Le FIP Bronze Marnes restera comme une très belle réussite pour cette première édition organisée en région parisienne. Pendant toute la semaine, le tournoi a proposé un très beau niveau de jeu, une superbe ambiance et une super organisation.
Et sportivement, les Français ont répondu présents avec deux magnifiques victoires tricolores : celle de Léa Godallier / Lucia Peralta Expósito chez les dames, et surtout l’énorme sensation signée Jérémy Robert / Olivier Guy de Chamisso chez les hommes.
Godallier enfin titrée cette saison, à domicile
Chez les dames, Léa Godallier et l’Espagnole Lucia Peralta Expósito, tête de série 2, ont parfaitement assumé leur statut tout au long de la semaine.
Leur parcours a été très solide :
- victoire 6/1 6/3 face à Kimy Barla / Fiona Ligi
- succès maîtrisé contre Charlotte Soubrié / Lou Lambert Agosti en quart : 6/3 6/1
- démonstration en demi-finale face à la tête de série 3 Aida Martinez / Camila Fassio Goyeneche : 6/2 6/3
En finale, elles retrouvaient les Argentines Daiara Valenzuela / Maria Laura Ferreyra, auteures du très gros coup du tournoi après avoir éliminé la tête de série 1 Giorgia Marchetti / Marta Borrero en demi-finale.
Mais en finale, Godallier et Peralta ont montré toute leur solidité pour s’imposer 7/6(2) 6/3.
Le premier set a été accroché, avec beaucoup d’intensité, avant que la Française et l’Espagnole ne fassent la différence dans le tie-break. Dans la seconde manche, elles ont ensuite pris totalement le contrôle du match.
Lucia Peralta a énormément pesé offensivement tout au long du tournoi, tandis que Léa Godallier a impressionné par sa régularité et sa gestion des moments importants.
Pour Godallier, ce titre avait forcément une saveur particulière. Devant sa famille et son public, la Française décroche son premier titre de la saison sur le FIP Tour, après deux finales perdues en FIP Silver.
Robert et Guy de Chamisso créent la sensation
Chez les hommes, le tournoi restera marqué par l’incroyable parcours des deux jeunes Français Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso, seulement U18, qui ont remporté le premier titre international de leur carrière.
Et quel parcours.
Dès le premier tour, les Français étaient proches de la sortie face à Nathan Courrin / Thomas Seux, ils sauvent des balles de match avant de s’imposer au mental : 4/6 7/6 6/3.
Ensuite, ils ont totalement changé de dimension :
- victoire contre la tête de série 8 Gonzalez Zamorano / Guerrero Escarcena : 6/4 6/3
- succès autoritaire face à la tête de série 11 Kai Groen / Mats Groen : 6/1 6/3
- énorme remontée en demi-finale contre la tête de série 4 Juan Zamora Perez / Alejandro Garcia Calahorro : 2/6 7/6 6/1
En finale, ils affrontaient la tête de série 3 Nicolas Zurita / Samuel Rivas Garcia.
Et là encore, les deux jeunes Français ont impressionné. Une finale parfaitement maîtrisée remportée 6/3 6/4 en seulement 52 minutes.
Jérémy Robert a livré un énorme match offensivement, dominant dans les phases d’attaque et montant en puissance au fil de la rencontre. À ses côtés, Olivier Guy de Chamisso a été extrêmement régulier et très juste tactiquement.
Les Français ont su breaker aux meilleurs moments dans les deux sets, notamment à 5/4 dans la seconde manche pour conclure devant leur public.
Ce titre représente une énorme performance pour deux joueurs qui n’avaient encore jamais atteint une demi-finale sur un FIP Bronze avant cette semaine.
Avec ces 40 points FIP remportés grâce au titre, les deux jeunes Français vont faire un très gros bond au classement.
Un tournoi réussi avant le FIP Silver de septembre
Au-delà des résultats français, cette première édition du FIP Bronze Marnes aura été une vraie réussite.
Le public a répondu présent toute la semaine, l’ambiance était excellente et le niveau de jeu très relevé avec plusieurs joueurs du top français et espagnol présents dans les tableaux.
Cette réussite donne désormais très envie de retrouver le site en septembre prochain pour le FIP Silver, qui s’annonce déjà comme l’un des gros rendez-vous du padel français en fin de saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Enzo Jensen et David Gala lancent une association très prometteuse
Collombon et Touly solides pour filer en demi-finale des FIP Silver Oeiras et Londres
Place au dernier carré sur les P1000 FT Échirolles, Enjoy Padel, B14, Paul & Louis Sport et Vamos Padel Magalas
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les Français bien lancés sur les FIP Silver Oeiras et Londres
P1000 FT Échirolles – Résultats / Live / Programmation
Où voir les demi-finales du FIP Bronze Marnes ?
Robert / Guy de Chamisso et Forcin / Hugounenq en demi-finales du FIP Bronze Marnes
Les Bleus solides au FIP Bronze Marnes et placent quatre paires en quarts
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser