Tamara Icardo, surnommée “Tama”, est la 9e joueuse mondiale au classement de la FIP et évolue, en cette saison 2024, aux côtés d’une certaine Alejandra Salazar.
Tamara Icardo joue à gauche et n’a pas eu une carrière très simple. Plusieurs fois blessée, elle a dû prendre du temps pour elle, avant de pouvoir revenir sur les pistes, à chaque fois à son meilleur niveau. Aujourd’hui, au côté d’Ale Salazar, la Valencienne semble avoir retrouvé de la sérénité et de la détermination !
Enfant et déjà une raquette dans la main
Tamara Icardo est née le 10 octobre 1995 à Valence (Espagne). Elle commence à toucher aux sports de raquette lorsqu’elle a tout juste six ans. Cependant, ce n’est pas vers le padel que la jeune joueuse se tourne d’abord… mais vers le tennis. Pourtant, la majorité de sa famille était beaucoup plus tournée vers le padel.
C’est son frère qui est à l’origine de sa transition vers notre sport. Celui-ci lui donne quelques cours et va surtout lui transmettre sa passion pour le 20×10.
Pendant des années, Tamara continue de s’entraîner assidûment, tout en s’imposant comme une promesse du padel valencien. Parallèlement à son ascension, la jeune joueuse continue ses études. Elle obtiendra même par la suite un diplôme dans l’enseignement.

Une carrière en dents de scie
Lorsqu’elle a 18 ans, Tamara Icardo s’associe à Lorena Figueres, avec qui elle restera pendant trois ans. Pendant deux ans, la paire Icardo/Figueres parvient à ne perdre aucune compétition, battant des records dans la Fédération de padel de la Communauté valencienne.
Lors de son début de carrière chez les pros, la sœur de Sergio va connaître diverses partenaires, comme Sara Ruiz Soto, Marta Talavan ou la vétérane Esther Lasheras. Mais c’est avec Sandra Hernandez que la carrière de Tamara va prendre un autre tournant. Les deux joueuses qui s’associent en 2018 vont se faire un nom auprès du grand public avec notamment une victoire face aux numéros 2 mondiales de l’époque, Ari Sanchez et Alejandra Salazar au WOpen de Santander.
Après deux belles années ensemble, les Espagnoles se séparent et c’est en 2021 qu’Icardo va vraiment changer de dimension, lorsqu’elle s’associe à une certaine Delfina Brea. En effet, lors de leur première saison ensemble, “Delfi et Tama” remportent deux titres : le premier à Santander, le second à Valence. Une victoire “à domicile” pour Tama, face aux numéros 1 mondiales, Ale Salazar et Gemma Triay.
Malgré ces deux seuls titres – et deux finales perdues également-, elles parviendront à se hisser à la troisième place mondiale, derrière Triay/Salazar et Josemaria/Sanchez.

Malgré ces bons résultats, l’année 2021 sera difficile pour Tamara Icardo qui souffre d’une blessure à la main, l’obligeant à s’écarter des pistes pendant un moment.
En 2022, de nouveau aux côtés de Delfi Brea, les résultats ne viennent pas. Tama est toujours diminuée et les deux joueuses ne parviennent à disputer qu’une seule finale, une nouvelle fois à Valence. Mais cette fois, elles seront battues par Triay/Salazar. La paire Brea/Icardo sort du top 5 mondial et, en fin d’année, les deux joueuses décident de se séparer.
Le retour d’Icardo au premier plan
En 2023, sa nouvelle association avec Virginia Riera va faire beaucoup de bien à la Valencienne. Si une nouvelle fois, elle ne sera pas titrée, elle retrouve le chemin des finales à trois reprises. Tama, qui pointe à la 18e place mondiale, sera tout de même tête de série 8 aux côtés de l’expérimentée argentine.
Malgré une bonne année, la paire se sépare et finalement, on retrouve Tamara Icardo avec Alejandra Salazar. Une paire très intéressante, qui fait sensation en ce début de saison, elle qui a déjà pu jouer une finale, à Puerto Cabello (en plus de plusieurs demi-finales).
Une belle alchimie naît entre les deux joueuses, ce qui ne peut faire que du bien à la Valencienne. Désormais il ne manque plus qu’une chose à Tamara : remporter un nouveau titre. Sans succès en finale depuis 2021, Tama doit trouver le temps long.
Cependant, au côté d’une joueuse d’exception comme Alejandra Salazar, peut-être y parviendra-t-elle en 2024.

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Le PSG et Bullpadel dévoilent des raquettes aux couleurs du club
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Rome Major : Thomas Leygue échoue aux portes du tableau principal
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026