De nombreux clubs de padel, joueurs et porteurs de projet nous posent beaucoup de questions sur la formation padel, les règles administratives, etc.
Fabien Boudet, le directeur de la vie fédérale de la FFT revient donc sur toutes les questions posées par les internautes.
Padel Magazine – Comment s’affilier à la FFT pour les clubs de padel ?
Fabien Boudet – En créant une association loi 1901, comme pour les clubs tennis. Il n’y a rien de nouveau là dessus.
En revanche la grande nouveauté et où nos statuts ont évolué récemment c’est cette habilitation à la FFT pour les clubs privés. Ils doivent se rapprocher de leur ligue régionale mais globalement l’habilitation est une espèce d’affiliation.
En effet, un club privé comme un club municipal pourra donc être relié à la FFT. Les clubs privés ne seront donc plus obligés de créer une association sportive pour se rattacher à la FFT grâce à l’habilitation qui comporte quelques restrictions pour les clubs privés mais qui globalement reprend les termes et les objectifs d’une affiliation.
Quel est son coût ?
Très marginal pour un club. Le coût est très faible et ne doit pas être un frein pour les clubs. Les conseillers en développement pour les clubs dans les ligues régionales sont habilités pour aider les clubs à comprendre le mode de fonctionnement.
Les internautes, entrepreneurs, joueurs et clubs ont manifesté leur mécontentement concernant le manque de visibilité pour la formation padel….
C’est un point en effet qui pose soucis pour le moment, car nous savons bien évidemment que de nombreux clubs de padel se trouvent confrontés à un problème de légitimité dans l’enseignement du padel alors qu’ils ont intrinsèquement toutes les compétences et l’ancienneté pour promouvoir et enseigner le padel dans leur club.
La FFT travaille activement sur ce point pour essayer de trouver une alternative bénéfique pour tous les clubs. Le problème c’est que nous ne sommes pas seuls. En effet, tout passe par le ministère des sports. C’est le ministère qui donne les autorisations et son agrément concernant tel ou tel diplôme. Pour le moment, il n’existe que le brevet de tennis qui permet d’enseigner légalement le padel.
Cela pose donc 2 problèmes :
=> D’abord, le BE de tennis n’est le plus souvent pas un joueur de padel et compétent pour enseigner le padel.
Du coup, nous allons proposer une formation padel facultative dans la formation du brevet d’état de tennis. Cela ressemblera à des modules. C’est assez simple puisque la colonne vertébrale existe déjà.
=> Ensuite, que faire de ceux qui n’ont pas le BE de tennis ?
Pour le moment nous n’avons pas de réponses. La FFT planche sur ce sujet. Mais il faut savoir encore une fois que la FFT n’est pas seule à prendre la décision. Nous réfléchissons sur la création d’un diplôme de padel.
Ne peut on pas créer des reconnaissances de diplômes entre la France et l’Espagne par exemple ?
C’est très compliqué. et là aussi nous ne sommes pas seuls à prendre la décision. Je rappelle que le Ministère des Sports doit donner son aval. Et c’est loin d’être facile même si je comprends que des diplômes aussi cotés que les monitorats espagnols par exemple pourraient trouver sa place en France.
Mais le problème de ces reconnaissances de diplômes n’est pas propre au tennis et au padel. On pourrait parler des problèmes de reconnaissances qui existent par exemple dans le milieu médical, etc.
Plus généralement, il faut un diplôme d’état. C’est la loi française. Si les entraîneurs n’en ont pas, ils seront dans l’illégalité.
Je comprends qu’il existe une impatience. La FFT est une belle structure mais elle est grosse et donc il faut nous laisser du temps.
Je rappelle que nous faisons déjà un énorme travail avec entre autre ce terrain de padel à Roland Garros et la mise en place des championnats de France.
Vous parliez d’attentes des joueurs et des clubs…
Nous ressentons cet engouement. c’est évident. Dès que la FFT a intégré le padel dans ses statuts, elle a senti qu’il y avait un potentiel important dans son développement. On va essayer de faire le maximum pour répondre à cette attente. Mais on doit faire les choses sérieusement et il faut comprendre qu’on ne peut pas faire le travail non réalisé par les précédentes institutions en charge du padel en quelques mois.
Pour la phase finale des championnats de France, en savons-nous plus sur la décision du lieu ?
Pour le moment non, il y a des pistes et aucune décision n’a été prise. Les clubs doivent répondre à un cahier des charges très précis.
Mais le club doit proposer des terrains en indoor.
Concernant la licence de padel, elle sera la même que celle du tennis ?
La licence abrita donc le tennis, le padel et le beach tennis. Avec une licence, nous pouvons avoir 3 classements différents. La licence est attribuée qu’à une seule personne. Elle est nominative. Mais bien entendu, si le licencié pratique ces 3 sports, il aura un classement sur ces 3 sports. C’est clairement un énorme atout.
Existe t-il des aides ou subventions pour le padel et notamment pour les entrepreneurs ?
La FFT n’aide pas directement. En revanche on sait que les ligues qui reçoivent des dotations de la part de la FFT peuvent utiliser cet argent pour la promotion du padel. Certaines ligues ont d’ailleurs déjà dit qu’elles allaient avoir une politique de développement de ce sport (ndlr :https://padelmagazine.fr/jean-luc-tenedos-5000e-par-terrain/)
Cette aide est attribuée en priorité à des clubs municipaux ?
Plutôt oui. Mais ce sont les ligues qui gèrent leur propre politique. Sur le plan de la FFT, il n’existe pas d’aides spécifiques pour le padel. En tout cas, ce n’est pas à l’ordre du jour.
Interviewé par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Valence P1 : combien ont gagné Coello / Tapia et Sánchez / Ustero ?
4 ans après, Valence retrouve le padel en grand : une édition 2026 déjà historique
Galán vs Lebrón : retour sur une tension qui ne date pas d’hier
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Valence P1 : Araújo et Fernández déroulent face à Ortega / Calvo pour s’offrir une première finale ensemble
Fin de match électrique au Valence P1 : Galán refuse de serrer la main à Lebrón
Valence P1 : Galán et Chingotto renversent Lebrón et Augsburger dans une demi-finale sous haute tension
Valence P1 – Ustero et Sánchez frappent fort et privent Triay / Brea d’une 14e finale consécutive
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène