Le padel connait un engouement des sportifs de haut niveau issus d’autres sports et en particulier des sports collectifs. En effet, comme nous l’avons vu dans notre précédant article (Le padel séduit les sportifs de haut niveau), footballeurs, rugbymen, handballeurs, basketteurs sont de plus en plus nombreux à se mettre au padel.
Mais pourquoi s’intéressent-ils à cette pratique ?
Dans un premier temps, certains sportifs de haut niveau profitent de l’engouement autour du padel, boosté depuis quelques années par sa médiatisation notamment amenée par les stars : Kylian Mbappé, Antoine Dupont, Thomas Ramos, Riyad Mahrez, Jonathan Clauss…

Le handball n’échappe pas à ce phénomène. Valentin Porte, arrière droit de Montpellier Handball nous a expliqué il y a un an : “Ce que j’apprécie particulièrement dans le padel, c’est son aspect collectif. Même si nous ne sommes que deux par équipe, la communication et l’entraide sont primordiales, tout comme au handball.” Autre exemple, Manon Marcarie ancienne championne de France Interligues de handball et vice-championne de France de rugby à XV, a choisi de se reconvertir dans le padel et s’impose désormais comme une figure prometteuse du padel français, aujourd’hui 17ème meilleure joueuse française.
Ensuite, à l’image des footballeurs retraités, dont la présence sur les moquettes de padel est devenue habituelle, il attire de nombreux athlètes retraités qui le pratiquent afin de conserver un haut niveau physique tout en s’amusant : Samir Nasri, Jérémy Ménez, Sylvain Wiltord (à présent coach de padel), Sidney Govou, Robert Pirès, Éric Abidal, Zidane, Laure Boulleau, Patrice Evra, Eden Hazard et bien d’autres. Ils organisent régulièrement des rencontres et ont d’ailleurs participé récemment au tournoi MK Best Padel qui s’est tenu au Padel Foot Club de Beauchamp (95), en décembre dernier.

Les exemples d’ex-professionnels du football qui s’adonnent désormais à la pratique du padel sont nombreux : Hatem Ben Arfa, ancien joueur de l’équipe de France (38 ans, 15 sélections, 2 buts), licencié au Paris Country Club, occupe la 764e place du classement français. Didier Deschamps a quant à lui fait construire un terrain chez lui.
D’après l’ancien footballeur pro Ludovic Giuly ce qui plaît dans le padel : “c’est que tu peux jouer avec tout le monde. Du gamin de 10 ans au papi… C’est très ludique et convivial. Tu peux le pratiquer à l’extérieur ou en intérieur. Il y a du cardio, de la réflexion et de la technique. Et c’est plus facile de prendre du plaisir qu’au tennis, même si tu n’as pas une technique de dingue.”, avait-il avoué dans Le Figaro en juin dernier.
Zinédine Zidane avait également expliqué dans Padel Magazine, en novembre 2021 : “Je pense que c’est surtout parce qu’il est très facile de commencer à jouer. En plus, tu peux jouer avec une personne âgée, avec un enfant… C’est un sport très accessible. Il peut plaire ou ne pas plaire, mais moi je suis complètement fan ! Pour moi qui ai bientôt 50 ans, être sur un terrain de foot c’est de plus en plus compliqué. Alors pour jouer avec des amis, avec la famille, le padel est parfait !”

Pour Patrick Vieira, ancien footballeur international français, “c’est très facile de passer du foot au padel, d’autant que le terrain est assez petit ce qui te permet de couvrir le terrain rapidement, de jouer plus facilement : tout est réuni pour prendre du plaisir. Il y a beaucoup de similitudes dans le jeu de jambes avec le foot.” , dans son interview pour Forest Hill.
Des retraités issus d’autres sports connaissent la même ferveur pour le padel. Yoann Huget, ancien international français de rugby à XV, a récemment fait parler de lui en se lançant dans cette aventure sportive, tout comme Thierry Omeyer, ancien gardien de l’équipe de France de handball, ou encore Boris Diaw, William Servat et Vincent Clerc précédemment.
Ce qui plaît en réalité principalement aux sportifs issus de sports collectifs dans le padel, c’est l’importance du collectif, de la stratégie et de la communication, éléments présents dans l’ensemble de ces sports.
Les investissements

D’autres ont fait le choix d’investir dans le padel. C’est le cas par exemple de Zinédine Zidane avec ces centres Z5 qui combinent foot à 5 et padel, Cristiano Ronaldo et ses investissements dans le Lisboa Racket Centre et la “Cidade do Padel” à Lisbonne, Zlatan Ibrahimović avec sa franchise “Padel Zenter”, Luka Modric qui a investi dans Club de Padel Las Tablasou, Francesco Totti, Virgil van Dijk, Jamie Vardy, João Félix ou encore Robert Lewandowski pour ne citer qu’eux. Ce dernier s’est d’ailleurs engagé dans Hexagon Cup où il dirige sa propre équipe, le RL9 Padel Team.
Les exemples sont multiples : Anthony Lopes et ses structures All in Padel avec Jo-Wilfried Tsonga et Johan Bergeron, Nicolas Douchez à Bordeaux (Big Padel), T&T Padel, fondée par les célèbres Tony Parker et Teddy Riner, qui ont organisé le Human Padel Open (dont le Directeur n’était autre que Robin Haziza, capitaine de l’équipe de France féminines) à Toulouse deux années consécutives.
Et les clubs dans tout ça ?
De nombreux clubs ont aujourd’hui adopté le padel. En effet, au-delà de la pratique individuelle des sportifs professionnels dans le cadre de leur temps libre, plusieurs clubs (de sports collectifs) choisissent désormais d’utiliser le padel dans le cadre des entraînements.

Exemples : Lors d’un stage de début de saison au Portugal, l’entraîneur de l’OM Rudi Garcia avait organisé il y a quelques années avec son staff un petit tournoi avec les joueurs marseillais, pour renforcer la cohésion du groupe. Le club de l’OL a également organisé des séances de padel pour travailler l’endurance et le cardio ces dernières saisons. Toujours en France, le Nancy Handball s’est également initié au padel en janvier dernier.
Grégory Sertic, ancien footballeur professionnel, explique ainsi l’intérêt de la pratique du padel au sein du programme d’entraînement des footballeurs professionnels pour Padel Magazine: “J’ai rapidement réalisé l’importance du padel dans l’entraînement de football. Des entraîneurs comme Unai Emery (actuel entraîneur d’Aston Villa évoluant en Premier League) l’ont intégré dans leurs programmes pour améliorer les appuis et le changement de direction des joueurs. Jouer au padel avec mes coéquipiers de milieu de terrain avait renforcé notre complicité et notre communication sur le terrain. Le padel n’est pas seulement un exercice physique, c’est aussi un moyen efficace de consolider les liens d’équipe et de développer une meilleure coordination. Je suis convaincu que le padel peut être un excellent moyen de rééducation après une blessure.”
De même pour Yoann Huget (rugbyman) : “Le jeu de jambes est assez efficace au padel, et cela pourrait être utile à l’entraînement de rugby”, avait-il déclaré dans Padel Magazine.
