Au printemps 2022, un petit club avec deux pistes semi-couvertes mal orientées et un club house virtuel ouvrait à Saleilles, près de Perpignan. Il fallait être sacrément optimiste pour y croire.
Deux ans plus tard, Can Padel s’est imposé comme un acteur incontournable dans le milieu hyper concurrentiel du padel catalan.
Richard VENDRELL, son emblématique Président-Gérant, nous explique comment et pourquoi.
La Genèse
“Can Padel, c’est un peu le prolongement d’un parcours associatif qui commençait à stagner.
Président du Tennis Padel Club Saleillenc entre 2012 et 2020, j’ai monté une première piste municipale en 2016, suivie d’une deuxième en 2018. L’engouement a été tel que le nombre de licenciés a triplé sur cette période. Après huit ans d’investissement bénévole, j’ai souhaité prendre le train du privé et me lancer dans l’aventure de la création d’un complexe sportif.
Entre 2020 et 2021, malgré le succès du padel à Saleilles et plus généralement dans les Pyrénées-Orientales, ce n’était pas encore l’explosion du nombre de pratiquants que l’on connaît actuellement.
En termes de budget, le projet était un pari, et je ne remercierai jamais assez mon banquier, Vincent, pour y avoir cru autant que moi.
Le déclic après des premiers mois compliqués ? L’ouverture du club house en octobre 2022, couplée au branchement de la tireuse à bières sur la prise électrique.”
Le bilan
“Au 1er juin 2024, Can Padel recense presque 200 licenciés FFT et près de 3000 personnes ont téléchargé l’application Can Padel (Gestion Sports).
Tous les weekends, les tournois officiels sont complets. Des formules sur la demi-journée, la journée ou la soirée, du P25 au P500, se sont ensuite multipliées partout dans le département, pour le plus grand plaisir des compétiteurs.
Des tournois aux droits d’engagement mesurés, de 15€ à 22€, qui rencontrent un vif succès, aussi car respectueux des règlements et des joueurs.
Depuis le début de la saison, plus de 80 tournois ont été organisés sous la direction de Viridiana Popovitch (JAP1) et Christophe Botella (JAP2), deux des juges-arbitres les plus rigoureux et compétents des Pyrénées-Orientales.
Des JAP qui savent aussi s’adapter à la demande des entreprises, des associations ou des collectivités pour organiser des tournois Americano loisirs ponctués par des dégustations de tapas ou de pizzas.
Si on ajoute à ce tableau la présence de Stéphane Cuny et Thomas Vendrell derrière le bar, les petites mains Enca et Marie pour la restauration et la maintenance, et celles d’Alexandre Vendrell (déjà 1300ème, meilleur classement du club) et d’Étienne Régnier en tant que professeur indépendant de référence qualité (ex-top 100), on peut dire que Can Padel a su optimiser tout son potentiel.”
L’avenir
“À moyen terme, Can Padel va peut-être s’agrandir avec la construction d’au moins deux pistes supplémentaires dans le lotissement Sud Roussillon de Saleilles.
Un site Can Padel 2 qui, je l’espère, devrait voir le jour courant 2025, avec une philosophie identique : un club familial, proche de ses joueurs, alliant la pratique loisir (les bières) et la compétition (les points).
D’autres projets et surprises sont également en préparation. On en dira un peu plus durant le second semestre, mais sachez qu’on compte sur vous !”
Can Padel 2 impasse du Conflent 66280 Saleilles
Réservations des pistes, infos et inscriptions aux tournois directement sur l’application Can Padel, disponible sur l’App Store et le Play Store.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.