Parmi les premières annonces des Championnats de France Seniors 2025, une paire attire particulièrement l’attention : Maxime Joris fera équipe avec Julien Seurin du 19 au 21 septembre… dans une configuration inattendue.

Maxime Joris à gauche : un choix surprenant

Connu comme l’un des meilleurs Français au poste de droite, Maxime Joris évoluera cette fois… à gauche, laissant le côté droit au gaucher Julien Seurin. Un choix qui peut paraître étonnant, mais qui n’est pas totalement inédit. Joris a déjà tenté l’expérience sur le circuit FIP, notamment au FIP Promotion Lustica Bay en 2024 aux côtés de Dylan Guichard, lui aussi gaucher. Ensemble, ils avaient atteint les demi-finales, battant notamment Arthur Hugounenq et Philemon Raichman.

Un passé riche… et prometteur

Sur les derniers Championnats de France, Joris avait terminé 9e aux côtés de Raichman, tandis que Julien Seurin montait sur le podium avec Adrien Maigret (3e place). L’année précédente, Seurin avait également fini 3e, cette fois avec Manuel Vives, et Joris 5e aux côtés de Maxime Forcin.

Une complémentarité intéressante

Même s’il est plus souvent associé à un rôle défensif côté droit, Maxime Joris possède un très bon smash, et a déjà montré par le passé sa capacité à créer la surprise lorsqu’il inverse les côtés avec son partenaire. Joueur instinctif, il est capable de coups de génie quand il s’exprime en attaque.

Un tirage plus favorable

Grâce à leur bon classement individuel, la paire Joris / Seurin est normalement assurée d’être parmi les huit premières têtes de série, ce qui leur garantira un tirage a priori plus favorable dans les premiers tours. Un atout non négligeable dans un championnat relevé.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !