C’est une situation que l’on a déjà décrite lors de l’un de nos articles sur le lob au padel, il est tout à fait possible de faire un “par 4” sur un lob.

Généralement, le “par 4” est un coup que l’on effectue lorsque l’on se trouve très proche du filet. Sur un smash facile, un contre-smash, ou même sur une volée pour les plus adroits, on va faire claquer la balle de manière piquée, afin qu’elle s’envole et sorte par la grille des quatre mètres. Comme vous le savez désormais si vous nous lisez régulièrement, le “par 4” est un coup définitif, qui met un terme au point. Inutile donc de courir comme un dératé pour tenter de remettre la balle en jeu…

Mais revenons-en au sujet du jour : non, les “par 4” ne se limitent pas aux situations citées plus haut. En effet, il est tout à fait possible d’effectuer un “par 4” sur un lob. Pour cela il faut envoyer ce qu’on appelle un lob chandelle, une balle qui va monter très haut, si haut qu’elle va garder suffisamment de vitesse pour passer par dessus la grille des quatre mètres après rebond. Il faut aussi que la balle tombe au bon endroit pour avoir l’angle suffisant pour pouvoir sortir.

Vous l’avez compris, c’est un coup plutôt difficile à réaliser, d’autant que les adversaires, s’ils le sentent venir (comme notre commentateur star Mario Cordero), vont jouer la balle en direct. Voilà pourquoi on ne voit pas ce coup souvent sur les pistes, mais sachez qu’il existe, on l’a encore vu ce mardi lors du match des previas du P2 de Bordeaux entre Castillon / Piltcher et Bellver / Borrero. La preuve en images :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !