Stéphane Penso, ancien joueur de squash, nous propose de repenser totalement le système de comptage au padel.
Le squash en précurseur ?
Depuis près de 20 ans, les instances du squash mondiale n’hésitent pas à bouleverser leur système de scoring car celui-ci n’était plus en phase avec le squash moderne. En effet, avec la professionnalisation des athlètes, ces derniers sont devenus de véritables machines défensives et il n’était pas rare de voir des matchs de plus de 120 minutes.
Pour rappel, une des anciennes méthodes de comptabilisation était basée sur un système indirect, à savoir que seul le serveur pouvait marquer. Si le serveur ne gagnait pas le point, le service changeait de joueur mais aucun point n’était attribué. Ils ont donc migré d’abord vers un système à 15 points directs pour ensuite valider définitivement celui à 11 points directs, en 2009.
Le “punto de oro” comme base du changement ?
Quand on voit le succès de ce changement au squash, on se demande pourquoi ne pas métamorphoser le padel actuel en proposant un nouveau système de comptage ?
La dernière évolution est le point en or. Aujourd’hui je parle de révolution. Ce fameux “punto de oro” que tout le monde critiquait tant après son instauration, mais que tout le monde applaudit aujourd’hui.
Cette pression qui entoure les joueurs du WPT à 40 partout, qu’on perçoit dans leur regard, qu’on devine dans leur attitude, et qui se confirme en action, ou le moindre faux pas est aujourd’hui directement sanctionné par la perte du jeu, pourrait être transférée sur un match entier, en optant pour un scoring à 21 points directs*.

Les matchs seraient beaucoup plus dynamiques et l’audace de finir un point en n’étant pas dans la meilleure posture serait beaucoup plus tempérée.
Il n’est pas rare de voir à différents niveaux des joueurs qui perdent le point trop rapidement, ce qui pénalise tout le monde car la ferveur générale est immédiatement interrompue.
Par conséquent, les fonceurs réfléchiront à deux fois avant de tenter tout et n’importe quoi, car la sanction de perdre un point direct est plus critique qu’à 15 partout.
Je pense donc sincèrement que ce système de scoring est plus adapté au padel d’aujourd’hui.
Il nous permettrait de sortir du joug des instances tennistiques qui ont encore une énorme emprise sur notre sport préféré, et nous pourrions ainsi entamer une restructuration globale afin que le padel puisse prendre son envol sans pression historique et politique.
Selon vous un changement du système de comptage serait-il bénéfique pour notre sport où doit-on conserver une méthode qui a déjà fait ses preuves et qui semble plutôt bien fonctionner ?
*3 sets de 21 points directs (2 points d’écart à 21 partout. Le serveur sert 4 fois (2 fois à droite, 2 fois à gauche) puis on alterne. Changement de côté tous les 12 points (12, 24, 36, 48)
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !
































































































Paris Major 2026 : record historique avec 81 000 spectateurs à Roland-Garros
Paris Major : au bord du gouffre, Tapia et Coello renversent Galán / Chingotto et signent un quadruplé historique à Roland-Garros
Paris Major 2026 – Sánchez et Ustero écrasent la finale : « Nous avons presque atteint la perfection »
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
FIP Platinum Lyon – Alonso / Goñi : la paire à éviter
P1000 Set Padel Narbonne : Barthe et Boronad sauvent une balle de match et rejoignent Messina / Perrot en finale
Paris Major – Fernández / Calvo après avoir battu les n°1 : « Nous sommes préparées pour gagner contre tout le monde »
Où voir les demi-finales des P1000 Set Padel Narbonne, Twins Padel Lacanau, LB13 Allauch et le TSB Valenciennes ?
Quand Ari Sánchez ne brille pas, elle fait briller Andrea Ustero
Depuis Bruxelles, comment Coello et Tapia ont repris le contrôle face à Lebrón et Augsburger
Paris Major 2026 : où voir les finales ?
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?