et je leur en serai toujours reconnaissant.“
Depuis son arrivée en Espagne, il dit avoir adopté une vraie routine de joueur de haut niveau, avec 4 heures d’entraînement quotidien, du travail physique et une hygiène de vie plus rigoureuse. Mais cela est arrivé tard… bien après le pic de ses possibilités physiques.
“Je n’ai jamais été numéro 1, mais j’ai marqué les esprits”
Lamperti reste pourtant un joueur adoré du public, modèle pour toute une génération. Des fans tatouent encore son nom, les enfants le reconnaissent partout. Son charisme, son style unique et son sourire l’ont rendu inoubliable, au-delà des titres.
“Je n’ai jamais été numéro 1 du classement, mais je l’ai été dans le cœur de beaucoup. Et c’est ça, le plus important.“
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
































































































Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso, patrons des Championnats de France U18 2026
Victoria Isaac et Lison Chrétien Meal championnes de France U18 après une finale maîtrisée
FIP Bronze Marnes II : les listes définitives dévoilées, les Français en nombre
Pistes de padel noires : un choix esthétique, mais un vrai casse-tête télévisuel
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel