Comment est né le padel ? Quelle est son histoire ? Quels sont les moments clefs de son développement ? Découvrez les principales révolutions technologiques de ce sport incroyable.

Acapulco (Mexique), 1969, un homme possède un terrain de squash dans son jardin et rêve d’en faire un terrain de tennis, trouvant ce sport plus sympathique. Une problématique surgit alors : la superficie de son jardin n’est pas suffisante pour accueillir un terrain de tennis.

L’histoire de notre sport est en marche…

Créer son propre terrain de tennis…

Cet homme décide alors de créer son propre terrain de tennis, plus petit et fermé par des murs. Il adapte les raquettes de tennis aux dimensions de son terrain inédit, en créant de plus petites raquettes en bois. Il baptise alors le cours le « Paddle Corcuera ».

Cet homme est Enrique Corcuera, l’inventeur du padel. Quelques années plus tard, son ami Alfonso de Hohenloe lui rend visite au Mexique, et est pris de fascination par l’invention d’Enrique. À son initiative, le premier court de padel officiel est créé à Marbella en Espagne dans le très réputé Hotel Marbella Club. Le sport se popularise alors dans la haute société espagnole, et fait rapidement son retour sur le continent américain en s’exportant en Argentine. La première fédération de padel apparait alors en Argentine en 1988.

Les innovations technologiques révolutionnent le padel

L’année suivante, plusieurs innovations technologiques vont révolutionner ce sport et lui permettre de se répandre. Jorge Galeotti, habitant de Mar del Plata (Argentine) dessine et construit le « Crystal Palace », le tout premier terrain en verre, démontable et transportable.

Ce terrain connaît un succès immédiat, du fait de la diffusion télévisée des matchs de cet événement. Le padel devient alors un sport visible de l’extérieur grâce à la visibilité offerte par les vitres.

La même année, l’Argentin Carlos Perez crée une raquette pour palier au principal inconvénient du padel : les fortes vibrations ressenties à chaque coup. Il développe alors le SANE (Sistema Antivibratorio de Núcleo Elástico) {littéralement le système d’anti-vibration à noyau élastique}, une raquette en caoutchouc qui permet d’absorber les vibrations et limiter les bruits des coups.

Outre les améliorations au niveau des sensations, cette raquette révolutionne le jeu, car elle permet de frapper la balle avec beaucoup plus de puissance et d’imprimer des d’effets plus complexes, rendant ainsi l’aspect sportif plus attractif.

Créations des fédérations dédiées au padel

Ces innovations sont suivies par la création des fédérations mexicaine (1991), uruguayenne (1991), paraguayenne (1992), américaine (1993), canadienne (1993), et brésilienne (1994). Le premier grand tournoi de padel prend place en Uruguay à l’occasion du championnat sud-américain de padel. La Coupe Enrique Corcuera (México 1993) marque un tournant dans l’internationalisation du padel, car elle réunit la participation de onze pays.

Le sport se popularise en Espagne notamment grâce au soutien de plusieurs figures retraitées du tennis mondial, tel que Manolo Santana. En 1997, le président du gouvernement espagnol José María Alfredo Aznar López fait construire un court de padel dans le Palais de Moncloa, l’équivalent de l’Elysée en Espagne. La « Copa Presidente » est même organisée en l’honneur du président entre une équipe sud-américaine et une équipe européenne.

Les circuits professionnels de padel

Les cours de padel apparaissent progressivement sur le territoire espagnol, en majorité sur la « Costa del Sol », la région très touristique de Malaga. De plus en plus de touristes s’initient à cette activité, et certains lancent ce sport dans leur pays avec des terrains privés.

Le Padel Pro Tour nait en 2005, et les premières compétitions de padel professionnel apparaissent en Argentine et en Espagne. En 2012, l’actuel World Padel Tour (WPT) apparait et devient la référence du padel mondial. Bien que la majorité des évènements du WPT aient lieu sur le territoire espagnol, plusieurs compétitions apparaissent partout dans le monde. En 2018, la France accueille pour la seconde fois un challenger du World Padel Tour à Casa Padel (Saint Denis), reconduite en 2019.

Peu de temps après, le sport devient très populaire en Espagne. Dans ce pays, le padel est aujourd’hui le deuxième sport le plus populaire après le football. L’Espagne accueille la majorité des tournois professionnels du World Padel Tour depuis 2013.

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.