Sanyo avait déjà plusieurs fois tiré le signal d’alarme concernant le rythme effréné en 2022. Le 35e joueur mondial, Victor Ruiz, 19ème au classement FIP, est lui aussi fatigué par tous ces tournois.

En effet, cette saison aux compétitions du WPT, se sont rajoutées celles de Premier Padel. Les joueurs ont donc participé à un nombre de tournois record. Une situation particulièrement éreintante, que décrit l’Espagnol sur Instagram :

Parler d’un athlète professionnel, c’est généralement parler de ses expériences, de ses succès, de ses voyages et de sa gloire, mais on oublie parfois tout ce qu’il y a derrière.

La semaine dernière, nous avons clôturé une saison pleine de compromis, de rendez-vous incessants, de voyages interminables, d’heures de vols, d’aéroports et d’appels à nos familles depuis le monde entier.

Cette année a été particulière, mais tous les joueurs, les institutions, et les entraîneurs doivent tirer les leçons de ce qui s’est passé pour éviter des situations comme celles que nous avons connues cette saison.

La pression, la difficulté de gérer le succès et la défaite. Il est temps de reprendre notre souffle, de retrouver de l’oxygène et de réfléchir à l’orientation que nous voulons donner à notre profession.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.