Depuis l´île de Ténérife aux Canaries, Julien Bondia explique le positionnement sur le terrain par rapport à un coup donné par les adversaires. Ce lieu de positionnement, nommé “la maison”, permettra à tout type de joueur de visualiser le jeu de façon simple et d´atteindre les balles d´une façon plus professionnelle.
Qu´est-ce que la position de “la maison” ? A quel moment utiliser cette position ? Joueurs, clubs et enseignants, décortiquons ce positionnement.
Les positionnements
Sur un terrain de padel, il existe plusieurs positions qui nous permettent, suivant le moment du jeu et suivant les coups joués par nos adversaires, de ne pas perdre l´avantage dans le point et surtout de jouer nos balles de façon plus aisée.
Il existe plusieurs positions “type” sur le terrain : fond de court, devant la ligne de service, à la volée, collé à la vitre de fond et… la maison.
La maison
Ce lieu se caractérise par un carré imaginaire d´environ 1,50 mètre par 1,50 mètre depuis la ligne de carré de service vers le filet, le long de la vitre latérale et début de la grille. Cette zone sera votre lieu de résidence lorsque vos adversaires réaliseront un smatch. Pour tous les autres coups, si vous entrez dans cette zone, vous avez de fortes chances de perdre le point.
Contre quels joueurs ?
Si vous jouez dans la diagonale d´un droitier jouant à gauche sur le terrain, ses smatchs vous permettront d´utiliser le placement de la maison. Dans le cas d´un gaucher jouant dans la diagonale de gauche (peu probable mais certaines fois les joueurs permutent durant un point), les effets imprimés ne vous permettront pas d´utiliser la maison.
Si vous jouez dans la diagonale d´un droitier jouant à droite sur le terrain, la position de la maison ne pourra pas s´envisager contrairement à un joueur gaucher jouant dans la diagonale de droite.
Position du corps et détail des coups
Lorsque vous savez que l´adversaire dans votre diagonale va réaliser un smatch (si les conditions du paragraphe antérieur sont respectées), vous irez directement dans cette zone. La position d´attente sera bas sur les jambes, légèrement sur la pointe des pieds afin d´être hyper-réactif, de 3/4, regardant vers la porte et la raquette devant vous en position basse. Ensuite…
- Lors d´un smatch frappé à plat, très fort avec l´intention de ramener la balle dans son camp, vous serez plus prêt de la balle car vous avez déjà plus d´un mètre d´avance
- Lors d´un smatch touché légèrement avec l´intention de faire réaliser 2 rebonds à la balle avant de toucher la vitre de fond, vous pourrez suivre la balle, aller dans son sens et réaliser une contre-vitre
- Lors d´un smatch en direction de la grille, vous n´aurez qu´à faire un pas en avant pour capter cette balle avant ou après avoir touché la grille
- Lors d´un smatch par 3, vous n´aurez qu´à vous diriger en direction de la porte pour tenter la récupération, votre distance de course est réduite
- Lors d´un smatch par 3 râté ou d´un smatch lifté de vos adversaires touchant en premier la vitre de fond, vous n´aurez qu´à suivre la balle avec vos yeux et votre raquette, vous séparer de la vitre en venant vers le centre du terrain, et jouer la balle avec un revers (peut être différent côté droit si vous êtes droitier ou gaucher)
- Lors d´un smatch lifté en direction de la vitre latérale, plusieurs possibilités. Soit frappé fort, vous laissez passer pour votre partenaire. Soit frappé plus lentement et vous jouez la balle en demi-volée voire de volée. Soit frappée lentement et vous laissez passer la balle entre vous et la vitre latérale. Dans le cas où la balle touche la première vitre, le conseil est de la jouer en contre-vitre avec un coup droit (pour le côté gauche). Fin de première vitre et deuxième vitre latérale, suivez la balle avec vos yeux et votre raquette, tournez avec, et lorsque vous êtes face au terrain balle devant vous, jouez un coup droit (pour le côté gauche). Vous verrez qu´automatiquement vous aurez repris la position de fond du terrain.
Cette position très efficace prend un peu de temps à être assimilée, surtout pour un droitier à droite car il doit s´adapter au jeu d´un droitier ou d´un gaucher. Grâce à elle vous aurez moins d´appréhension lors des smatchs de vos adversaires. Autant chez les hommes du WPT cette position s´oublie peu à peu car les frappes sont très violentes et l´intention première est de ramener la balle dans le camp, mais chez les dames du WPT, je vous invite à regarder le placement pris lors d´un smatch ; et je dis bien un smatch, pas une bandeja…
N´hésitez pas, si besoin, à poser vos questions.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

































































































P1000 Padel Break Bondues – Deknuydt et Forichon dominent Couturier / Tardy et s’offrent un deuxième titre ensemble cette saison
P1000 Casa Padel Uno : Duchêne / Tonda frappent fort à deux semaines des championnats de France
P1000 Padel Factory Lescar : Roux et Razimbaud font tomber la TS1 et s’offrent le titre
Jorge Martínez : « Au début, nous croyions plus en Galán que lui-même »
Brittany Dubins, l’Américaine qui veut bousculer les codes : « En Espagne, tu as beaucoup plus d’opportunités »
Dorian Navarro : « Si vous ne pouvez plus jouer debout, le padel-fauteuil est une solution »
MARTITA ORTEGA : « LA PARTIE MENTALE EST LA PLUS DIFFICILE ET LA PLUS IMPORTANTE »
P1000 Padel Factory Lescar – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 – Une armada de prétendants et un seul titre : ça va saigner à Agen
P1000 UrbanPadel Clermont-Ferrand – Résultats / Live / Programmation
Delfi Brea : de Buenos Aires à la place de numéro 1 mondiale Red Bull retrace son parcours dans un documentaire
Pol Hernández / Manu Castaño lancent leur nouveau projet au FIP Platinum Lyon
FIP Tour : Collombon / Sharifova déroulent, Bahurel les rejoint en quarts, Martin en demi-finale à Nairobi
Dioni Ugalde : “Les deux joueurs qui vendent le plus sont Tapia et Galán. Ils sont dans une autre dimension”
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?