A la uneACTUALITÉSNationaleHead Padel OpenTournois PadelFox's Center - Saint Martin Boulogne

Moreau / Acevedo en très grande forme au HPO du Fox

Encore un très beau match de Moreau / Acevedo...

Victoire de Maxime Moreau et Pablo Acevedo lors du Head Padel Open du Fox’s Center face à la paire parisienne Tison / Maigret en 3 sets. Cette étape était la dernière étape du HPO 2018 avant les phases finales qui auront lieu dans deux mois.

Moreau / Acevedo sur un petit nuage

Quelle partie de Maxime Moreau et de son partenaire mexicain Pablo Acevedo, le mexicain. Cette paire réalise déjà de très belles parties sur le circuit professionnel de padel (Le World Padel Tour). Elle  nous propose une nouvelle fois une partition de qualité face à la paire parisienne Benjamin Tison et Adrien Maigret.

Pourtant avant la finale, la paire Tison / Maigret semblait favorite de ce match au vu des matchs qu’elle avait livré jusque-là.  Elle semblait surtout être plus tranchante et plus agressive.

Lors du début du match, leur agressivité paie clairement. Les parisiens jouent leur jeu à la perfection. Et la paire franco-mexicaine ne peut pas faire grand chose malgré quelques points héroïques.

Le fantôme de Sophia de retour

Le fantôme de Sophia s’est de nouveau penché sur le cas Maigret / Tison ce dimanche.

Rappelons-nous, en 1/4 de finale face à Scatena / Haziza à la Padelpro Cup, les parisiens avaient mené 5/0 avant de voir leurs adversaires revenir et l’emporter.

Dans la finale du Head Padel Open au Fox’s Center,  les parisiens ont de nouveau vécu un set quasiment identique à celui d’il y a 2 semaines.

Alors qu’elle menait 5/1 et menait clairement les débats, le jeu des parisiens s’est légèrement enrayé sans réelle raison. Certes la paire Moreau / Acevedo s’est accrochée et a proposé un jeu de contre et de défense exceptionnel, mais nous avons eu aussi une paire Tison / Maigret avec un peu moins de panache et d’intensité dans ses coups.

Il n’en fallait pas tant pour rééquilibrer le match et permettre aux bagarreurs Pablo Acevedo et Maxime Moreau pour revenir dans la partie et remporter ce premier set , un peu contre toute attente.

Dans le second set, les parisiens retrouvent un peu de leur superbe du 1er set en étant plus agressif et ils réussissent cette fois-ci à remporter le second set 6/3.

Dans le 3e set, il s’agit d’un véritable duel. On ressent beaucoup de tensions dans ce match. Les échanges durent… Et à ce jeu là, c’est la paire franco-mexicaine qui domine légèrement. On sent que les parisiens essaient de donner plus dans leur coup. Pourtant, c’est la paire franco-mexicaine qui breake à 4 partout pour mener 5/4 service à suivre dans ce dernier set.

Maxime Moreau et Pablo Acevedo finissent donc par l’emporter 6/4 au dernier set. Mais un match qui se termine par une polémique…

Le gros point polémique

Alors que la paire franco-mexicaine mène 5/4 30A sur son service, on eut le droit à une véritable altercation entre les deux paires. Pour vous faire une idée, il suffit d’aller voir le  point qui fait débat en HD :

Il y a pas mal de choses à dire sur cet incident à un moment clef du match.

Maxime Moreau sert son premier service dans l’axe. Benjamin Tison réalise une faute en retour.

1/  Adrien Maigret indique que Pablo Acevedo dit faute sur ce premier service et qu’il y a donc un second service pour Max Moreau.

Pablo Acevedo explique qu’il s’agissait juste de dire à Max Moreau de laisser passer la balle puisqu’elle prenait la vitre.

A l’image, on voit Pablo faire un geste de la main mais après l’impact du retour de Benjamin Tison.

Donc, à priori, ce geste n’aurait pas eu de conséquences sur la faute commise par Benjamin.

2/ Adrien Maigret et Benjamin Tison n’indiquent pas que la balle est faute. Mais ils se manifestent après avoir commis la faute.

Donc, là aussi, normalement il n’y a pas débat sur le plan règlement.

Pourtant :

1/ Le service de Max Moreau est indiscutablement out. Pablo Acevedo qui est collé au filet et Max Moreau qui se trouve dans l’axe sont donc très biens placés, et  ils doivent au minimum avoir un doute sur la validité de ce premier service.

2/ Benjamin Tison estime avoir joué la balle, mais que le balle est selon lui clairement faute. Il le dit d’ailleurs à Maxime Moreau : “Tu sais que la balle est faute“.  Et il est vrai qu’à tord les joueurs de padel en général omettent d’annoncer clairement une belle faute, surtout si elle paraît évidente.

Ici la faute est évidente. Mais, vu la tension qu’il y a sur le terrain et la fatigue des joueurs, Benjamin Tison commet l’erreur de jouer ce retour et surtout de ne pas annoncer. Pareil pour son partenaire Adrien Maigret qui aurait dû tout de suite annoncer la faute de service. Ils l’ont fait mais après le retour faute.

Donc que faire ? Notre avis

Si on applique au sens stricte le règlement, le point est pour la paire Acevedo / Moreau.

Néanmoins, vu l’importance du point et de la faute de service évidente de Max Moreau, les paires auraient pu / dû remettre deux balles.

Mais c’est toujours facile de parler après un match aussi relevé et tendu.

Si vous avez une opinion, n’hésitez pas à la donner

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X