Stéphane Penso, ancien joueur de squash, nous propose de repenser totalement le système de comptage au padel.
Le squash en précurseur ?
Depuis près de 20 ans, les instances du squash mondiale n’hésitent pas à bouleverser leur système de scoring car celui-ci n’était plus en phase avec le squash moderne. En effet, avec la professionnalisation des athlètes, ces derniers sont devenus de véritables machines défensives et il n’était pas rare de voir des matchs de plus de 120 minutes.
Pour rappel, une des anciennes méthodes de comptabilisation était basée sur un système indirect, à savoir que seul le serveur pouvait marquer. Si le serveur ne gagnait pas le point, le service changeait de joueur mais aucun point n’était attribué. Ils ont donc migré d’abord vers un système à 15 points directs pour ensuite valider définitivement celui à 11 points directs, en 2009.
Le “punto de oro” comme base du changement ?
Quand on voit le succès de ce changement au squash, on se demande pourquoi ne pas métamorphoser le padel actuel en proposant un nouveau système de comptage ?
La dernière évolution est le point en or. Aujourd’hui je parle de révolution. Ce fameux “punto de oro” que tout le monde critiquait tant après son instauration, mais que tout le monde applaudit aujourd’hui.
Cette pression qui entoure les joueurs du WPT à 40 partout, qu’on perçoit dans leur regard, qu’on devine dans leur attitude, et qui se confirme en action, ou le moindre faux pas est aujourd’hui directement sanctionné par la perte du jeu, pourrait être transférée sur un match entier, en optant pour un scoring à 21 points directs*.

Les matchs seraient beaucoup plus dynamiques et l’audace de finir un point en n’étant pas dans la meilleure posture serait beaucoup plus tempérée.
Il n’est pas rare de voir à différents niveaux des joueurs qui perdent le point trop rapidement, ce qui pénalise tout le monde car la ferveur générale est immédiatement interrompue.
Par conséquent, les fonceurs réfléchiront à deux fois avant de tenter tout et n’importe quoi, car la sanction de perdre un point direct est plus critique qu’à 15 partout.
Je pense donc sincèrement que ce système de scoring est plus adapté au padel d’aujourd’hui.
Il nous permettrait de sortir du joug des instances tennistiques qui ont encore une énorme emprise sur notre sport préféré, et nous pourrions ainsi entamer une restructuration globale afin que le padel puisse prendre son envol sans pression historique et politique.
Selon vous un changement du système de comptage serait-il bénéfique pour notre sport où doit-on conserver une méthode qui a déjà fait ses preuves et qui semble plutôt bien fonctionner ?
*3 sets de 21 points directs (2 points d’écart à 21 partout. Le serveur sert 4 fois (2 fois à droite, 2 fois à gauche) puis on alterne. Changement de côté tous les 12 points (12, 24, 36, 48)
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !

























































































Javier Pastore / Alexandre Prévert : une paire à suivre de près au MBD Padel Cup Festival 2026
Italy Major – Alix Collombon renoue enfin avec la victoire sur le circuit Premier Padel
Italy Major – Un an après ses infarctus pulmonaires, Carmen Castillón retrouve le sourire à Rome
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Yes Yes Padel débarque à Condom : ouverture des pistes dès le 5 juin et grande inauguration le 27 juin
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
FIP Tour – Début des qualifications à Bandol, deux grosses paires françaises engagées au Sénégal
Italy Major : où suivre le tournoi en direct ?
Italy Major – Chingotto / Galán face au piège Chozas / Libaak, Collombon en piste : le programme complet des seizièmes de finale
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?