Simon Touboul vient tout juste de finir ses études en école de commerce, qu’il est déjà à la tête d’un centre de padel à Évry-Courcouronnes : Ace Padel. Le site, qui comprend 7 pistes de padel, a ouvert en janvier 2025. Grâce à son entourage familial qui l’a accompagné dans ce projet, les retours sont très positifs.
“L’idée d’ouvrir un centre de padel en région parisienne m’est venue quand j’ai constaté qu’il était difficile de réserver un créneau pour jouer au padel ou participer à un tournoi sans s’y prendre des semaines, voire des mois à l’avance“, analyse Simon Touboul, 23 ans et diplômé d’un master à l’école de commerce KEDGE Business School de Bordeaux.
Passionné de tennis
“J’ai découvert le padel il y a un an et demi avec mon père. Nous sommes deux joueurs de tennis, de mon côté, j’étais classé 15/2 et lui 15/1“, commente-t-il.
“Quand j’étais étudiant, je vivais avec peu d’argent. Donc une partie de padel, ajoutée à une bière et un saucisson après la session, ça revient vite à 50 €. C’est quand même un sacré budget et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans le domaine du padel, surtout dans le 91 (Essonne), où il n’existait qu’une seule structure de padel avec Urban Padel.“
Simon Touboul commence alors à se pencher sur le dossier pendant son stage de fin d’études :
“Je bossais pendant mes heures de déjeuner et le soir en rentrant chez moi jusqu’à 2h du matin, et je me levais à 6h pour continuer mon stage. Pendant des mois, j’ai commencé à me renseigner sur le domaine du padel : padel chez les jeunes, padel chez les femmes, gestion d’un bar, vente de marchandises.“
Au départ, ses parents, issus du salariat, s’inquiètent du projet de leur fils, qui souhaite investir une somme importante alors qu’il vient tout juste de terminer ses études.
“Mais je suis allé voir les banques avec une étude de marché de 150 pages sur mon projet de padel. Ils avaient rarement vu ça et étaient étonnés.“
Mais tout n’est pas si simple :
La difficulté de trouver un local
“J’ai reçu énormément de refus des banques liés à mon âge. Heureusement, après plusieurs demandes, une banque m’a suivi dans mon projet de padel.“
Pour concrétiser sa structure, le jeune entrepreneur de 23 ans avait besoin de trouver un local :
“On a visité pas moins de 70 locaux à Reims, à Orléans et même dans l’Oise, avant de finalement trouver à Évry-Courcouronnes, dans l’Essonne.“
“Heureusement, mes parents, ma copine, mes amis m’ont aidé durant les travaux. Par exemple, on a posé la moquette autour des pistes de padel nous-mêmes. Un artisan m’avait proposé un devis de 30 000 €, ce n’était pas possible. J’ai regardé des tutos sur YouTube. Oui, ça a pris plus de temps, mais le résultat était concluant.“
Simon Touboul et son entourage ont réalisé tous les travaux excepté les vestiaires et les pistes de padel, identiques à celles utilisées sur le circuit professionnel, comme lors du Major de Roland-Garros ou du Bordeaux P2.
Concernant l’espace restauration, Simon avait voyagé en Irlande durant son année de césure :
“J’ai travaillé dans un restaurant 4 étoiles, j’ai appris à gérer le flux de clients qui demandent une bière, une pizza après une partie de padel.“
Sa famille va venir travailler à Ace Padel
Après deux mois de travaux, la structure ouvre ses portes au 4 avenue du Bois de l’Épine à Évry-Courcouronnes. La ville compte 66 700 habitants, pour une agglomération de 200 000 dans un périmètre de 10 km.
En mai 2025, chez Ace Padel, seulement deux salariés sont présents : Simon Touboul et son père quand il est disponible. En septembre, ses sœurs vont rejoindre l’aventure, avant d’espérer que son père, âgé de 59 ans, vienne définitivement travailler avec lui.
“J’aimerais vraiment que mon père vienne travailler avec moi à partir de janvier 2026. Mes parents m’ont toujours soutenu et sans eux je n’aurais pas pu réaliser ce projet. Ce serait une vraie fierté pour moi.“
Parties de padel avec les clients
Ace Padel propose 7 pistes de padel full panoramiques avec une hauteur de 10 mètres, un club-house avec vue sur les terrains, ouvert 7j/7 de 9h à minuit.
“En septembre, deux coachs de padel vont venir travailler avec nous. Pour l’instant, Thomas Schmitz est notre seul entraîneur, ancien top 30 français. On veut vraiment créer une franchise, avec une académie et des coachs de qualité.“
Simon Touboul met un point d’honneur sur la qualité de l’accueil :
“On connaît le prénom de tous les joueurs, on n’est pas juste un service de location. Les personnes réservent leurs horaires et payent au comptoir. On perd de plus en plus l’humain, donc c’était une priorité.“
Malgré son emploi du temps chargé, il parvient à jouer trois fois par semaine au padel, parfois avec ses clients :
“Quand une personne est blessée, je joue avec les trois autres pour ne pas les laisser tomber.“
Plus d’infos sur Ace Padel.

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.