Le padel est reconnu en France depuis le 12 décembre 2024 comme un sport de haut niveau par le Ministère des Sports. Force est de constater que le nombre de licenciés augmente continuellement dans l’Hexagone (mais en Europe francophone également) ces trois dernières années, tout comme le nombre de compétiteurs ! À l’heure où les pratiquants souhaitent au choix :
- Prendre plaisir entre amis sur les terrains sans douleurs
- Performer en tournoi sans blessure
Les détails sur l’équipement peuvent être salvateurs. Après avoir fait un focus sur l’orthoptie dans le padel, ayons aujourd’hui les yeux rivés sur les pieds du joueur de padel avec un échange éclairé avec deux podologues pédicures passionnés de padel, Gaëlle Cocoual & Fred Renard, mais aussi pleinement investis dans le trail, comme en témoigne leur intégration, pendant 20 ans, à l’équipe médicale de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB).

Gaelle & Fred, tout d’abord, merci de nous recevoir et de nous partager votre expérience dans l’univers paramédical des podologues pédicures.
En cabinet, vous recevez une population variée, sportive ou non. Si vous deviez faire un top 3 des pratiques sportives les plus représentées dans votre cabinet, quelles seraient-elles ?
- Course à pied (route & trail)
- Football / Rugby
- Hand-ball
On sait que le sportif français ne prend pas toujours soin de ses pieds, quel serait l’élément déclencheur qui devrait selon vous encourager un joueur de padel à pousser les portes d’un pédicure podologue ?
Le joueur de padel, comme les autres sportifs d’ailleurs peut aller consulter un pédicure podologue soit pour une problématique particulière, soit en prévention.
Dans le cas d’une pathologie de la peau, le sportif nous sollicite souvent pour traiter des callosités, un hématome sous-unguéal (sous l’ongle), une ampoule.
Pour des douleurs de pied, on définira avec le sportif la situation médicale en comprenant notamment son environnement (type d’activité professionnelle exercée pour cerner les contraintes du pied traditionnellement, type d’activité sportive pratiquée).
Il arrive aussi que les sportifs nous sollicitent dans le cadre de la recherche de performance. Un travail complet et complémentaire d’anticipation, de compensation couplée à des exercices ou encore une bonne hydratation par exemple sont déterminant dans un processus de prévention.
Enfin, plus le sportif concourra à haut niveau et plus les problématiques de pied s’accentueront.
Quelle serait votre recommandation majeure si je sais que je pars dans deux mois en stage padel en Espagne au niveau pédicure ? Faut-il enlever l’hyperkératose (plus vulgairement appelée « la corne ») que je pourrais avoir par exemple ?

Si tu pars dans les 15 jours, seul un soin très léger sera réalisé. Les zones de callosités, si tu te mets à les décaper à fond, risquent de créer un échauffement trop important, et tu risques d’être gêné voire d’en souffrir.
Par contre, si tu vas voir ton podologue 2 mois avant, nous pouvons faire un traitement complet, avec le temps de remettre de la crème et de reprotéger.
À titre de comparaison, pour un coureur marathonien, on conseille de venir nous voir 1 mois avant sa course pour un bilan global des pieds (ongles, peau, etc.), avec une dernière coupe d’ongles 2 ou 3 jours avant l’échéance, jamais la veille au soir.
Aller voir le podologue pendant la phase de préparation n’impactera pas négativement la phase en amont, au contraire, le sportif sera dans de bonnes conditions pour être prêt le jour J.
Sur l’UTMB, combien de lésions avons-nous constatées parce que le coureur avait :
- La corne de la paire de tongs de juillet/août
- Un hématome qu’il n’a pas soigné avant l’épreuve
- Des ongles mal coupés
Tout cela impacte directement la performance, car nous sommes ici dans une situation à risque.
A ce propos, êtes-vous favorable au tannage du pied du joueur de padel ?
Oui, bien sûr ! Le tannage en course à pied, nous le réalisons avec une crème spécifique (crème Akilénine sport NOK). Cette crème a fait ses preuves en course à pied, et sur des très très longues distances, donc il n’y a aucun problème à utiliser cette crème aussi dans l’univers du padel. C’est vrai que si l’on souhaite éviter toute ampoule, irritation ou échauffement, il faut prépare la peau en la tannant, et cette fameuse crème aide énormément.
Nous profitons de cette question pour ne surtout pas recommander les pansements, les sparadraps par exemple ou encore les anti-ampoules. En effet, si malheureusement une ampoule se crée sous le pansement, quand le sportif va enlever le pansement, il va tout arracher, c’est une catastrophe. Il faut éviter absolument le risque infectieux qui pourrait se produire si l’ampoule est percée, découpée !
Si nous prenons l’exemple d’un tournoi ou d’un interclub qui dure et qui arrive après une phase intense de préparation, une ampoule peut devenir un motif d’abandon le jour J.
Le tannage est à commencer minimum 3 semaines avant jour J, ce qui équivaut au renouvellement cellulaire. Il faut 3 semaines pour que votre peau de bout en bout soit renouvelée, donc c’est le même process pour les traitements de peau (Eczéma, champignons, psoriasis).
La crème va hydrater le pied (comme du beurre de karité), la matière va acidifier le PH de la peau et la rendre comme « du cuir ».
Quel joueur de padel n’a pas ramené une ou plusieurs pincées de sable chez lui après avoir vidé son sac, de par le sable des terrains ? Le sable n’est pas réellement une contrainte ?
Non, ce n’est pas une problématique, il faut juste avoir préparé ses pieds. Finalement, la préparation du pied pourrait se faire (même si nous ne sommes pas spécialisés sur ces deux sports) comme un joueur de de beach-tennis, de volley playa par exemple : ils sont toujours pieds nus, le sable est souvent bouillant …
Il y aura des peaux à cloques et pour certains sportifs, ils ne feront que rarement des cloques, surement grâce à un épiderme plus épais.
Pour performer, l’expression : être bien dans ses baskets ne peut que se confirmer ! Je souhaiterais parler, pour commencer, du choix de la chaussure avant de parler de la semelle.
Nox, Babolat, Head, Bullpadel ou encore Asics insistent vraiment dans leur argumentaire marketing sur la création de baskets pensées spécifiquement pour le padel, validées par des laboratoires d’études et de test. La basket du padel tend à vouloir se détacher de la paire de basket de tennis typée terre battue.
Nous remarquons que beaucoup de personnes, sportifs padel occasionnels, sportifs novices ou non d’ailleurs portent des paires de basket typées course à pied, trail ou même baskets de salle.
Finalement, nous le voyons bien : dans le handball, le joueur porte une paire pour le handball, pour le trail, le sportif porte une paire de trails donc pour le padel c’est pareil, il faut s’équiper avec une chaussure qui réponde aux exigences de la pratique sportive en question : niveau grippe, niveau accroche, niveau stabilité, niveau amortie (etc.).
Nous voyons tous des pratiquants de padel avec des baskets typées courses qui font que la cheville s’effondre, s’affaisse. Plus la basket va être haute, plus la torsion de cheville peut entrainer une chute avec toutes les lésions que ça peut engendrer.
Finalement, pour le padel, il ne faudrait pas que l’EVA soit trop souple, que la chaussure soit trop amortissante qui se déformerait et pourrait engendrer des blessures.
Mais c’est vrai que l’on ne voit pas énormément d’informations sur le drop des chaussures de padel. Pour les sportifs ayant des tendinopathies d’Achille, il sait que ses tendons sont hyper fragiles. En fait, il pourrait avoir des semelles pour compenser la chaussure de padel, ne serait-ce que pour remonter un peu le drop : ainsi en situation d’extension, son talon pourra être posé.
En prenant le parti pris d’acheter une paire de basket padel que nous aurons testé en amont, quels sont les petits tests à réaliser au moment de l’essayage d’une nouvelle paire : tant on sait qu’elles sont souvent considérées comme rigides par rapport à celles d’autres pratiques sportives ?
Faire attention à la largeur des orteils. Au padel, nous sommes beaucoup sur les avants pieds, il faut qu’il y ait un petit peu de marge pour éviter les hématomes et que l’étalement de l’avant pied soit suffisant. Nous pouvons donner le conseil que lorsque je choisis ma chaussure, je sors ma semelle de propreté et en charge je vais poser mon pied dessus. Si mon pied déborde, c’est peut-être que la marque de baskets en question est assez « fit ».
Le lassage sera important, afin de ne pas comprimer l’artère au-dessus du pied (artère pédieuse). Pour les personnes n’ayant pas une largeur de cheville très importante, finir le lassage sur les côtés permet d’un peu mieux « emboiter » encore le pied.
Pour faire un parallèle avec la course à pied, au-dessus de 50km de course, ton avant pied prend un demi-centimètre le large, ça a été validé scientifiquement.
Parlons maintenant si vous le voulez bien de la semelle. Je reste persuadé qu’elle peut éviter l’arrivée de blessures de fatigue surtout chez le sportif régulier…
Oui, sur tout ce qui est pathologie :
- de l’avant pied chez le padeliste, par surmenage c’est évident : syndrome du 2e rayon, fracture de fatigue, syndrome nerveux comme un Morton (ndlr pathologie qui cause des douleurs assez intenses sous la base et entre les orteils)
- Par hypertensions, toutes les pathologies : voute, tendon d’Achille, ischios, mollets.
La semelle est à notre sens « obligatoire » avec des antécédents médicaux comme une laxité ligamentaire. La chaussure ne peut pas « tout faire ».
Récemment, certaines entreprises en ligne cherchent à « démocratiser la vente de semelles orthopédiques avec une configuration depuis la maison. » Y a-t-il des nouveaux processus dans la création de semelles ?
Nous partons personnellement du postulat qu’il faut réaliser un examen clinique du pied (dispositif médical), de la course (sur tapis si besoin), atelier en amont pour faire le produit, machine à moulage afin de thermoformer les semelles.
Le podologue crée un produit unique que nous avons créé pour le patient et en fonction de ses besoins et ensuite nous la réalisons avec le patient. En un RDV, le patient repart avec sa paire de semelle adaptée, personnalisée, unique.
Le métier de podologue en France n’a pas vraiment d’équivalent à ce qui se fait en Espagne par exemple. Là-bas, soit le pédicure est presque esthéticien, soit le podologue est quasiment chirurgien.
D’autre part, nous ne relevons personnellement pas en France d’une activité commerciale, et ne sommes donc pas assujettis à TVA. En tant que professionnels de santé, notre travail consiste à réaliser une action médicale curative, de prévention ou encore de performance.
Nous voyons de plus en plus arriver l’émergence de semelles réalisées avec l’imprimante 3D, c’est peut-être l’avenir de la semelle, comme la semelle thermoformée à l’époque ?
Est-ce que finalement la semelle sur-mesure que nous portons pour faire du sport doit aussi être utilisée dans une chaussure dite de ville (cette dernière qui est en plus de moins en moins resserrées sur le pied) ?
Les semelles sont là pour rééduquer, replacer, repositionner. Il faut du temps et de l’usage et nous avons la réponse. Porter une paire de semaine pour 1h30 de padel, 3 fois par semaine, non. S’il y a un vrai problème, il faut porter les semelles toute la semaine.
Si par contre nous sommes sur un confort pendant le sport (fatigue du pied, fatigue musculaire …), dans ce cas il y aura une semelle pour la pratique du sport.
Pour étayer un peu la chose, un commercial qui porte des chaussures de ville (ou des mocassins), un actif dans le BTP qui porte des chaussures de sécurité ou une personne qui est régulièrement en talon n’aura pas la même semelle que lorsqu’elle fait son padel.
Avec ou sans l’ordonnance de votre médecin, n’hésitez pas à aller consulter un podologue !
Un dernier mot peut-être ?
Les pieds sont soumis à une grosse pression dans le padel : frottements, sauts, rotations. Un travail de prévention complémentaire avec un kinésithérapeute peut être très constructif afin de faire travailler le pied, musculation intrinsèque (fléchisseurs, le carré plantaire).
Equipez-vous d’une basket pensée pour la pratique du padel afin de repousser un maximum le risque de blessures.

Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.