Afin d’éviter de réaliser des erreurs tactiques, vous devez bien choisir les zones où réaliser vos bandejas.
La bandeja, ce coup si spécifique au padel, n’est pas si simple à maîtriser. Il est vrai qu’un passage par la case entraînement ne fait pas de mal pour vous rassurer avec les balles hautes et pour mieux appréhender la prise de décision, la vitesse de frappe, la technique et surtout le retour au filet après impact. Et c’est là que nous entrons en jeu aujourd’hui car vous allez comprendre que si vous jouez bien tactiquement vos bandejas, vous n’aurez pas forcément besoin de vous presser pour reprendre le filet.
Pour que ce soit plus simple à comprendre, nous allons nous placer aujourd’hui du côté des droitiers postés à droite.
Quand effectuer une bandeja ?
C’est la première chose à cerner. A quel endroit est-il possible d’effectuer une bandeja ? Nous en avons choisi 5 qui collent bien aux différentes possibilités en match.
Il existe donc la bandeja depuis le milieu du carré de service (dans la largeur de la piste) proche du filet. La même mais plus loin du filet (proche de la ligne). La bandeja proche de la grille loin du filet, la même proche du filet, et enfin la bandeja proche du centre de la piste. Suivant chaque position de frappe, bien que vous soyez maître de vos choix, nous vous proposons une façon de jouer qui vous permettra de passer à l’étape suivante.
La bandeja classique loin du filet
Vous voici bien placé avec une bandeja à négocier derrière vous, souvent proche de la ligne de fond. Vous êtes loin du filet après la frappe et vous aurez besoin de temps pour vous replacer. Le but ici serait de chercher de la profondeur afin que votre balle touche deux vitres (fond-latérale ou latérale-fond) à vitesse lente, ce qui vous donnera suffisamment de temps pour revenir vers l’avant.

La classique proche du filet
Même situation mais cette fois-ci le lob est plus court et donc vous pouvez impacter devant vous, les pieds ancrés dans le sol. Ici faites-vous plaisir en accélérant la balle toujours dans la même direction, la double vitre. Pourquoi pouvons-nous accélérer ? Simplement parce-que vous êtes déjà placé pour le coup suivant.
La grille loin du filet
Le lob vous oblige à gérer une bandeja proche de la ligne de fond, mais aussi, proche de la grille. Chercher la double vitre serait une option mais c’est assez difficile à réaliser. Le plus sûr serait de chercher la grille ou la vitre latérale dans votre diagonale. Pourquoi ? Parce que l’adversaire devra sortir de sa zone de confort pour défendre. Votre orientation de bandeja sera naturelle, et à vitesse lente, le rebond ne sera pas simple à négocier.
La grille proche du filet
Même situation mais avec un lob qui vous permet d’impacter devant vous. Toujours avec les pieds au sol, n’hésitez pas à accélérer cette balle en direction de la paroi latérale dans sa totalité. Peu importe là où la balle rebondira, grille ou vitre, ce sera toujours compliqué à défendre.
Au centre
Vous aurez remarqué qu’il n’y a qu’une seule possibilité de bandeja depuis le centre contrairement aux autres positions. Tout d’abord il se peut que ce soit votre partenaire qui prenne cette balle haute du centre car il devrait être plus à l’aise, mais vous aussi vous pouvez avoir possibilité de la jouer. Il est très difficile de pouvoir accélérer dans cette position car vous devrez vous cambrer pour aller chercher la balle. Donc il faut assurer afin de reprendre la position. Le mieux serait de chercher, à vitesse lente pour éviter un rebond trop haut, le centre de la piste. Cette zone peut créer un conflit entre les adversaires, faire sortir les joueurs de leur zone de confort et surtout, vu que vous jouez de façon lente, elle ne leur permettra pas d’accélérer facilement.
Notre petit plus
Il existe une autre façon de jouer la bandeja. Plus le niveau augmente, plus les options de défense sont nombreuses, compliquant votre retour au filet et surtout la volée que vous aurez à jouer. Pensez donc à cette bandeja lente qui va rebondir en plein milieu du carré de service et qui va permettre aux adversaires d’accélérer. Suicidaire nous direz-vous ! Pas tout à fait, car vous savez qu’ils vont accélérer contrairement aux défenses après vitre qui sont plus imprévisibles. Ici, les options de jeu diminuent, les zones cherchées sont aussi moins nombreuses, et vous, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le fait de maîtriser cette volée qui devrait arriver avec de la vitesse sur votre corps ou au centre de la piste.
Voilà donc l’étape 2 de la bandeja. L’étape 1 étant la technique, l’étape 2 est la tactique simple pour bien jouer en équipe tout en diminuant le risque d’erreur et en évitant de se faire agresser trop vite. Lente, rapide, en ouvrant les angles, en les fermant ou en provoquant vos adversaires, la bandeja est un coup intéressant à travailler pour un padel toujours plus excitant. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Dubaï P1 : un tableau masculin explosif et un choc annoncé entre futurs coéquipiers
Chingotto et la raquette magique : la Bullpadel de Milan continue de faire des ravages !
L’élite au RDV pour l’étape finale du Major Tour !
Dubaï Premier Padel P1 : pourquoi le tournoi se joue désormais en indoor
Evan Grand : “Le padel fait partie de notre ADN, et 2025 marque une étape clé pour HEAD France”
María José Gómez : “L’Espagne est devenue la destination numéro 1 pour découvrir le padel en famille ou en entreprise”
Pablo Ayma après les Championnats d’Europe : “L’absence d’un joueur clé a tout changé, mais cette équipe a un futur énorme”
Bea González : « J’ai commencé à 14 ans, je ne connais pas d’autre vie »
P250 à Bordeaux : six jours, quatorze étapes et un Master final
Dubai P1 – Premier tour solide pour Collombon et Montes, cap sur Guinart / Virseda
P1000 Ultra Cap Estérel : qui pour faire tomber Gourre et Suzanna ?
Hernán “Bebe” Auguste : « En 22 ans de carrière, je n’ai eu même pas dix partenaires » quand d’autres en ont 10 en 1 an…
Josemaría calme le jeu sur son avenir avec Sánchez : “Penser à l’an prochain peut te perturber, pour l’instant on est concentrées sur notre objectif”
Classement FIP : Di Nenno écarté du Top 10, Sanz et Paquito en profitent
Les États-Unis, le pays où réserver un court coûte le plus cher
À New York, 1 piste de padel peut être amortie en 8 jours… contre plusieurs mois en Espagne
Où le padel est-il le plus cher ? Le classement des pays aux tarifs les plus élevés
Créneaux libres : le modèle de réservation le plus rentable dans les marchés matures
Est-ce moral d’avoir un coach en P500 et dans les catégories inférieures ?
Padel : comment enfin savoir quel côté est fait pour vous ?
Paloma Sánchez-Arjona : “Galan est l’exemple parfait : enfant, il n’était pas considéré comme un espoir”…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi jouer contre plus fort fait progresser au padel ?
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Comment Galán et Chingotto ont renversé Tapia / Coello à Milan
“La clé d’un match se joue sur les balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Jean-Michel Pequery : construire sa base mentale pour progresser au padel
Jean-Michel Pequery : transformer son critique intérieur en allié grâce au coaching mental
Pas de repos pour Chingotto : absent à Lyon, présent à la Padel Pro League, et le débat relancé…
Padel et performance mentale : la nouvelle frontière
Du 11 au 14 décembre 2025 : vivez le Master Final de padel à Barcelone