Hubert Picquier, l’élu en charge du développement du padel à la FFT nous a accordé quelques minutes à la suite des finales du Championnats d’Europe de Padel. C’est l’occasion pour parler des chantiers actuels et l’avenir du padel.
Fier de nos équipes
HP : On est fier de nos équipes car il y a eu de très bonnes parties. En messieurs, on est tombé sur une équipe italienne très forte elle mérite sa victoire, il faut être sportif. Les filles ont très bien joué, elle ont été sérieuses pendant tout le championnat, j’ai le trophée en main mais c’est elles qui l’ont remporté sur le terrain. On a fait un très bon championnat. La fédération italienne a organisé cela d’une main de maitre, un grand merci à eux.
PM : On voit bien qu’en coulisses des joueurs testent la fédération française de tennis dans le but d’accueillir les championnats d’Europe dans deux ans. Est-ce qu’on peut se laisser tenter par cela ?
La création d’un CNE PADEL
HP : Je ne sais pas si la FFT accueillera les Championnats d’Europe dans deux ans mais ce qui est sûr, ce sont les projets qu’on a de création d’un centre d’entrainement avec un court central. Le président de la fédération Bernard Giudicella l’a dit et redit, la volonté est d’organiser des épreuves internationales et ça ne sera peut-être pas dans deux ans mais on a cette volonté c’est sur.
PM : Est-ce qu’on peut donner une deadline ?
HP : Ce n’est pas du tout l’objectif de donner une date pour donner une date. Le projet que l’on a sur l’Ile de Puteaux doit être soumis à un vote de l’assemblée générale de la fédération, c’est le premier point. Deuxièmement il sera disponible normalement pour fin 2022. Faisons les choses étape par étape et le moment viendra pour organiser des épreuves internationales à Paris.
Le travail actif de la FFT
PM : Quels sont les dossiers importants que l’on peut énumérer ?
HP : Tout se met en place tranquillement avec toute l’énergie des services de la fédération. Là nous travaillons activement sur le FFT Padel Tour 2020, on travaille sur les étapes. On a appris en 2019 et on va essayer en 2020 de faire monter en puissance le FFT Padel Tour. L’objectif est de développer dans les clubs affiliés à la fédération le padel et qu’il soit complémentaire pour les licenciés de notre fédération.
Je suis le Monsieur Gestion Éditoriale et Communication Internet de Padel Magazine. Touche à tout, le padel est un sport qui m’a très rapidement attiré. Evidemment, je suis baigné à Padel Magazine. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous abordions des sujets particuliers. Le site est à vous !
































































































Tapia raconte sa rencontre avec Messi : « C’était un rêve qui me restait à accomplir »
De kiné à joueuse de padel à 100 % : Clara Mansart change de vie et lance son pari dès le Fip Bronze Marnes II
Jeux Méditerranéens 2026 : Pothier / Bahurel et Boronad / Fonteny assurent, les choses sérieuses commencent
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Arturo Coello, ses superstitions et la pression de jouer à domicile : « Valladolid, c’est de l’amour et de la haine »
Paula Josemaría pointe une anomalie : « Gagner un FIP Platinum rapporte presque deux fois plus qu’un quart en P1 »
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Bronze Marnes II : Bergeron / Seurin, l’heure de reprendre leur élan
Changer de drapeau pour jouer un Mondial : la nationalité devient-elle un choix de carrière dans le padel ?
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel