NationaleACTUALITÉS

Retour sur l’Histoire du padel

Souvent surnommé le « squash-in-the-sun » en anglais, le padel est l’un des sports qui évolue le plus rapidement au cours de notre XXIème siècle. Il ne faut pas le confondre avec son cousin, le paddle-tennis, qui est une autre variante, ni le confondre avec le paddle, un sport nautique qui se pratique sur une planche.

Un mélange de squash et de tennis

Pour ceux qui sont novices dans la pratique, sachez que ce jeu est un subtil mélange de squash et de tennis et qu’il se joue en double sur un terrain clos, qui mesure environ la moitié de la taille d’un court de tennis. Le système de notation est identique à celui du tennis, tandis que les balles utilisées sont les mêmes avec tout de même un peu moins de pression. Il existe donc clairement des similitudes entre les deux sports, mais d’où vient ce petit frère plein de potentiel et qu’a-t-il à nous offrir?

Enrique Corcuera, l’inventeur du padel

Dans les années 1960, le mexicain Enrique Corcuera, considéré comme l’inventeur du padel, a trouvé l’inspiration sur les terrains de tennis américains. Le nouveau sport est né lorsque Monsieur Corcuera a modifié un court existant (mesurant 20m x 10m) en enfermant le court avec des murs et une clôture métallique de quatre mètres sur tous les côtés. Il appelle alors ce nouveau sport le « padel ».

Alfonso de Hohenlohe, un ami proche d’Enrique, est une des figures fondatrices de la commune espagnole de Marbella en Espagne, comptant parmi les plus engagées de l’époque dans la transformation de sa petite ville, un peu endormie jusque-là. Il voulait la transformer en destination de vacances, en une véritable station balnéaire : un défi qu’il est parvenu à remporter aujourd’hui ! En visitant le Mexique en 1974, Hohenlohe a tellement apprécié ce nouveau jeu inventé par son ami qu’il décide de l’importer dans la Costa del Sol, en Espagne.

L’Espagne : le Pays où tout commence

C’est là qu’il construit les deux premiers courts de padel d’Espagne, au Marbella Club. Le padel gagne rapidement en popularité auprès des membres de clubs élitistes. Ainsi, de nombreux tournois de padel sont organisés tout le long de la Costa del Sol, ceci étant rendu possible grâce à de nombreuses constructions de terrains de padel dans la région. En 1975, un membre argentin du club de Marbella ramène le padel en Amérique du Sud, où le sport rencontre un succès incroyable. Aujourd’hui, rien qu’en Argentine, plus de 2 millions de joueurs s’adonnent officiellement au padel. La population pratiquant ce jeune sport en devenir se répand dans toute l’Amérique latine et même, dans tout le continent : au Mexique, aux États-Unis, ou encore au Canada.

Des stars du tennis mondial

En Europe, ce sport est également en pleine expansion, grâce à l’impulsion donnée par des stars du tennis qui décident de le pratiquer de manière ludique ou sérieuse. Nous avons d’ailleurs en France un très bon exemple avec le joueur de tennis Henri Leconte, qui s’est découvert une véritable passion et qui participe au rayonnement national et international de ce sport passionnant. Il faut dire que de plus en plus de tennismen comme Gaël Monfils se passionnent pour le padel.

Bientôt des paris en ligne ?

On peut imaginer que des joueurs comme Jo-Wilfried Tsonga, qui était encore donné favori par le site BetStars avec une cote de 1.12 lors de son match contre Nikoloz Basilashvili à l’Open Parc Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, se mettent au padel et lui apportent une visibilité ainsi qu’une notoriété encore plus grande.

A quand les paris officiels ?

 

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Le seigneur est au Fox’s Center ?

Sur les courts de padel du Fox's Center, à Boulogne-sur-Mer, le seigneur serait-il au Fox's baby ? Eliot a gagné La montante descendante en intermédiaire avec Kevin son partenaire au...

Taille et potentiel du marché Français du padel

En France chaque nouveau joueur de Padel est un joueur sans raquette. Le marché du Padel n’en est qu’à ses débuts, il y a un potentiel de croissance incroyable et...

Analyse des raquettes des meilleurs joueuses et joueurs français.

Il n’y a pas encore de données sur les ventes de raquettes de Padel en France. J’ai analysé les raquettes des 100 premiers joueurs français (je n’ai réussi à trouver...

Fermer