Marécage, No Man’s Land, Zone de transition, appelez cette partie de la piste comme vous le voulez, est-il bon de jouer des balles depuis ce lieu, souvent critiqué par les professionnels ?

Voici un sujet qui peut en faire sursauter plus d’un. Sur une piste de padel, il est recommandé de jouer au fond de la piste ou au filet. Mais entre ces deux zones, il existe ce que l’on appelle le “No Man’s Land”, un lieu qu’on préfère garder secret, l’utiliser uniquement pour le jeu des balles hautes de type bandejas ou smashs, des balles jouées pour la majorité en reculant.

Alors, pouvons-nous jouer dans le No Man’s Land ?

La réponse serait oui… et non.

Oui car il est intéressant durant un point d’utiliser cette zone de transition pour fixer les adversaires au fond de la piste, pour réaliser une volée après un service, pour prendre le temps de venir au filet lorsque nous sommes débutants ou lorsque nous prenons de l’âge ou devenons moins véloces, ou encore lorsque nous souhaitons mettre sous pression nos adversaires.

Paquito Navarro vibora

Non car c’est une zone depuis laquelle on ne sait pas vraiment comment jouer. Position d’attaque pas vraiment efficace car nos volées voyageront plus longtemps donc seront plus faciles à négocier par nos adversaires, et surtout car nous devrons jouer ces volées au-dessous du niveau de la ceinture. Position de défense non plus car si vous laissez passer la balle pour la laisser rebondir sur la vitre de fond, vous vous trouverez dépassé.

Cette zone sert donc de transition pour vos courses vers l’avant ou pour vos balles hautes. Pour rappel, vous ne pouvez pas vous permettre, après avoir joué une balle haute, de revenir au fond de la piste. Donc, toutes les balles jouées dans cette zone de transition, qu’elles soient volleyées, smashées ou jouées après rebond, devront être suivies vers l’avant.

Peut-on jouer plusieurs fois depuis cette zone ?

Bien sûr. Mais pensez que plus longtemps vous resterez dans cette partie de la piste, plus ce sera difficile pour vous de garder une position offensive. Une belle volée réalisée depuis le No Man’s Land, sans se presser et bien placée, vous guidera vers une seconde volée bien plus agressive au niveau du filet.

Le No Man’s Land, pour qui ?

Tous les joueurs, de tous niveaux, peuvent jouer dans la zone de transition. Les joueurs de haut niveau y resteront peu en phase d’ascension vers le filet car la punition d’une balle dans les pieds est vite arrivée, mais une balle haute dans cette zone les empêchera de perdre le filet.

Pour les joueurs débutants ou avec des capacités physiques réduites, il est intéressant de prendre le temps de s’arrêter dans cette zone pour construire le point et ainsi éviter de faire une faute directe.

Les joueurs de niveau intermédiaire devront mixer le haut niveau avec le niveau débutant pour comprendre qu’à certains moments il est intéressant de venir rapidement vers l’avant, et qu’à d’autres moments, il vaut mieux prendre le temps pour assurer sa venue au filet ou réaliser une mise sous pression.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.