Bernard Giudicelli candidat à sa réélection à la tête de la FFT, et Gilles Moretton, son opposant, ont été confrontés dans Tennis Magazine. Voici ce qu’il s’est dit concernant le padel.
L’élection pour la présidence de la FFT aura lieu le 13 février 2021, et la campagne bat son plein entre le président sortant Bernard Giudicelli et son adversaire, le président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Moretton.
Les deux hommes ont été soumis aux mêmes questions par Tennis Magazine sur différents sujets. Concernant la partie padel, Gilles Moretton s’est montré plutôt critique envers le système actuel, notamment sur la partie création de terrains, mais aussi sur le FFT Padel Tour. Voici ses propos :
Gilles Moretton : “Le padel doit avoir sa propre licence. Là, il est “dilué” dans le tennis; or, les modes de consommation et de recrutement diffèrent. Le padel oblige à un exercice marketing délicat de création simultanée d’offre et demande. Il faut parvenir à ce que le joueur de padel ne soit pas “juste” le joueur de tennis du club, faire connaître la discipline ailleurs via des tournées découverte, les entreprises… J’observe aussi qu’aujourd’hui, les terrains poussent de manière anarchique. On construit pour construire, au lieu de construire en lien avec les clubs, fédéraux et privés, afin d’arriver à un maillage évitant la mise en concurrence de structures voisines. Il faut se donner les moyens de former des enseignants, aussi… Tout cela est moins ronflant que le Padel Tour mais c’est un socle indispensable.”
Bernard Giudicelli, quant à lui, a tenu à rappeler que le padel, deuxième discipline la plus importante de la FFT, restait cruciale à ses yeux et qu’il voulait continuer à contribuer à son développement.
Bernard Giudicelli : “Le padel est aujourd’hui notre deuxième discipline phare, je suis de fait président de la Fédération française de tennis et de padel. Il faut d’abord donner à cette discipline une stature internationale, notamment dans sa relation avec les instances – que ce soit olympique ou la Fédération Internationale – et il faut ensuite lui permettre de se développer par les installations. Deux courts de padel dans un club de tennis, ce sont des recettes supplémentaires mais surtout une convivialité retrouvée ou en tout cas un dynamisme dans le fonctionnement du club. La convention que l’on vient de signer avec l’Association des maires de France nous donne de belles perspectives pour le développement de cette pratique.”
Pour ceux qui voudraient lire tout ce qu’il s’est dit dans cette interview, ça se passe dans le Tennis Magazine de Décembre 2020.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
































































































Jeux Méditerranéens 2026 : Pothier / Bahurel et Boronad / Fonteny assurent, les choses sérieuses commencent
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
FIP Bronze Marnes II : Bergeron / Seurin, l’heure de reprendre leur élan
Arturo Coello, ses superstitions et la pression de jouer à domicile : « Valladolid, c’est de l’amour et de la haine »
Paula Josemaría pointe une anomalie : « Gagner un FIP Platinum rapporte presque deux fois plus qu’un quart en P1 »
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Changer de drapeau pour jouer un Mondial : la nationalité devient-elle un choix de carrière dans le padel ?
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel