Depuis l´île de Ténérife aux Canaries, Julien Bondia explique le positionnement sur le terrain par rapport à un coup donné par les adversaires. Ce lieu de positionnement, nommé “la maison”, permettra à tout type de joueur de visualiser le jeu de façon simple et d´atteindre les balles d´une façon plus professionnelle.
Qu´est-ce que la position de “la maison” ? A quel moment utiliser cette position ? Joueurs, clubs et enseignants, décortiquons ce positionnement.
Les positionnements
Sur un terrain de padel, il existe plusieurs positions qui nous permettent, suivant le moment du jeu et suivant les coups joués par nos adversaires, de ne pas perdre l´avantage dans le point et surtout de jouer nos balles de façon plus aisée.
Il existe plusieurs positions “type” sur le terrain : fond de court, devant la ligne de service, à la volée, collé à la vitre de fond et… la maison.
La maison
Ce lieu se caractérise par un carré imaginaire d´environ 1,50 mètre par 1,50 mètre depuis la ligne de carré de service vers le filet, le long de la vitre latérale et début de la grille. Cette zone sera votre lieu de résidence lorsque vos adversaires réaliseront un smatch. Pour tous les autres coups, si vous entrez dans cette zone, vous avez de fortes chances de perdre le point.
Contre quels joueurs ?
Si vous jouez dans la diagonale d´un droitier jouant à gauche sur le terrain, ses smatchs vous permettront d´utiliser le placement de la maison. Dans le cas d´un gaucher jouant dans la diagonale de gauche (peu probable mais certaines fois les joueurs permutent durant un point), les effets imprimés ne vous permettront pas d´utiliser la maison.
Si vous jouez dans la diagonale d´un droitier jouant à droite sur le terrain, la position de la maison ne pourra pas s´envisager contrairement à un joueur gaucher jouant dans la diagonale de droite.
Position du corps et détail des coups
Lorsque vous savez que l´adversaire dans votre diagonale va réaliser un smatch (si les conditions du paragraphe antérieur sont respectées), vous irez directement dans cette zone. La position d´attente sera bas sur les jambes, légèrement sur la pointe des pieds afin d´être hyper-réactif, de 3/4, regardant vers la porte et la raquette devant vous en position basse. Ensuite…
- Lors d´un smatch frappé à plat, très fort avec l´intention de ramener la balle dans son camp, vous serez plus prêt de la balle car vous avez déjà plus d´un mètre d´avance
- Lors d´un smatch touché légèrement avec l´intention de faire réaliser 2 rebonds à la balle avant de toucher la vitre de fond, vous pourrez suivre la balle, aller dans son sens et réaliser une contre-vitre
- Lors d´un smatch en direction de la grille, vous n´aurez qu´à faire un pas en avant pour capter cette balle avant ou après avoir touché la grille
- Lors d´un smatch par 3, vous n´aurez qu´à vous diriger en direction de la porte pour tenter la récupération, votre distance de course est réduite
- Lors d´un smatch par 3 râté ou d´un smatch lifté de vos adversaires touchant en premier la vitre de fond, vous n´aurez qu´à suivre la balle avec vos yeux et votre raquette, vous séparer de la vitre en venant vers le centre du terrain, et jouer la balle avec un revers (peut être différent côté droit si vous êtes droitier ou gaucher)
- Lors d´un smatch lifté en direction de la vitre latérale, plusieurs possibilités. Soit frappé fort, vous laissez passer pour votre partenaire. Soit frappé plus lentement et vous jouez la balle en demi-volée voire de volée. Soit frappée lentement et vous laissez passer la balle entre vous et la vitre latérale. Dans le cas où la balle touche la première vitre, le conseil est de la jouer en contre-vitre avec un coup droit (pour le côté gauche). Fin de première vitre et deuxième vitre latérale, suivez la balle avec vos yeux et votre raquette, tournez avec, et lorsque vous êtes face au terrain balle devant vous, jouez un coup droit (pour le côté gauche). Vous verrez qu´automatiquement vous aurez repris la position de fond du terrain.
Cette position très efficace prend un peu de temps à être assimilée, surtout pour un droitier à droite car il doit s´adapter au jeu d´un droitier ou d´un gaucher. Grâce à elle vous aurez moins d´appréhension lors des smatchs de vos adversaires. Autant chez les hommes du WPT cette position s´oublie peu à peu car les frappes sont très violentes et l´intention première est de ramener la balle dans le camp, mais chez les dames du WPT, je vous invite à regarder le placement pris lors d´un smatch ; et je dis bien un smatch, pas une bandeja…
N´hésitez pas, si besoin, à poser vos questions.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Championnats d’Europe juniors : les Bleuets prêts à lancer leur tournoi
Bordeaux P2 : Leygue et Valdés stoppés au deuxième tour des qualifications
Bordeaux P2 : Bastien Blanqué et Max Joris lancent leur projet commun malgré une frustration d’entrée
Stage des Bleus : Seurin et Bergeron plaident pour un groupe élargi
« Ici, on joue vraiment au padel » : Hugounenq et Muesser séduits par les conditions du Bordeaux P2
Tapia critique les conditions de jeu rapide à Valladolid : “Ce n’est pas un beau padel”
Coki Nieto : “Dans quelques années, je me vois jouer à droite” Une évolution qui aurait du sens ?
Guichard et Geens poussent Garrido / Bergamini en trois sets en demi-finale du FIP Gold Abidjan
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Lucas Campagnolo forfait à Valladolid, incertain pour Bordeaux ?
Où voir les finales du Valladolid Premier Padel P2 ?
Polémique à Valladolid : la balle qui a fait basculer la demi-finale dames entre Rodríguez / Dal Pozzo et Josemaría / González
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?