Poursuivant notre série d’articles sur l’arbitrage au padel, nous abordons cette fois le 11ème thème du document de la Fédération Française de Tennis (FFT) : le Let.
Qu’est-ce qu’un LET pendant l’échange ?
C’est le fait de devoir rejouer intégralement un point suite à certaines situations.
Quelles sont les situations pouvant entraîner un LET pendant un échange ?
- La balle éclate pendant un échange.
- Un élément externe au jeu envahit la surface de jeu pendant un échange.
- Il y a une situation imprévue qui interrompt le jeu.
Qu’est-ce qu’un service LET ?
C’est le fait de devoir rejouer la balle de service en question (1ère ou 2nde balle).
Une seconde balle de service est déclarée LET. Décision ?
Seule la seconde balle est à rejouer.
Quelles sont les situations pouvant entraîner un service LET ?
– Lorsque, après avoir touché le filet, le poteau de filet (y compris sa protection éventuelle) ou la bande :
- la balle tombe dans le bon carré de service puis effectue un second rebond au sol ou sur une vitre.
- la balle tombe dans le bon carré de service puis touche le relanceur (ou son partenaire), ou son équipement.
- la balle touche directement le relanceur (ou son partenaire), ou son équipement.
- si le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé, la balle tombe dans le bon carré de service puis passe par l’ouverture de la porte.
– Lorsque le serveur a servi alors que le relanceur (ou son partenaire) n’était pas prêt.
Un joueur considère qu’une situation entrainant un LET s’est produite durant un échange, stoppe le jeu et appelle le Juge-Arbitre. Décision ?
– Soit le Juge-Arbitre valide le LET.
– Si, en revanche, le Juge-Arbitre estime qu’il n’y avait pas lieu à interrompre le cours du jeu, la paire du joueur s’étant arrêté aura point perdu.
Un serveur rate son premier service, puis une situation imprévue justifiant un LET interrompt la réalisation du second service. Décision ?
LET, 1er service à rejouer.
Une situation imprévue justifiant un LET interrompt un point suite à un second service réalisé par le serveur. Décision ?
LET, 1er service à rejouer.
Une situation imprévue justifiant un LET interrompt un point entre les 2 services et avant que le serveur ne commence son geste de second service. Décision ?
Second service à jouer car le joueur n’a pas été gêné pendant le déroulement du service.
Un spectateur hurle « faute » en cours d’échange. Décision ?
En règle générale, il n’y a pas lieu d’annoncer un let. Si toutefois le Juge-Arbitre estime que les 2 paires ont été gênées, que cette gêne a eu une influence sur le déroulement de l’échange et qu’aucune paire ne peut être lésée par cette annonce, il peut prononcer un let.
Un doublé involontaire dans la raquette doit-il entraîner un LET ?
Non, la paire du joueur auteur du doublé involontaire perd le point.
En cours d’échange, un joueur se rend compte qu’il a servi de la mauvaise moitié du terrain et arrête la balle de la main. Il réclame un LET. Décision ?
La paire de ce joueur perd le point. Le point suivant sera servi conformément au score.
En cours d’échange, une balle tombe de la poche d’un joueur. Décision ?
– La première fois, l’arbitre annonce un let et préviendra le joueur que sa paire perdra le point les fois suivantes.
– La deuxième fois et les fois suivantes, la paire du joueur perd le point.
Note : Cette règle s’applique si le joueur fait tomber sa casquette, son bandana ou tout objet lui appartenant alors que le point continue.
Le joueur A (paire A/B) sert une première balle de service qui tombe dans le filet. Celle-ci se coince dans une des mailles du filet. A sert sa seconde balle sans retirer la première et au cours de l’échange qui suit, une balle touche le filet et fait tomber la balle qui y était coincée. Celle-ci roule légèrement dans le terrain de la paire A/B. Décision ?
Un let peut être annoncé, sauf si cette décision lèse manifestement l’une des paires ou si la balle n’est déjà plus en jeu.
Un objet étranger apparaît sur le terrain en cours d’échange, les joueurs poursuivent l’échange. A la fin du point, la paire qui a perdu le point réclame un LET car elle prétend avoir été gênée. Décision ?
Le point joué reste acquis.
Le joueur A montant à la volée, une balle tombe de sa poche. Surpris, il s’arrête de jouer et réclame rejouer le point. Décision ?
La paire du joueur perd le point. En effet, le joueur ne peut pas réclamer un LET dans la mesure où il s’est gêné lui-même.
Un spectateur crie alors qu’un joueur se prépare à smasher. Le joueur rate son smash, puis réclame un let. Décision ?
Le point n’a pas à être rejoué, le joueur ayant essayé de le gagner malgré la gêne extérieure.
Le joueur A de la paire A/B frappe un smash. Juste après, une balle arrive sur le terrain. Le smash de A touche directement la grille du côté de la paire C/D, leurs adversaires. Décision ?
Point pour la paire C/D.
Qui est responsable des annonces LET au service ?
Chaque paire peut annoncer un LET, qu’elle soit au service ou à la relance.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.





































































































Premier Padel Finals 2026 : qui est déjà qualifié et qui peut encore décrocher son billet pour Barcelone ? L’erreur de Leal / Guerrero qui pourrait leur coûter cher
Kuwait Major – À 18 et 20 ans, Zamora et Sintes bousculent la hiérarchie et s’invitent en quarts
Kuwait Major – Où voir les quarts de finale ? Programme, horaires et diffusion en direct
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Kuwait Major : Godallier stoppée net, Leygue échoue aux portes des huitièmes après un match à rebondissements
Halloween 2026 : les bons plans padel à ne pas manquer
Kuwait Major : Lebrón / Augsburger et Yanguas / Nieto éliminés, deux grosses surprises en huitièmes sans compter Marc Sintes / Juan Zamora en 1/4
Italie, Suède : le padel montre-t-il ses premiers signes de saturation en Europe ?
Compétitions internationales de padel : près de 97 millions d’euros consacrés à leur organisation en 2026
Le marché des équipements de padel atteint 837 millions d’euros : un secteur en pleine expansion
Combien coûte une piste de padel en 2026 ? Les grandes différences entre pays
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes