Parmi les premières annonces des Championnats de France Seniors 2025, une paire attire particulièrement l’attention : Maxime Joris fera équipe avec Julien Seurin du 19 au 21 septembre… dans une configuration inattendue.
Maxime Joris à gauche : un choix surprenant
Connu comme l’un des meilleurs Français au poste de droite, Maxime Joris évoluera cette fois… à gauche, laissant le côté droit au gaucher Julien Seurin. Un choix qui peut paraître étonnant, mais qui n’est pas totalement inédit. Joris a déjà tenté l’expérience sur le circuit FIP, notamment au FIP Promotion Lustica Bay en 2024 aux côtés de Dylan Guichard, lui aussi gaucher. Ensemble, ils avaient atteint les demi-finales, battant notamment Arthur Hugounenq et Philemon Raichman.
Un passé riche… et prometteur
Sur les derniers Championnats de France, Joris avait terminé 9e aux côtés de Raichman, tandis que Julien Seurin montait sur le podium avec Adrien Maigret (3e place). L’année précédente, Seurin avait également fini 3e, cette fois avec Manuel Vives, et Joris 5e aux côtés de Maxime Forcin.
Une complémentarité intéressante
Même s’il est plus souvent associé à un rôle défensif côté droit, Maxime Joris possède un très bon smash, et a déjà montré par le passé sa capacité à créer la surprise lorsqu’il inverse les côtés avec son partenaire. Joueur instinctif, il est capable de coups de génie quand il s’exprime en attaque.
Un tirage plus favorable
Grâce à leur bon classement individuel, la paire Joris / Seurin est normalement assurée d’être parmi les huit premières têtes de série, ce qui leur garantira un tirage a priori plus favorable dans les premiers tours. Un atout non négligeable dans un championnat relevé.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Italy Major – Chingotto / Galán face au piège Chozas / Libaak, Collombon en piste : le programme complet des seizièmes de finale
Yes Yes Padel débarque à Condom : ouverture des pistes dès le 5 juin et grande inauguration le 27 juin
Italy Major : mauvaise journée pour les Français, tous les résultats du premier tour
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?