Présents lors du Fip Gold Perpignan, Selim El Araoui et Khaled Megdiche (n°1 tunisiens) se sont exprimés au micro de Padel Magazine. Au programme : leur vision du padel en Tunisie ainsi que les axes de développement dans leur jeu.

6 Clubs à l’heure actuelle en Tunisie

Padel Magazine : Vous aviez déjà participé à un premier FIP avant de jouer ici à Perpignan, quel bilan faites-vous de ces deux tournois ?

Selim : ” Le premier FIP qu’on a fait c’était à Doha au Qatar, ils nous avaient vraiment mis dans de très bonnes conditions. Ici c’était top aussi, mais on a joué par 40 degrés en indoor…donc forcément ça change au niveau des conditions. Physiquement on avait beaucoup moins de jus, donc bravo aux Français qui ont battus les Espagnols aujourd’hui et qui sont en finale de prévias. Chapeau !”

Padel Magazine : Messieurs on va parler un peu de la Tunisie avec vous. Vous êtes les numéros 1 tunisiens aujourd’hui, comment se développe le padel en Tunisie ?

Khaled : Cela pousse, ça pousse. Lentement mais sûrement ! Il y a pas mal de clubs, en l’occurrence 6 à l’heure actuelle : Sousse, Tunis, Hammamet et bientôt à Sfax.

Le circuit tunisien vient de commencer avec la fédération tunisienne de tennis. On a fait 2 tournois, en mai et début juin et il y aura deux autres tournois prochainement. Ça va, les choses avancent ! “

“Le Tunisian Padel Tour”

Padel Magazine : Vous êtes les numéros 1 tunisiens, combien de joueurs sont inscrits au classement ? Le niveau commence à monter ?

Selim : ” Il doit y avoir dans le classement 70-80 paires, on va peut-être en avoir 100 d’ici très peu de temps. Au-delà de ça les joueurs de niveau intermédiaire progressent, ils sont en train de rentrer dans les tableaux P1000 […], parce que nous avons pour le moment en Tunisie uniquement des P250 et des P1000.

Petit-à-petit on est en train de créer différentes divisions, on a créé le Tunisian Padel Tour à travers la fédération tunisien de tennis. Au sein de ce Tunisian Padel Tour, il y a 13 tournois : on en a joué 2 qu’on a remportés. Ce week-end on va jouer le 3e à Hammamet.”

Padel Magazine : Ce sont des tournois qui se jouent dans les clubs, où dans un format similaire à ce à quoi on assiste aujourd’hui : c’est-à-dire une piste centrale dans la ville directement ?

Khaled : “Pour le moment cela se passe dans les clubs, mais on a un petit projet pour en organiser un dans le désert.”

Selim : “Je pense que ce projet serait exceptionnel.”

Présents au FIP Gold Saint-Tropez, à Canet et à la CICP de l’AECP ?

Padel Magazine : J’aimerais parler un petit peu plus de vos projets : on vous voit de plus en plus à l’international !

Selim : “Ouais avec Khaled on vient de jouer ici à Perpignan, mais on va essayer de voir quel est le prochain tournoi (international) qu’on va faire. On sera aussi normalement à Malaga à la Coupe Internationale des Clubs de Padel de l’AECP.

Peut-être qu’en septembre on ira à St-Tropez, ou à Canet en août. Cela m’intéresserait beaucoup et Khaled aussi j’imagine !”

Khaled : “On va programmer ça mais il faudra peut-être nous promettre des wild-cards (rires), parce que le niveau sera relevé !”

Un développement du padel tunisien qui passera par l’étranger

Padel Magazine : Selon vous, qu’est-ce qu’il vous manque aujourd’hui pour passer le cap des qualifs et rentrer dans le tableau principal plus régulièrement ?

Selim : “Jouer des joueurs d’un meilleur niveau, voyager plus souvent, avoir beaucoup d’entraînements sous la tutelle d’un coach. L’idée serait vraiment de jouer avec des joueurs qui évoluent à un niveau plus élevé que le notre en Tunisie, pour pouvoir progresser et potentiellement pouvoir faire venir des joueurs étrangers en Tunisie pour faire des formations, des stages, ça serait vraiment intéressant pour tout le monde, toute la communauté…

On a essayé de discuter avec des Top 25 français, on va essayer de les ramener à Tunis, pour qu’ils essayent de faire parler de leur expérience et qu’ils montrent ce qu’ils savent faire et petit-à-petit on y arrivera. Le padel tunisien a de l’avenir !”

Le “Padel Pass”, licence tunisienne

Padel Magazine : Tu as évoqué précédemment les P250 et les P1000, qui sont les catégories existantes en Tunisie. Est-ce que c’est fait exprès de s’aligner sur ce qui se fait en France finalement ?

Khaled : “Exactement, puisqu’on manque d’expérience on a décidé de se calquer sur le système français.”

Padel Magazine : Et du coup, existe-t-il une fédération de padel tunisienne ?

Selim : “Il n’y a pas de fédération de padel mais c’est la fédération tunisienne de tennis qui nous aide. Elle a mis en place la création d’une licence : le padel pass. On s’inscrit sur le site de la fédération, on a notre licence joueur qui nous permet de voir notre classement, nos points..”

Pour voir l’intégralité de l’ITW ça se passe ici :

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.