Fernando Belasteguín continue de transmettre son savoir avec la même rigueur qui a fait de lui une légende. Invité sur le podcast de Manu Martín, le joueur le plus titré de l’histoire du padel a livré sa vision claire et sans détour de ce qu’il faut pour durer au plus haut niveau dans ce sport.
Selon l’Argentin, tout se joue autour de trois piliers fondamentaux : la précision, la solidité et la vitesse. Trois qualités qu’il n’a cessé de cultiver tout au long de sa carrière, en les adaptant à chaque étape de sa vie de joueur.
“La précision, c’est ce qui te permet de diriger le jeu, de faire mal avec la bonne balle au bon moment”, explique-t-il. C’est elle qui permet de compenser une éventuelle baisse physique ou de prendre le dessus tactiquement dans les échanges.
La deuxième qualité, la solidité, est pour lui celle qui fait la plus grande différence sur le long terme. “Ce qui m’a permis de rester compétitif, c’est de continuer à être solide.” Cette constance, aussi bien mentale que technique, est ce qui distingue les joueurs fiables des plus instables, surtout quand la pression monte.
Enfin, la vitesse, qu’il décrit comme un élément à double lecture : celle du corps, bien sûr, mais aussi celle de l’esprit. Si le physique s’use avec l’âge, la vitesse de lecture du jeu et de prise de décision peut, elle, continuer à progresser. Bela le reconnaît lui-même : avec les années, il a dû “s’adapter” et travailler différemment pour compenser certaines limites physiques.
Cette combinaison de rigueur technique, de solidité mentale et d’intelligence tactique, c’est peut-être ce qui a permis à “Bela” de rester numéro 1 mondial pendant 16 années. Un modèle de longévité qu’il continue de partager aujourd’hui.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !



































































































Padel Sporting Club Évreux : de 7 à 11 pistes en un an, le complexe normand poursuit son développement
P1000 Break Padel Club – Résultats / Live / Programmation
Kuwait Major : Fonteny / Moragues renouent avec la victoire et défieront la tête de série 1 des qualifications
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim – Résultats / Live / Programmation
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes