Lors de l’étape du Cupra Padel-Point Tour à Palavas, la joueuse française Élodie Invernon interviewe son ancien coach et actuel PDG de My Center Palavas, Yannick Maurel.

Son parcours

“J’ai commencé en tant que prof de tennis. J’étais joueur à un petit niveau (4/6) et ensuite je suis devenu prof de padel quand je suis arrivé sur Montpellier et Palavas, et ensuite sur la gestion de centre, le développement de centre, tout ce qui concerne la Fédération, comme le capitanat de l’équipe de France jeunes avec Yann Auradou, et le coaching.”

“Le plus compliqué aujourd’hui c’est la gestion humaine et le passage d’un à trois clubs avec des changements de centralisation, ce n’est pas simple.”

Ses meilleurs et pires émotions en tant que coach

“Les moments compliqués concernent les disqualifications, pour des raisons différentes, avec l’équipe d’Occitanie au Championnat de France et avec la France au Championnat du monde jeunes. Quand on est disqualifié de deux compétitions dans la même année (2021) c’est compliqué : ne pas perdre un match mais ne pas avoir un seul titre, ni même un podium…”

“Concernant les bons moments, il y en a beaucoup. Cette année le titre de Champions de France jeunes de l’Occitanie, le coaching de Timéo Fonteny et Yohan Boronad au Mexique sur l’Open, et de pouvoir les suivre maintenant sur une année complète, c’est super, il y a beaucoup d’émotions autour de ça. Et là on sort d’une montée de la N2 à la N1, en terme d’émotions, en perdant le premier match, c’est très fort !”

Un moment fort de coaching, face à son ancienne joueuse

“Lors du quart de finale du Championnat de France 2023, je suis sur le banc avec Tiffany (Phaysouphanh) et Marie-Amélie (Dardaine) face à Wendy (Barsotti) et Élodie (Invernon) et à 7/5 4/1 je leur parle d’un livre, d’une histoire qu’on va écrire, qu’on n’est qu’au chapitre 1, et que le chapitre 10 il est à la fin du match, et pour le coup le match a duré jusqu’au chapitre 10 et on l’a gagné !”

Le passage d’un à trois clubs pour My Center Palavas

“Il y a Cogolin, à côté de Saint-Tropez, qui a déjà six terrains de tennis et six pistes de padel qui vont arriver, avec une gérante de centre qui est déjà sur place. Et la Grande-Motte, où les travaux ont commencé, et qui aura bientôt quatre pistes. Il y a aussi d’autres projets, mais j’en parlerai quand ce sera signé.”

“L”idée c’est d’avoir une ligne directrice pour former nos joueurs, que ce soit les adultes ou les jeunes : avoir des infrastructures, un suivi sur le long terme. Il faut proposer autre chose aux jeunes que de partir en Espagne à 14 ans. Avoir des passerelles avec l’Espagne, oui, mais les clubs veulent proposer des alternatives.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !