Il faudrait des jours pour résumer la carrière professionnelle de Minter Dial. Cet ancien étudiant de Yale, qui manie aussi bien la langue de Shakespeare que celle de Molière a eu plusieurs vies. De banquier d’investissement à créateur d’une agence de voyage pour les musiciens, celui qui a également passé 16 ans chez L’Oréal et qui a sorti un film primé sur la Deuxième Guerre mondiale a plus d’une corde à son arc.
Désormais, celui qui est également conférencier et écrivain se tourne de plus en plus vers peut-être sa plus grande passion : le padel. Et après avoir lancé le Podcast The Joy of Padel, Minter démarre une nouvelle aventure : Padel Match Makers. L’occasion pour nous de l’interviewer et d’en savoir plus sur ce personnage passionnant.
L’un des premiers au monde à avoir foulé une piste de padel
“J’ai fait mes premiers pas sur une piste de padel en 1974. J’avais 10 ans, j’adorais le tennis et j’avais commencé à jouer au squash puisque je vivais en Angleterre, j’étais donc déjà préparé pour ce nouveau sport de raquette. Mes parents étaient des clients du Marbella Club depuis le début des années 60. Ils sont vite devenus proches du propriétaire des lieux, Alfonso de Hohenlohe. Dans ce temps-là, le Marbella Club était chic, mais la ville de Marbella n’était pas encore connue. C’était un lieu privilégié, mais pas du tout à la mode. Pour la petite histoire, Alfonso avait découvert le padel à Acapulco chez Enrique Corcuera, l’inventeur du padel. Piqué par l’activité, il a décidé d’installer deux terrains à Mabella.
Par la suite, mes parents ont divorcé et mon père a eu un deuxième mariage avec Hélène Grinda, la tante de Nallé (la sœur de Jean-Noël). Ma relation avec le padel s’est donc poursuivie avec la famille Grinda dont plusieurs membres avaient des terrains dans leurs maisons sur la Côte d’Azur.”


“Comme ce qui se faisait à Acapulco, chaque maison avait une piste bien particulière, par exemple un côté complètement muré, et un autre presque entièrement grillagé. Nous jouions toujours en famille, c’était vraiment un sport que j’associais aux vacances.”
Minter, le padel et Marbella
“Au début des années 2000, après avoir passé dix ans aux États-Unis et au Canada pour des raisons professionnelles, je suis revenu en Europe, et j’ai repris le padel, notamment lors de séjours en Espagne.
J’ai vu en parallèle l’évolution du padel et celle de Marbella. À l’époque, Marbella n’était pas très connue et aujourd’hui cette ville est devenue à la mode, comme le padel finalement !
Ayant été conçu à Marbella, j’ai forcément un lien un peu particulier avec cette ville. Mon père s’y est réinstallé en 2010, c’était une nouvelle raison pour y aller, pour jouer en famille, avec notamment des parties mêlant mon père, mon fils, et mon demi-frère William, qui vit à Madrid et qui joue très bien. Je me souviens aussi de nombreux défis de famille, Dial vs Grinda, avec également de très bons joueurs de tennis invités par Jean-Noël, ancien capitaine de Coupe Davis. C’était chaud, les vacances étaient rythmées au son des coups de raquettes. On jouait deux heures le matin, on se faisait un déjeuner un peu arrosé le midi, une sieste, et on repartait sur deux heures de padel l’après-midi !”

The Joy of Padel
“Je podcaste depuis presque 15 ans, et j’ai voulu participer à ma manière à la médiatisation du padel, avec mes compétences et connaissances de ce sport. C’est pourquoi j’ai souhaité créer mon podcast de padel, The Joy of Padel, qui est en anglais, et qui a lieu toutes les deux semaines.
J’ai vu passer de nombreux joueurs d’horizons assez divers, comme Patty Llaguno, Daniel Windahl, Mike Yanguas… Je cherche avant tout à connaître des aspects de leur vie qui sont moins abordés, notamment les clés du succès et le choix du partenaire.
L’idée est d’apporter au lecteur un côté éducatif, mais aussi divertissant. Je pense que dans le padel, il y a de la joie. Pour moi, c’est un vecteur de vie, le padel peut apporter de belles vertus à chacun, comme la patience, l’importance du relationnel…”

Les 5 règles du padel selon Minter
“Quand je vois des gens s’énerver à cause du padel, je me dis que c’est triste pour eux. Il faut pondérer les choses, les mettre en perspective. Le padel peut être très utile finalement pour avoir une vie plus agréable.
Depuis que je joue au padel, j’ai créé dans ma tête cinq règles du padel :
1/ S’amuser, et quand je dis s’amuser, c’est tous les quatre !
2/ Ne pas se blesser, car si on se blesse derrière, on ne peut plus s’amuser.
3/ Être fair-play et essayer de bien jouer, tenter d’atteindre le maximum de ce que l’on peut faire.
4/ Essayer de gagner (cette règle vient après les trois premières).
5/ Après la partie, toujours prendre une bière (qui peut être sans alcool pour ceux qui le veulent vraiment) avec tout le monde !”



Padel Match Makers : l’idée
“Tout a commencé lors de ma rencontre avec Camille Huyghues Despointes au bord d’un terrain, à Casa Padel. J’ai vu cette femme qui arborait un grand sourire et qui m’a dit qu’elle venait de démarrer le padel et qu’elle était déjà complètement accro.
Je lui ai dit que si elle était nouvelle dans le monde du padel, elle ne devait donc pas connaître la règle numéro 5. Elle s’est jointe à nous lors de notre après-match et nous avons passé des heures à parler. A l’issue de cela, nous avons pensé que nous pourrions lancer un projet commun dans le padel.
Après une petite période de réflexion, Camille, qui est une entrepreneuse à part entière, m’a donc contacté pour me proposer de lancer un groupe pour faire du réseau avec le padel. C’est là que Padel Match Makers est né.”

Padel Match Makers : le concept
“Le propos de Padel Match Makers est de faire des expériences et des rencontres inouïes autour du padel. Nous sommes en train de démarrer, mais en gros cela va se manifester à travers différents types d’évènements qui peuvent avoir lieu après le travail, comme des afterworks, ou en parallèle d’une conférence, ou de voyages. L’idée, c’est d’associer de la découverte, des bons mêts, des parties de padel, et des conversations intéressantes !
On peut imaginer découvrir une ville, comme Lisbonne, avec comme thématique disons la communication au sens large. On peut commencer en abordant la communication sur le terrain de padel, puis voir comment on transfère cela dans d’autres secteurs. On peut aussi penser à se rendre dans la Silicon Valley pour parler de l’Intelligence artificielle par exemple. Les possibilités sont illimitées. On veut trouver des sujets qui pourront intéresser des entreprises notamment.
De manière générale, on souhaite attirer des gens qui se retrouvent dans les règles informelles que j’ai citées précédemment, des gens qui apportent de la valeur au groupe, qui sont prêts à échanger, qui ont une certaine vulnérabilité, humilité et qui adhèrent au concept, qui amènent de la joie de la vivre, qui sont fair-play et qui sont prêts à transmettre leur expérience, mais aussi à écouter les autres.
Le business model est plutôt sur des évènements, et une fois que l’on aura bâti une communauté liée au business, on imagine créer un club avec encore plus de bénéfices pour les membres. Il faut que les gens soient heureux d’appartenir à ce groupe de partage d’état d’esprit.”
Rendez-vous le 24 mai à Paris
“Le premier évènement a lieu le 24 mai prochain à Paris, à l’Aquaboulevard, en association avec Vivatech. Il y aura jusqu’à une quarantaine de personnes présentes. En ce qui concerne le programme, on débutera par une rencontre avec la joueuse internationale Mélissa Martin, et ensuite, on va se retrouver avec deux groupes de niveau et on aura deux compétitions de type Americano afin que tout le monde puisse jouer un maximum. Il y aura bien sûr un passage sur un terrain où sera Mélissa. Chacun pourra donc passer 15 minutes sur sa piste, pour voir ce que c’est de jouer avec une joueuse de ce niveau. Elle donnera des conseils, des consignes à ses partenaires et adversaires.
Et à la fin, pour tous ceux qui voudront rester, nous allons parler de la thématique de la confiance. On va partir du padel, et transférer sur la vraie vie, démarrer des conversations entre les participants pour aborder le thème de la confiance en soi et bien sûr celle entre les individus.
Pour ceux qui voudraient participer, c’est par ici ! À noter que les participants de Vivatech bénéficieront d’une remise en raison de notre partenariat avec le code : « vivatechpass24 ».
En ce qui concerne la suite, on a déjà un deuxième évènement à destination des femmes qui est en préparation, nous vous en dirons prochainement !”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
La bataille invisible : comment les Barcelona Finals peuvent changer la saison 2026 ?
Ari Sánchez tient sa future partenaire : elle unira ses forces à Andrea Ustero en 2026
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shangai – Jiménez et Sánchez Blasco poursuivent leur épopée et défieront Garrido / Cepero en finale
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !