Il y aura un nouveau sélectionneur de l’équipe de France Dames pour le mondial de padel 2020. L’aventure de Patrick Fouquet s’arrête là.

La Fédération Française de Tennis a décidé de ne pas le reconduire après 3 belles années à la tête de l’équipe de France féminine.

Le COMEX devrait prochainement se réunir pour choisir les nouveaux sélectionneurs de l’équipe de France dames et messieurs.

  • C’était un choix de ne pas poursuivre ?

Malheureusement non. Je souhaitais poursuivre l’aventure avec la Team France. Forcément, c’est une déception car on a beaucoup oeuvré pour la mise en place d’une équipe de France performante et pas seulement sur le terrain. Avec mon compère Alexis Salles, on était en train de construire cette équipe de France. Avec les filles, j’ai eu des résultats presque inespérés. 3 belles années et je ne regrette rien.

Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance. Je vais poursuivre mon travail dans mon club et poursuivre le développement de l’enseignement. Mais j’ai besoin de prendre un peu de recul sur l’environnement padel.

  • Du recul ?

Même si on fait un travail pour l’équipe, on fait un travail où on est relativement seul.

On n’attend pas de reconnaissance de l’équipe ou de la FFT. L’objectif c’est l’équipe.

Il y a peu de personnes avec qui tu peux vraiment partager les choses profondes. Et avec Alexis, on partageait des choses exceptionnelles.

On était un beau couple. Il y a un nouveau DTN, Thierry Pham. J’espère qu’il fera le bon choix et qu’Alexis sera reconduit à la tête de l’équipe messieurs.

  • Les étoiles s’alignent, le travail va payer, et…

Et je quitte le navire. Mais ce n’est pas un choix personnel. Je souhaite bonne chance pour la suite aux joueuses et joueurs. Ils sont sur une très bonne dynamique. Je pense laisser l’équipe et la situation globale de la Team France dans une situation idéale pour les prochains gros événements. Je suivrai toujours la France.

  • L’histoire retiendra que…

Je suis fier d’avoir été le 1er sélectionneur de l’équipe de France de padel sous l’ère de la FFT.

On a construit avec Alexis des manières d’être et de faire. On a eu un vrai fonctionnement d’équipe de France.

On a amorcé un vrai processus de construction de l’équipe de France.

On a réalisé un beau travail avec les jeunes. Et aujourd’hui, la France sera présente à toutes les compétitions je l’espère. Elle a montré qu’elle avait déjà un niveau intéressant pour la suite des aventures.

Mais il reste évidemment beaucoup de travail.

Ce qui s’est passé en octobre dernier lors du mondial jeunes en Espagne : C’était inespéré et on doit une fière chandelle aux clubs de padel français.

La France filles (4e) et garçons (5e) a obtenu des places auxquelles elle ne s’attendait pas. ça montre le vivier que la France a et ses possibilités de progressions.

  • Des moments compliqués ?

On était dans la construction. Rien ne se fait en 2 minutes. Le moment difficile, c’était parfois les egos ou une certaine incompatibilité entre certaines joueuses au sein de l’équipe de France. Il faut savoir parfois jongler. Tout compte. Et on sait que un mot peut soit motiver le groupe comme le détruire.

La finalité : c’est de toujours préserver l’équilibre de l’équipe. Et au vu des résultats, je pense avoir répondu présent.

  • Les moments sympas ?

On a toujours bien vécu en équipe et avec les garçons. Les résultats aidant, on a surfé sur une vague de résultats. On a quand même eu des moyens supplémentaires pour faire le travail. On a construit sur la durée en amenant des choses chaque année.

  • Europe Lisbonne : Médaille de bronze
  • Mondial Paraguay : 5e place chez les filles
  • Europe Rome : Titre européen
  • Mondial Castellon : 4e

Rome est le plus beau des résultats. Malgré les difficultés de l’année, toutes les filles ont joué leur meilleur niveau. A l’arrivée on bat les italiennes 3/0 alors qu’au début de la semaine on n’était pas certain de pouvoir l’emporter. On a fait exactement le tournoi qu’on voulait faire. C’est la compétition la plus aboutie.

Aujourd’hui, on est sur de bonnes bases. Je souhaite bonne chance à l’équipe de France pour la suite.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.