Afin d’éviter de réaliser des erreurs tactiques, vous devez bien choisir les zones où réaliser vos bandejas.

La bandeja, ce coup si spécifique au padel, n’est pas si simple à maîtriser. Il est vrai qu’un passage par la case entraînement ne fait pas de mal pour vous rassurer avec les balles hautes et pour mieux appréhender la prise de décision, la vitesse de frappe, la technique et surtout le retour au filet après impact. Et c’est là que nous entrons en jeu aujourd’hui car vous allez comprendre que si vous jouez bien tactiquement vos bandejas, vous n’aurez pas forcément besoin de vous presser pour reprendre le filet.

Pour que ce soit plus simple à comprendre, nous allons nous placer aujourd’hui du côté des droitiers postés à droite.

Quand effectuer une bandeja ?

C’est la première chose à cerner. A quel endroit est-il possible d’effectuer une bandeja ? Nous en avons choisi 5 qui collent bien aux différentes possibilités en match.

Il existe donc la bandeja depuis le milieu du carré de service (dans la largeur de la piste) proche du filet. La même mais plus loin du filet (proche de la ligne). La bandeja proche de la grille loin du filet, la même proche du filet, et enfin la bandeja proche du centre de la piste. Suivant chaque position de frappe, bien que vous soyez maître de vos choix, nous vous proposons une façon de jouer qui vous permettra de passer à l’étape suivante.

La bandeja classique loin du filet

Vous voici bien placé avec une bandeja à négocier derrière vous, souvent proche de la ligne de fond. Vous êtes loin du filet après la frappe et vous aurez besoin de temps pour vous replacer. Le but ici serait de chercher de la profondeur afin que votre balle touche deux vitres (fond-latérale ou latérale-fond) à vitesse lente, ce qui vous donnera suffisamment de temps pour revenir vers l’avant.

Fiona Ligi bandeja France septembre 2022

La classique proche du filet

Même situation mais cette fois-ci le lob est plus court et donc vous pouvez impacter devant vous, les pieds ancrés dans le sol. Ici faites-vous plaisir en accélérant la balle toujours dans la même direction, la double vitre. Pourquoi pouvons-nous accélérer ? Simplement parce-que vous êtes déjà placé pour le coup suivant.

La grille loin du filet

Le lob vous oblige à gérer une bandeja proche de la ligne de fond, mais aussi, proche de la grille. Chercher la double vitre serait une option mais c’est assez difficile à réaliser. Le plus sûr serait de chercher la grille ou la vitre latérale dans votre diagonale. Pourquoi ? Parce que l’adversaire devra sortir de sa zone de confort pour défendre. Votre orientation de bandeja sera naturelle, et à vitesse lente, le rebond ne sera pas simple à négocier.

La grille proche du filet

Même situation mais avec un lob qui vous permet d’impacter devant vous. Toujours avec les pieds au sol, n’hésitez pas à accélérer cette balle en direction de la paroi latérale dans sa totalité. Peu importe là où la balle rebondira, grille ou vitre, ce sera toujours compliqué à défendre.

Au centre

Vous aurez remarqué qu’il n’y a qu’une seule possibilité de bandeja depuis le centre contrairement aux autres positions. Tout d’abord il se peut que ce soit votre partenaire qui prenne cette balle haute du centre car il devrait être plus à l’aise, mais vous aussi vous pouvez avoir possibilité de la jouer. Il est très difficile de pouvoir accélérer dans cette position car vous devrez vous cambrer pour aller chercher la balle. Donc il faut assurer afin de reprendre la position. Le mieux serait de chercher, à vitesse lente pour éviter un rebond trop haut, le centre de la piste. Cette zone peut créer un conflit entre les adversaires, faire sortir les joueurs de leur zone de confort et surtout, vu que vous jouez de façon lente, elle ne leur permettra pas d’accélérer facilement.

Notre petit plus

Il existe une autre façon de jouer la bandeja. Plus le niveau augmente, plus les options de défense sont nombreuses, compliquant votre retour au filet et surtout la volée que vous aurez à jouer. Pensez donc à cette bandeja lente qui va rebondir en plein milieu du carré de service et qui va permettre aux adversaires d’accélérer. Suicidaire nous direz-vous ! Pas tout à fait, car vous savez qu’ils vont accélérer contrairement aux défenses après vitre qui sont plus imprévisibles. Ici, les options de jeu diminuent, les zones cherchées sont aussi moins nombreuses, et vous, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le fait de maîtriser cette volée qui devrait arriver avec de la vitesse sur votre corps ou au centre de la piste.

Voilà donc l’étape 2 de la bandeja. L’étape 1 étant la technique, l’étape 2 est la tactique simple pour bien jouer en équipe tout en diminuant le risque d’erreur et en évitant de se faire agresser trop vite. Lente, rapide, en ouvrant les angles, en les fermant ou en provoquant vos adversaires, la bandeja est un coup intéressant à travailler pour un padel toujours plus excitant. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.