Premier chapitre d´une longue série de gestes à adopter chez les sportifs. Stéphane Penso aborde les compléments alimentaires chez les sportifs en général dont les joueurs de padel font partie.

Si les vertus du sport sur la forme physique et la santé mentale sont prouvées, la pratique sportive doit être idoine.
Sur cette base, la durée de l’effort et son intensité doivent correspondre à l’âge et la condition physique de la personne. Le choix du sport pratiqué est également crucial.

En fonction des blessures antérieures ou des problèmes de santé particuliers (maux de dos…), il est préférable de privilégier ou d’éviter certains sports. Dans tous les cas, que vous soyez grand sportif ou joggeur du dimanche, il est primordial d’adopter certaines habitudes.

La base

Avant une séance de sport, réalisez un véritable échauffement afin de préparer votre corps (muscles et articulations) à fournir un effort important. Durant la séance, écoutez votre corps et ne dépassez pas vos limites de manière irraisonnée. Après la séance, hydratez-vous en conséquence et pratiquez une série d’étirements pour détendre les muscles et tendons sollicités. Un étirement efficace améliorera la phase de récupération et vous fera gagner en souplesse et en tonicité musculaire.

  • L’hygiène de vie est essentielle pour garder la forme, une réalité qui se vérifie encore davantage pour les sportifs
  • Un sommeil de qualité assure une récupération optimale des muscles, tendons et articulations
  • Un régime alimentaire varié et équilibré, pauvre en graisses saturées et en sucres, demeure le meilleur allié du sportif

En toute logique, l´alimentation doit pouvoir apporter les minéraux, oligo-éléments, protéines et vitamines essentiels à l´organisme via la consommation de fruits, de légumes et d´eau. Néanmoins, lorsque l´effort physique est prolongé, intense ou répété, il peut être judicieux de prendre un complément alimentaire “sport” adapté.

Tonus, énergie, endurance : misez sur un complément alimentaire spécifique pour les sportifs.

Les compléments pour sportifs

Quelques plantes et actifs contiennent naturellement des substances permettant de renforcer le corps. Plus résistant, l’organisme gagne en tonus musculaire, en solidité articulaire et osseuse, ce qui lui permettra d’augmenter ses performances. En plus d’une nutrition adaptée à la pratique sportive, les compléments alimentaires dédiés aux sportifs participent à renforcer les défenses immunitaires. Résultat : une activité physique véritablement bénéfique.

Les compléments alimentaires à privilégier ne sont pas identiques pour un sport d’endurance, comme la course à pied ou la natation, que pour un sport de force ou de puissance comme la musculation. A prendre en cure ou de manière plus ponctuelle avant une compétition par exemple, détaillons les substances et actifs naturels bénéfiques pour nous, les personnes pratiquant le padel.

La prise d’un complément pour les sportifs de haut niveau ou les amateurs de sport apporte une source de vitamines, de minéraux, d´actifs supplémentaires pour booster les capacités physiques. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à un régime alimentaire sain et équilibré, mais l’optimiser. Dans plusieurs articles, je vous parlerai d’un complément bénéfique pour le corps et l’esprit.

Commençons par la glycine

La glycine : une action dans tout l’organisme

Lorsque l’on évoque la glycine, bienfaits et effets positifs sont au rendez-vous. Elle agit au niveau des neuromédiateurs avec un résultat inhibiteur sur la moelle épinière. La glycine acide aminé est un auxiliaire précieux pour la récupération musculaire. C’est particulièrement le cas lorsqu’on la consomme sous forme de complément alimentaire.

Cet additif opère de manière positive sur les enzymes qui luttent contre l’oxydation. Il est donc utile pour ralentir le vieillissement des cellules. Son action détoxifiante s’avère aussi remarquable. En participant à la synthèse des acides de la bile, la glycine contribue à digérer les graisses et à épurer le sang. En outre, elle aide les personnes qui la prennent en complément alimentaire à trouver ou retrouver un sommeil réparateur. Son effet sur le cerveau est celle d’un neuromédiateur apaisant. La glycine participe également à synthétiser l’acétylcholine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui joue un rôle important au niveau de la mémoire et de l’apprentissage. L’acétylcholine sert aussi à la constitution de l’hémoglobine.

Les effets de la glycine sur les performances physiques

La glycine est un acide aminé non-essentiel omniprésent dans le collagène des muscles, des tendons, des ligaments et de la peau. Une activité physique intense va accroître nos besoins en glycine sans que pour autant nos apports augmentent de manière adéquate sans supplémentation.

Un élément polyvalent dans l’organisme

En vertu de ses dimensions ultra-réduites et du fait qu’il s’agisse du plus simple des acides aminés, la glycine peut jouer un rôle prépondérant dans le corps, au niveau de différents organes. On la retrouve dans la composition du glutathion, une molécule du type pseudo-peptide, avec la cystéine et le glutamate. La glycine présente les mêmes atouts que le collagène, une molécule protéique structurale qui se décline en plus de quinze variétés.

Le collagène est l’allié des sportifs dont il préserve les muscles et les articulations, comme la glycine !

Un autre point commun les rend équivalents du point de vue du ralentissement du vieillissement : leurs propriétés anti-oxydantes sont puissantes. Ces bienfaits se voient sur la peau, plus lisse et jeune grâce à ces compléments alimentaires. À l’intérieur de l’organisme, l’oxydation des cellules est également ralentie.

En bref, la glycine aide à :

  • Avoir des os solides, des articulations fortes et des artères souples
  • Favoriser la synthèse de créatine et de collagène
  • Agir comme un anti-âge efficace et ralentir l’apparition des rides
  • Accélérer la guérison des blessures des tissus conjonctifs comme les tendons et les articulations par exemple
  • Intervenir dans le mécanisme du vieillissement et dans le déficit chronique qui diminue l’espérance de vie, et serait aussi impliqué dans toutes les maladies dégénératives dont le cancer
  • Augmenter les réserves de glycogène
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Augmenter nos niveaux de glutathion endogène (puissant antioxydant qui permet l’adaptation au stress et en cas de maladie chronique)
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline
  • Elle est protéinogène, c’est-à-dire qu’elle entre dans la synthèse des protéines de notre organisme
  • Jouer un rôle de neurotransmetteur au niveau du système nerveux central. Elle permet la synthèse de l’acétylcholine
  • Entrer dans la fabrication de la bile (digestion)
  • Équilibrer la quantité excessive de méthionine apportée par les parties dites « musculaires » de la viande

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.