L’Association Professionnelle de Padel a décidé de frapper très fort en mettant en cause directement le professionnalisme et l’intégrité du World Padel Tour.

Des mots très forts, et ce alors que les phases finales du premier Open démarrent dans un peu plus d’une semaine.

Rappelons que le président de PPA n’est autre que le numéro un mondial, Ale Galan. Pablo Lima le seconde et Paquito Navarro est le secrétaire. On retrouve Maxi Sanchéz comme trésorier, et Fernando Belasteguin, Miguel Semmler, et José Carlos Gaspar en portes-parole. Bref, vous l’avez compris, ces critiques ne sont pas à prendre à la légère et rejoignent d’ailleurs celles de la Fédération Internationale de Padel.

PPA estime que le WPT “empêche la professionnalisation” du padel, “encourage un circuit encore plus fermé“, “manque de respect et menace la position, l’honneur et la liberté des joueurs” et enfin “s’apparente davantage à un cirque amateur et commercial

Vous pouvez retrouver l’ensemble du contenu de la lettre du PPA ici :

En résumé, la dernière communication de Setpoint Events SA aux joueurs discréditant les points de classement obtenus dans les tournois officiels organisés par la Fédération Internationale de notre sport, ainsi que votre décision notoire d’accorder des Wild Cards dans les tournois WPT à des joueurs non professionnels, est non seulement sans précédent dans le sport, mais ne fait que confirmer encore plus la situation honteuse à laquelle votre société conduit notre sport. Spécifiquement et par vos actions continues qui :

Empêchent la professionnalisation totale de notre sport, et l’intégrité de la compétition sportive, en manipulant les règles et en attribuant des Wild Cards aux personnes de votre choix.

Encouragent sans discernement un circuit encore plus fermé, privé et complètement séparé de la Fédération et de l’organe directeur du sport, le tout à l’opposé de la manière dont les sports professionnels sont ouvertement administrés et gouvernés dans le monde entier.

Manquent de respect et menacent la position, l’honneur et la liberté des joueurs (sans lesquels, rappelons-le, il n’y aurait pas de WPT), en ne les consultant pas, en agissant unilatéralement et en abusant de manière flagrante de leur position de telle sorte que, maintenant, les joueurs de rang inférieur, hommes comme femmes, sont clairement marginalisés par leurs dernières actions.

Leur modèle s’apparente davantage à un cirque amateur et commercial entièrement consolidé par leurs dernières actions, plutôt qu’à un circuit professionnel animé par des acteurs de premier plan et réglementé par l’organisme fédérateur compétent.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.