En tant que président de la Commission de padel des Pays de la Loire, Cyrille Gasse était présent à Carquefou pour assister au premier P2000 de la saison. Il partage avec nous ses expériences, ses observations sur la croissance du padel et ses projets pour l’avenir.
Une croissance exponentielle qui entraîne une saturation..
Je suis président de la Commission padel des Pays de la Loire depuis maintenant trois ans. Pendant ce mandat, j’ai assisté à une croissance exponentielle du padel dans la région. Cette croissance se reflète non seulement dans le nombre de structures dédiées au padel mais également dans l’intérêt grandissant du public et le nombre de compétiteurs. C’est une période qui témoigne d’une popularité en pleine augmentation.
En tant que président, j’ai observé un accroissement du nombre de structures dans notre région. Cependant, ce développement rapide a aussi entraîné une saturation notable. Les structures existantes sont complètement saturées, ce qui fait qu’il est souvent difficile pour les joueurs de trouver des créneaux. Cela souligne un besoin de nouvelles installations pour répondre à la demande croissante des pratiquants.
Face à cette saturation, plusieurs initiatives sont en cours pour étendre les infrastructures dans les Pays de la Loire. Par exemple, en Mayenne, le Conseil départemental a pris l’initiative de financer de nouvelles pistes. Cela représente un changement, surtout dans les départements où les pistes sont actuellement insuffisantes. Chaque département a sa propre approche, mais l’objectif commun est de développer davantage de structures pour répondre à l’engouement croissant pour le padel.
Impliquer ses élèves dans la recherche contre le bruit
En tant que professeur de physique-chimie et président de la Commission de padel, j’ai trouvé un moyen de lier ces deux aspects. J’ai conçu un projet éducatif où mes élèves étudient l’acoustique dans le contexte du padel. Cette étude implique une analyse approfondie des matériaux utilisés dans la construction des terrains et des raquettes de padel, ainsi que de leur impact sur l’environnement sonore.
Les élèves réalisent des mesures acoustiques et étudient comment différents facteurs, tels que la proximité des habitations ou la présence d’obstacles naturels comme les arbres, peuvent influencer le niveau sonore. Nous abordons également la question des nuisances sonores, particulièrement pertinentes pour les terrains de padel en extérieur. Les élèves sont encouragés à réfléchir à des solutions innovantes pour minimiser l’impact acoustique, comme l’utilisation de matériaux absorbant le son ou la conception de murs anti-bruit.
Favoriser la pratique pour les jeunes et les femmes

Dans ma mission de promotion du padel, je me concentre particulièrement sur l’augmentation de la participation des femmes et des jeunes. Le circuit “Pad’elles” a été créé pour encourager les femmes à participer à des compétitions. Cela inclut non seulement l’organisation d’événements spécifiques mais aussi la création d’un environnement accueillant et favorable. Pour les jeunes, notre objectif est d’établir des écoles de padel dans toute la région. Nous travaillons avec les clubs pour les inciter à investir dans la formation des jeunes pour développer les compétences des joueurs dès leur plus jeune âge. Ces initiatives visent à établir une base solide pour l’avenir du padel dans les Pays de la Loire.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.


























































































Steffi Merah tout près d’un premier titre au FIP Bronze Baku, Touly stoppée en demi à Belfast
Semaine de rêve pour Icardo et Jensen qui créent l’énorme sensation et remportent le Bordeaux P2
Dans une finale pleine de rebondissements, Cazaban et Rubio finissent par s’offrir le titre au P1000 Lésigny
Richard Gasquet : du show au tennis, du plaisir au padel
Icardo et Jensen après leur victoire face Josemaría / González : “L’attitude et l’envie de gagner ont fait la différence”
Tapia / Coello : « Bordeaux est presque à l’opposé de Valladolid »
Bullpadel : Samuel Eslava dévoile les grands projets de la marque et évoque l’avenir du padel français
P1000 Vernon – Résultats / Live / Programmation
Frédéric Pommier : « Il va y avoir de plus en plus de jeunes filles qui vont s’y mettre »
Le Toulouse Padel Club & Squash : l’un des pionniers qui a accompagné l’explosion du padel français
FIP Tour : les Français répartis sur quatre tournois, les premiers duels sont connus
Bordeaux P2 : place aux quarts de finale, les affiches montent encore d’un cran
Euro Juniors 2026 : les Bleuets à un match de la finale, les Bleuettes visent la 5e place
Euro Juniors 2026 : les Bleuets en demi-finales, les Bleuettes joueront la 5e place
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?