Règles et astucesA la uneACTUALITÉSTECH & TACMarques

Différence entre puissance et sortie de balle pour une raquette

Dans le monde du padel, il y a des termes que nous pouvons parfois confondre, et qui nous sont difficiles à assimiler. Nous allons nous concentrer sur la différence entre la sortie de balle et la puissance d’une raquette. Bien qu’étant liées, ces deux notions sont différentes.

Attention, notions difficiles à appréhender, alors accrochez-vous !

Sortie de balle vs Puissance

La relation avec la raquette : bien que ce soit difficile à comprendre au début, il faut savoir qu’une raquette de padel joue un rôle déterminant dans chaque action que nous effectuons sur le terrain. Notre choix est donc étroitement lié aux coups, mais surtout avec le type de joueur que nous sommes.

Le type de joueur : Au padel, il y  a une multiple de types de joueurs. Mais on en voit surtout deux :

  • Ceux qui se concentrent sur la tactique et le contrôle du jeu, en préparant le point pour que leur partenaire puisse attaquer. Ils sont plus patients et optent pour des coups plus défensifs. Dans tous les cas, ils veillent à la stabilité du jeu (souvent les joueurs de droite, voulant une sortie de balle élevé afin de pouvoir mieux frapper les balles du fond du court).
  • À l’autre extrême, nous trouvons ceux qui ont du punch. Ce sont les joueurs qui utilisent la puissance comme arme principale, ils aiment aller au filet, et surprendre à tout moment et à plusieurs reprises (caractéristique du joueur de gauche, recherchant de la puissance pour terminer un point).

La différence : si vous avez compris les caractéristiques ci-dessus, vous pouvez voir que la personnalité du joueur influence beaucoup le jeu, car cela déterminera si la sortie de balle ou la puissance est le facteur déterminant.

Devenir MEMBRE PADEL MAGAZINE

Qu’est-ce que la sortie de balle ?

Il s’agit de la capacité d’une raquette à faire rebondir la balle, ceci sans que le joueur ne fasse aucun mouvement qui contrecarre la trajectoire de la balle. En d’autres termes, c’est le rebond que la balle fait sur votre raquette de façon statique une fois que l’adversaire a envoyé à la balle.

Si ce n’est pas clair, supposons que votre adversaire se soit installé au filet, et réalise une volée. Mettez juste votre raquette en opposition et vous aurez la sortie de la balle de votre raquette.

Sachant cela, il existe deux types de raquettes. Pour ceux qui adorent défendre : il vous faudra une raquette avec une sortie de balle importante. Et pour ceux qui sont plutôt attaquant : il faudra une raquette avec peu de sorties de balle.

Pour le savoir, cela doit être indiqué dans la description de la raquette sur le site de la marque, mais il faut savoir qu’une raquette en fibre de verre ou en gomme FOAM donnent une plus grande sortie de balle.

Devenir MEMBRE PADEL MAGAZINE

Qu’est-ce que la puissance d’une raquette ?

Nous définissons la puissance comme la vitesse à laquelle une balle sort quand nous la frappons. En d’autres termes, nous mesurons la puissance d’une raquette en calculant la vitesse de la balle qu’un joueur peut donner avec cette dernière.

Lorsque nous parlons d’une raquette puissante, nous parlons d’une raquette faite pour des smashs, pour sortir les balles en par 3 ou en par 4, et tous les autres coups d’attaques.

Les matériaux utilisés pour une raquette puissance sont le carbone ou la gomme EVA. La puissance est également définie par la forme de la raquette, car la forme diamant permet un potentiel de puissance supérieure à celle de la forme arrondie.

Conclusions

La différence principale entre ces deux notions est l’implication du joueur. En effet, dans le cas du calcul de la sortie de balle, le joueur ne doit effectuer aucun mouvement, si ce n’est mettre la raquette en opposition pour connaître la sortie de balle. Au contraire, pour la puissance, le joueur doit effectuer un coup à fond. De là, nous saurons si la raquette est puissante.

En outre, une raquette avec beaucoup de sorties de balle sera généralement ronde, et destinée aux joueurs de droite qui défendent beaucoup. Une raquette puissante sera principalement une raquette de type diamant, et destinée aux joueurs de gauche qui attaque la plupart du temps.

Sur le même sujet:

Tags

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Benjamin Tison passe chez Nox

Les nouvelles arrivent petit à petit chez nos représentants tricolores. Après Adrien Maigret puis Robin Haziza, c´est maintenant le tour de Benjamin Tison d´annoncer via les réseaux sociaux, son nouveau...

Ariana Sanchez sous pavillon Head

C´est La grande info de la semaine. Après plusieurs semaines d´attente, Head a dévoilé petit à petit qui serait sa prochaine égérie. C´est tombé : Ariana Sánchez qui jouera au...

Benjamin Tison signe chez NOX PADEL

La Team NOX Padel s'agrandit avec l'arrivée de Benjamin Tison. Le   célèbre gaucher français est le n°1 français avec Adrien Maigret. Benjamin a choisi la raquette d'Agustin Tapia : AT10...

Fermer