ACTUALITÉSPadel BusinessActu constructeurs terrains

Quels labels pour le padel ?

De très nombreuses entreprises dans la construction de terrains de padel arrivent en France ces derniers temps. Pour gérer cet afflux d’entreprises venant le plus souvent d’Espagne, il a été mis en place 2 labels : Le Plan Qualité Padel (PQP) mis en place par la Fédération Française de Tennis et le label Qualisport Padel.

Les labels sont-ils obligatoires ?

Les labels ont pour but de cadrer les entreprises vers une norme minimale de construction de terrains de padel. Ces labels permettent ainsi de rassurer les porteurs de projets et notamment les municipalités qui n’ont pas forcément les connaissances suffisantes dans le padel pour pouvoir bien choisir.

Dans le privé, avoir un label, c’est un plus, mais on observe que ce n’est pas forcément ça qui fera que le privé choisisse une entreprise ayant un label plutôt qu’une entreprise sans. Les porteurs de projets dans le privé sont souvent plus techniques et plus au fait de ce qu’est un bon terrain de padel. Ils se permettent ainsi de ne pas suivre forcément les recommandations des différents labels.

Les clubs de padel privés jusqu’à aujourd’hui  n’ont pas forcément suivi  ces labels. En revanche du côté des appels d’offres publics, les municipalités ont tendance  fortement à vérifier que les entreprises aient l’un de ces labels.

Le Plan Qualité Padel : Le label FFT

Le Plan Qualité Padel (PQP) est un label mis en place par la Fédération Française de Tennis. Le PQP a pour objectif de normer la construction d’un terrain de padel.

La Fédération Française de Tennis recommande auprès des clubs que les entreprises qui remportent le marché ou qui réalisent le terrain de padel soient :

  • référencées PQP® (Plan Qualité Padel®)
  • ou qualifiées Qualisport pour la surface désignée

Le Plan Qualité Padel® doit également garantir que le sous-traitant qui aura en charge le sol sportif soit référencé PQP® (Plan Qualité Padel®) ou qualifié Qualisport.

https://padelmagazine.fr/wp-content/uploads/2018/12/cahier-des-charges-Plan-Qualité-Padel-®.pdf

Le label Qualisport

Le label Qualisport norme la “construction complète de terrain de padel, ou construction de terrain de padel sur tennis existants.

On retrouve notamment CONCA SPORT, EPS Concept , PADELCOURT SAS et SABAC PLAYPADEL.

Le label Qualisport se trouve d’ailleurs dans le cahier des charges de la FFT. La FFT conseille soit le PQP, soit le label Qualisport.

https://padelmagazine.fr/wp-content/uploads/2018/12/cahier-des-charges-Plan-Qualité-Padel-®.pdf

PQP ou Qualisport ?

D’abord, il n’y a aucune obligation d’obtenir un label. Ces labels ont pour objectif de conseiller et non d’obliger.  Certaines entreprises ont prouvé de leur sérieux et pour de nombreuses raisons n’ont pas souhaité “obtenir un label français qui n’est propre qu’à la France“.

Donc obtenir l’un de ces labels est suffisant. Avoir les deux, c’est peut-être un petit avantage commercial, mais dans les faits, les municipalités ne demandent que l’un de ces deux labels. Et la FFT l’indique également dans son cahier des charges.

Conseils pour choisir son constructeur de terrains de padel

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X