Comment se déroule la reconversion de Jules Marie ? Le joueur Français fait le point un mois après avoir quitté le circuit ATP pour se lancer dans un sport en pleine croissance en France et à l’international : le padel.
Classement
Jules Marie a débuté autour de la 550ᵉ place au moment de son annonce de transition vers le padel, début mars, avec déjà quelques tournois à son actif, dont quatre victoires et trois finales disputées.
Après un mois de compétition en P500, le Français évolue début avril à la 242ᵉ place du classement français. Avec une dizaine de compétitions disputées sur son premier mois de mars, il affiche un bilan de 4 victoires en P500 et 5 podiums dont 4 finales. Il a également participé au championnat par équipes régionales avec l’Area Padel Caen.
L’occasion d’accumuler des points, de remonter dans le classement français qui s’actualise chaque début de mois et de progresser. Jules Marie a également pris des cours à Paris, Caen et dans le sud de la France pour travailler les points d’amélioration.
Associations
Jules Marie publie régulièrement des vidéos de ses tournois et met en évidence ses partenaires de jeu avec qui il a pu partager la piste. De nombreuses associations avec notamment des joueurs du Top 100 français :
- Benjamin Grué (ex Top 10 français) au P500 de Bordeaux :
« Il m’a donné pas mal de conseils » - Clément Filho, alias le Chiquiteur (Top 50 français), au Cap Esterel
- Jérôme Inzerillo (ex n°8, aujourd’hui n°15 français, top 250 mondial) au P500 de Bondoufle :
« On rejoue ensemble au P1500 à La Ciotat fin mai »
Mentalité
À travers ses vidéos, Jules Marie partage son plaisir de jouer au padel et son enthousiasme pour ce nouveau projet :
« Psychologiquement, c’est génial. J’adore jouer au padel, c’est un vrai plaisir. Je pourrais jouer 5 à 6 heures par jour sans souci. Je suis heureux d’arriver sur le court. »
Une nouvelle passion, avec toujours une raquette en main et une balle jaune sur le court :
« J’ai retrouvé une vraie passion, comme je ne l’avais plus connue depuis mes 25 ans de tennis. »
Points forts et axes de progression
Atouts
Ancien joueur de tennis ATP, Jules Marie dispose de qualités tennistiques indéniables, lui qui a atteint la 203ème place ATP en 2024. Des qualités en attaque, à la volée, en smash et dans le petit jeu qu’il peut exploiter sur la piste de padel.
Les aspects à travailler
Comme beaucoup d’anciens tennismen, la défense avec les vitres reste un point complexe au début :
« Très technique, surtout pour savoir si la balle touche la vitre latérale, arrière… ou les deux. »
Autre point à améliorer selon lui : le jeu aérien, avec des coups spécifiques du padel comme la vibora, la bandeja ou le smash par 3 (quand la balle sort du coté latéral du terrain après un smash).
Direction l’Espagne
Pour continuer à progresser, Jules Marie prévoit plusieurs stages en Espagne, pays majeure du padel, afin de travailler ces points et ainsi atteindre ses objectifs futurs :
- Fin avril : 3-4 jours
- Juin : 12 à 15 jours
- Juillet : à Málaga
- Août : entre Ibiza, Majorque ou à nouveau Málaga
Prochains tournois
En avril, Jules Marie poursuivra les tournois P500, bien qu’il soit désormais difficile pour lui de marquer des points supplémentaires. Le classement prend en compte les 12 meilleurs résultats d’un joueur, étant donné que Jules Marie a un bilan de 8 victoires en P500 et 4 finales.
À partir de fin mai, il entame les catégories supérieures avec notamment :
- P1000 à Bondoufle (avec Clément Philot)
- P1500 à La Ciotat (avec Jérôme Inzerillo)
- Et plusieurs stages en Espagne
Objectifs
Compétition internationale
Jules Marie envisage également de se lancer sur le circuit FIP, la scène internationale du padel :
« Peut-être… me lancer sur le circuit international FIP. Ça me chauffe complet. »
Un circuit exigeant, avec des tournois parfois éloignés géographiquement, mais qui permettrait de marquer des points au classement mondial, voire d’accéder un jour au Premier Padel.
Classement
Les objectifs restent les mêmes depuis sa première annonce sur sa chaine YouTube :
- Top 100 français dans 1 an
- Top 50 dans 2 ans
- Top 10 dans 3 ans

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !