Le “punto de oro” a fait son arrivée sur le World Padel Tour il y a deux saisons. Très critiqué dans un premier temps, celui ci semble désormais accepté par tous. La Fédération Espagnole de Padel (FEP) a même décidé d’officialiser “el Punto de Oro” pour toutes ses compétitions dès 2022.
Plus de suspense
Lors d’une interview au club des Pyramides, Fernando Belasteguin ne semblait pas vraiment fan du “punto de oro”. Par politesse pour le WPT, il ne disait pas non plus qu’il le détestait mais son “me plaindre ou m’adapter ? J’ai choisi la deuxième option” voulait tout dire.
Pourtant, cette mesure décriée au début a peu à peu fait l’unanimité. Désormais, même lors d’une partie entre amis, ceux qui suivent le WPT et l’APT ne veulent plus entendre parler du jeu à l’ancienne. Le “égalité/avantage” semble totalement dépassé.
Chez les supporters, l’argument numéro un qui revient en faveur du “punto de oro” est le côté dramatique et le suspense qu’il rajoute. En effet, les paires veulent absolument remporter ces points décisifs et cela nous donne très souvent des échanges à couper le souffle. En enlevant parfois le côté rébarbatif du 40/40 Avantage qui pouvait durer très longtemps, on se retrouve avec des matchs plus prenants et plus fluides.
Le joueur de droite plus important
La deuxième chose intéressante, c’est que le point en or permet aux joueurs de droite d’avoir l’opportunité de retourner sur une balle très importante. Cela offre au joueur de droite une possibilité de davantage peser dans les moments cruciaux. En effet, c’est toujours le joueur de gauche qui retourne à 30/40 et lors de l’avantage. Le “punto de oro” permet donc de changer un peu cette dynamique.
Un autre point important concerne le vrai changement tactique qu’a introduit le point en or. Pour la paire qui retourne, la première option est de faire retourner le joueur qui n’est pas dans la diagonale du serveur, pour se donner une option de passing long de ligne. Il est également possible de choisir le joueur qui vient de retourner et l’a bien fait, ou au contraire d’éviter de rajouter de la pression sur un retourneur qui viendrait de faire une faute directe. Vous l’aurez compris, le choix du receveur peut donner lieu à de nombreuses questions, ce qui rajoute un côté cérébral à ce jeu d’échec !

Par ailleurs, la gestion du point en lui-même est très intéressante tactiquement. Les joueurs vont devoir être particulièrement attentifs à tous les détails pour tenter de faire basculer ce point très important de leur côté.
Se différencier du tennis
Dans une analyse statistique réalisée par PH Padel sur la saison 2020, nous pouvions constater que le “punto de oro” avait rempli l’objectif principal de réduire la durée des sets d’approximativement 5 minutes. Dans le padel féminin, les matchs restent longs, mais sur certaines rencontres masculines, qui ont lieu dans des conditions rapides, il arrive que l’on ne dépasse pas l’heure de jeu…
Le padel étant un sport qui passe désormais à la télévision, le point décisif comporte un avantage non négligeable pour les annonceurs puisqu’il permet de plus facilement anticiper la durée des jeux et des sets.
Enfin, le point en or es aussi la règle qui permet de se différencier du tennis. Le padel se revendique comme un vrai sport unique, et non un “dérivé du tennis” comme encore beaucoup le disent. C’est donc important dans ce sens d’avoir une règle bien à soi.
Et vous, vous êtes conquis par le “punto de oro” ?
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.

























































































PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Le Major Tour 2026 veut changer de dimension
Galán – Tapia : une rivalité qui façonne le padel moderne
Bruxelles P2 – Touly face au défi Osoro / Iglesias, grosse affiche Chozas / Libaak face à Nieto / Sanz
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel