On ne les avait plus vus ensemble sous les mêmes couleurs depuis les Championnats d’Europe 2024. Johan Bergeron et Adrien Maigret reformeront une association bien connue du padel français lors du FIP Silver de Narbonne, disputé du 16 au 21 juin. Une parenthèse séduisante sur le papier, mais la question demeure : les automatismes sont-ils encore là pour viser le dernier carré ?
Maigret retrouve des couleurs sur les tournois internationaux français
Depuis plusieurs mois, Adrien Maigret confirme son retour progressif au plus haut niveau. Même si il ne voyage pas toute les semaines sur les différents tournois du circuit, le Francilien enchaîne les tournois internationaux en France et montre qu’il reste un joueur capable de bousculer les meilleures paires françaises.
Au FIP Silver de Caen, il avait notamment signé une belle performance aux côtés de Benjamin Tison en éliminant Johan Bergeron et Timéo Fonteny au terme d’un combat en trois manches dès les huitièmes de finale. Une victoire qui avait rappelé à tous que Maigret restait un compétiteur redoutable.
Après une sortie prématurée au FIP Bronze de Rivesaltes face à Bastien Blanqué et Yoan Boronad, la paire Tison / Maigret a rapidement relevé la tête à Marnes-la-Coquette. Les deux Français ont pris leur revanche contre Blanqué et Boronad avant de se hisser jusqu’en quarts de finale.
Ils sont même passés tout près d’une place dans le dernier carré, finalement battus en trois sets par les jeunes Espagnols Garcia et Zamora. Une rencontre durant laquelle le physique d’Adrien Maigret a fini par peser.
Malgré cela, le niveau affiché par l’ancien international français reste impressionnant. Toujours aussi dangereux à la volée, puissant au-dessus de la tête et capable de défendre longtemps lorsque les échanges s’allongent, Maigret conserve ce style de jeu atypique qui gêne encore de nombreux adversaires. Son goût pour l’attaque et sa capacité à prendre le filet rapidement contrastent fortement avec le profil plus posé de Johan Bergeron.
C’est peut-être justement dans cette complémentarité que réside l’intérêt de cette association. D’un côté, l’instinct et l’agressivité de Maigret. De l’autre, la rigueur tactique et la construction de Bergeron.
Johan Bergeron, une saison en demi-teinte
L’année 2026 avait pourtant débuté avec de nombreuses attentes autour de la nouvelle association entre Johan Bergeron et Timéo Fonteny.
Les premiers résultats avaient été encourageants, notamment avec des qualifications réussies au P2 de Newgiza. En Égypte, les deux Français avaient même réussi à prendre un set à Juan Tello et Edu Alonso dans des conditions particulièrement venteuses.
Mais depuis ce beau parcours, les résultats ont eu plus de mal à suivre. Bergeron et Fonteny ont notamment été éliminés dès le premier tour des qualifications du P2 d’Asunción puis du P1 de Buenos Aires. Sur le circuit FIP, le constat est similaire. Malgré plusieurs parcours solides, la paire française semble buter sur un véritable plafond de verre. Johan Bergeron et Timéo Fonteny ont déjà été stoppés à trois reprises en quarts de finale de FIP Silver et un en FIP Bronze, sans parvenir à franchir ce cap vers le dernier carré.
Pour autant, Johan Bergeron conserve la même ligne de conduite. Travailleur reconnu sur le circuit, le Lyonnais continue de croire en son projet avec Fonteny et reste convaincu que les résultats finiront par suivre.
Cette parenthèse narbonnaise avec Adrien Maigret pourrait lui permettre de retrouver un peu de fraîcheur et de confiance avant de reprendre son programme habituel. Une chose est sûre : leur association fera partie des attractions françaises de cette semaine dans l’Aude.
Actuellement troisième paire inscrite au tournoi, Bergeron et Maigret figurent parmi les candidats crédibles aux demi-finales. Les inscriptions étant encore ouvertes, la hiérarchie peut évoluer d’ici le début du tournoi. Mais atteindre le dernier carré constituerait déjà une très belle performance pour une paire qui n’a plus joué ensemble depuis les Championnats d’Europe 2024.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !



































































































Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes