L’Association Professionnelle de Padel a décidé de frapper très fort en mettant en cause directement le professionnalisme et l’intégrité du World Padel Tour.
Des mots très forts, et ce alors que les phases finales du premier Open démarrent dans un peu plus d’une semaine.
Rappelons que le président de PPA n’est autre que le numéro un mondial, Ale Galan. Pablo Lima le seconde et Paquito Navarro est le secrétaire. On retrouve Maxi Sanchéz comme trésorier, et Fernando Belasteguin, Miguel Semmler, et José Carlos Gaspar en portes-parole. Bref, vous l’avez compris, ces critiques ne sont pas à prendre à la légère et rejoignent d’ailleurs celles de la Fédération Internationale de Padel.
PPA estime que le WPT “empêche la professionnalisation” du padel, “encourage un circuit encore plus fermé“, “manque de respect et menace la position, l’honneur et la liberté des joueurs” et enfin “s’apparente davantage à un cirque amateur et commercial“
Vous pouvez retrouver l’ensemble du contenu de la lettre du PPA ici :
En résumé, la dernière communication de Setpoint Events SA aux joueurs discréditant les points de classement obtenus dans les tournois officiels organisés par la Fédération Internationale de notre sport, ainsi que votre décision notoire d’accorder des Wild Cards dans les tournois WPT à des joueurs non professionnels, est non seulement sans précédent dans le sport, mais ne fait que confirmer encore plus la situation honteuse à laquelle votre société conduit notre sport. Spécifiquement et par vos actions continues qui :
– Empêchent la professionnalisation totale de notre sport, et l’intégrité de la compétition sportive, en manipulant les règles et en attribuant des Wild Cards aux personnes de votre choix.
– Encouragent sans discernement un circuit encore plus fermé, privé et complètement séparé de la Fédération et de l’organe directeur du sport, le tout à l’opposé de la manière dont les sports professionnels sont ouvertement administrés et gouvernés dans le monde entier.
– Manquent de respect et menacent la position, l’honneur et la liberté des joueurs (sans lesquels, rappelons-le, il n’y aurait pas de WPT), en ne les consultant pas, en agissant unilatéralement et en abusant de manière flagrante de leur position de telle sorte que, maintenant, les joueurs de rang inférieur, hommes comme femmes, sont clairement marginalisés par leurs dernières actions.
– Leur modèle s’apparente davantage à un cirque amateur et commercial entièrement consolidé par leurs dernières actions, plutôt qu’à un circuit professionnel animé par des acteurs de premier plan et réglementé par l’organisme fédérateur compétent.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































FIP Tour – Rubio / Sichez qualifiés à Londres, Iznasni / Potel poursuivent à Poreč
Gustavo Pratto sur Belasteguín : « Les gens oublient à quel point Bela était fort »
Düsseldorf P2 – Lebrón / Augsburger renversent Jofre / Esbrí, Tapia / Coello expéditifs, les premiers quarts connus
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
P1000 My Padel Langon – Majdoubi / Denecheau veulent se rattraper après les Championnats de France
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
Tison / Maigret, une élimination trop précoce pour une paire qu’on aurait aimé voir davantage à Agen
Juan Tello, le grand absent argentin : « Je pense avoir le niveau pour y être »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?