Valentino Gabriel Libaak, dit Tino Libaak, est un joueur de padel professionnel argentin évoluant sur le circuit Premier Padel. Né le 9 août 2005, il est âgé de 19 ans. L’Argentin, originaire de Villa Mercedes, est classé 32ᵉ joueur mondial après le premier tournoi de la saison 2025, son meilleur classement. Il est le meilleur joueur en termes de classement Premier Padel parmi les moins de 20 ans.

Ses débuts

Valentino “Tino” Libaak a performé dès les catégories jeunes et est rapidement devenu un joueur prometteur. Il a notamment été double champion du monde chez les jeunes avec son partenaire Leandro Augsburger. Les deux joueurs ont réalisé leur premier exploit dans le monde du padel professionnel en éliminant Pablo Lijó et Javi Ruiz au premier tour du Buenos Aires Master 2022.

Libaak est entré dans l’histoire du padel mondial en devenant, en mars 2023, le plus jeune joueur à disputer une finale du World Padel Tour à 17 ans, 7 mois et 2 jours. Aux côtés de son compatriote argentin Leo Augsburger, il a battu plusieurs paires bien établies sur le circuit professionnel, notamment Tello/Navarro en huitièmes et Belluati/Lamperti en demi-finale. La paire s’est inclinée en finale de La Rioja Padel Open face aux actuels numéros 1 mondiaux, Tapia/Coello.

Libaak Augsburger La Rioja victoire quart 2023

Après ce tournoi, Libaak s’est associé à Miguel Lamperti pour gagner en expérience, mais cette union ne durera qu’un mois. Il joue ensuite aux côtés de Marc Quílez (44ᵉ WPT) avant de reformer la paire avec Leo Augsburger en juillet 2023. Les deux Argentins clôturent la saison ensemble et intègrent le Top 25 du classement WPT, notamment grâce à une finale au WPT Mexico Open. Leur association prend fin en août 2024 après une belle progression au classement FIP via le circuit Premier Padel, marquant ainsi deux ans de présence sur le circuit professionnel.

L’empreinte Belasteguín

Tino Libaak est le dernier coéquipier de la légende Fernando Belasteguín en compétition officielle Premier Padel. L’occasion pour lui de se former en partageant la piste avec l’une des icônes du padel et d’acquérir de l’expérience en suivant les conseils et l’éthique de travail de Belasteguín. Ce dernier a endossé, au cours de ses dernières années de carrière, un rôle de mentor auprès de la nouvelle génération de joueurs talentueux tels que Tapia, Coello, Tello ou encore Libaak.

La paire argentine n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour le Master Final de Barcelone. On a cependant pu les revoir partager la piste en janvier dernier lors du tournoi de pré-saison de l’Hexagon Cup. Ils évoluaient alors dans le Team Eleven Eleven, dirigé par la célébrité Eva Longoria.

En partenariat avec Siux

En contrat avec la marque espagnole Nox Padel depuis le 16 août 2022, Tino Libaak, qui était notamment passé par l’Académie Nox en Espagne (Nox Future Academy) aux côtés de Leo Augsburger, a vu son aventure avec la marque prendre fin de manière compliquée. Bien qu’il soit initialement sous contrat avec Nox jusqu’en 2027, Libaak et Augsburger ont mis un terme à leur engagement de manière prématurée, ce qui a poussé Nox à intenter une action en justice contre les deux joueurs. Tino Libaak s’est exprimé rapidement sur le sujet, en évoquant des intimidations et de la pression venant de la marque et a affirmé qu’il reviendra sur l’affaire au moment opportun pour en parler. Leo Augsburger a quant à lui répondu à la marque via ses réseaux sociaux, dénonçant des menaces et des intimidations à l’encontre des joueurs et de leur entourage.

Depuis octobre 2024, Tino Libaak est sous contrat avec la marque espagnole Siux, qui compte parmi ses rangs de nombreux talents du circuit professionnel tels que Franco Stupaczuk (“Stupa”), Sofía Araújo, Leo Augsburger et Álex Chozas.

Sa raquette pour la saison 2025 : la raquette Siux Diablo Pro 4

Raquette Siux Libaak
Crédit Siux Padel

MVP de la Coupe du Monde

L’Argentine est devenue championne du monde 2024 chez les hommes en battant son grand rival, l’Espagne, qui domine avec elle le padel mondial. La victoire s’est jouée au bout du suspense, avec un point décisif offert par la jeune paire argentine Libaak / Augsburger, qui s’est imposée face au duo espagnol Navarro / Yanguas. Un match conclu en trois sets : 3/6, 7/5, 7/6, lors du troisième match de la finale masculine.

Le premier point a été attribué à la sélection espagnole grâce à la victoire de Coki Nieto et Arturo Coello, avant que l’Argentine n’égalise à un partout grâce à la victoire de la paire Tapia / Chingotto contre Lebrón / Galán. Le titre s’est donc joué sur l’ultime rencontre, remportée par Tino Libaak et Leo Augsburger, respectivement âgés de 19 et 20 ans.

Auteur d’une performance XXL dans ce moment décisif pour son pays et ses coéquipiers, Libaak a été élu MVP du Mondial. Son compatriote Martín Di Nenno a déclaré après la finale : “Les gars (Tino et Leo) n’ont que 20 et 19 ans, si je ne me trompe pas. Ils ont un avenir immense devant eux.”

Sa collaboration avec “El Gato”, Juan Tello

Une paire prometteuse sur le papier et complémentaire dans son style de jeu. Le jeune prodige argentin Tino Libaak, évoluant sur le côté revers de la piste, s’associe à Juan Tello pour la saison 2025.

La paire a déjà réalisé une première belle performance sur le circuit Premier Padel 2025, en remportant son huitième de finale face à la tête de série n°7, Bergamini / Navarro au P1 Riyadh. Une association très prometteuse, à suivre de près ! Libaak et Tello ont déjà prévenu leurs adversaires qu’ils étaient à prendre au sérieux cette saison, en combinant la puissance et l’expérience de Tello avec la jeunesse et la polyvalence de Libaak mais aussi le smash surpuissant de Tello et la vibora spectaculaire de Libaak.

Tello a d’ailleurs évoqué leurs ambitions et expliqué comment la paire s’est formée.

Nicolas Fillaudeau

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !