Aujourd’hui Padel Magazine met à l’honneur un profil atypique mais qui avec le temps devient de plus en plus commun, celui d’un ancien joueur de squash reconverti dans le padel. Ce dernier se nomme Stéphane Penso, 48 ans et originaire de Marseille.
Une vie consacrée au squash
Après 30 ans à pratiquer le squash, il se prend de passion pour notre discipline.
Durant sa carrière Stéphane a pu côtoyer les meilleurs joueurs de sa génération : Thierry Lincou qui habitait Marseille et Grégory Gaultier à Aix (tous 2 ont été numéros 1 mondiaux et champions du Monde), sans oublier Renan Lavigne (actuel sélectionneur de l’équipe de France de squash), Gregoire Marche et Mathieu Castagnet (encore Top 20 mondiaux).

Il a eu l’honneur de représenter le Set Squash Marseille pour les matchs par équipe, avec qui il a eu l’occasion de remporter 2 titres de champions de France.
L’appel du padel était trop fort
Sa rencontre avec le 20x10m fut due au pur hasard.

Stéphane Penso et Renan Lavigne, sélectionneur de l’équipe de France de Squash
Comme il a pu l’évoquer lors de notre rencontre avec lui, sa première fois sur une piste se fit par le biais d’un ami lui proposant une partie de padel à l’été 2017.
Devant la chaleur étouffante qui régnait à Marseille il était impossible pour Stéphane et ses amis de s’enfermer pour aller fouler le parquet. C’est ainsi que le joueur de squash devint un “padelero”.
Malheureusement pour lui lors de sa deuxième partie, une déchirure musculaire au mollet l’écarte des terrains pour 8 semaines. Il profite de cette période de convalescence pour s’instruire sur cette nouvelle discipline qui le passionne. Matchs en streaming, matériel, histoire du sport, technique, tactique, tous ces éléments passent au crible pour une assimilation totale et rapide du padel.
Il se rend vite compte que ce sport est fait pour lui; surtout de par son côté stratégique.
Bientôt une paire Lincou/Penso au padel ?
La rencontre avec Padel Magazine
Celle-ci est également due au pur hasard.
Lors d’une question posée par le magazine sur Facebook concernant le grip d’une raquette, Stéphane se fait remarquer par Julien Bondia, coach de padel à Tenerife et chroniqueur pour Padel Magazine.
Après un échange et quelques articles écrits et parus il vient à rencontrer Franck Binisti, fondateur du Magazine en ligne lors du FIP de Canet-en Roussillon l’été dernier. En bon spécialiste des tests de raquettes de padel, Stéphane participe à l’animation entre les matchs avec ses amis de French Padel Shop : Manu Garcia et Julien Pes.

Très connu auprès des marques de pala pour avoir fait de nombreuses reviews, Stéphane bénéficie de toute la confiance de French Padel Shop, qui lui fait parvenir les raquettes afin qu’il puisse les tester et donner son ressenti ensuite via des articles sur Padel Magazine
Les Maccabiades 2022
Pour rappel les Maccabiades ou Maccabiah Games sont des rencontres sportives juives organisées tous les 4 ans en Israël à l’image des jeux olympiques.
Il s’agit de la 3ème organisation sportive derrières les J.O et les jeux universitaires. Cela représente 10 000 athlètes venus de 80 pays pour au total une quarantaines de sports.
Stéphane a déjà pu représenter la France par 4 fois au squash et c’est ainsi que l’année prochaine il défendra à nouveau les couleurs tricolores, au padel cette fois ! Et l’on peut dire que l’Hexagone a de la chance car elle détient en plus de notre testeur officiel deux joueurs qui ont déjà remporté les Maccabiades au Tennis et qui sont des spécialistes du pade : Robin Haziza et Laurent Bensadoun.
Certaines rumeurs prêtent à croire que Cyril Hanouna se rendrait aussi disponible pour participer à cette grande fête du sport !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.



























































































FIP Tour : les Français répartis entre Shanghai, Palerme, Slovénie et Lanzarote
Raichman et Vanbauce réunis au FIP Silver Narbonne : un nouveau projet à confirmer
4h12 de combat : le match qui a marqué l’histoire du padel féminin à Rome
Blessé, Pablo Cardona est remplacé par Pablo García au Bullpadel Show 06 2026
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Boronad et Fonteny réunis pour le FIP Silver Narbonne
Classement FIP – Julien Seurin devient le nouveau n°2 français
Classement FIP – Léo Augsburger grimpe à la 6e place mondiale, Nuria Rodríguez entre dans le top 30 mondial
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène