Le tennis est-il en train de perdre du terrain face au padel et au pickleball ? C’est en tout cas ce que semblent penser Gerard Piqué et Novak Djokovic, qui s’inquiètent de l’évolution du sport face à ces nouvelles disciplines de raquette plus accessibles et spectaculaires. Dans des déclarations récentes, les deux figures du sport ont mis en avant la nécessité de réformer le tennis pour éviter un déclin progressif.
Piqué : « Les gens ne veulent pas voir ça »
Dans un podcast animé par son ancien coéquipier en sélection espagnole, Iker Casillas, Gerard Piqué a livré une nouvelle critique du fonctionnement du tennis. Celui qui avait tenté de révolutionner la Coupe Davis avec le groupe Kosmos – avant de voir son projet s’effondrer – estime que le tennis souffre d’un manque de dynamisme et d’adaptabilité. Selon les propos rapportés par L’Équipe, il dénonce le manque de spectacle et propose des réformes pour dynamiser le jeu.
« Pourquoi sert-on deux fois au tennis ? Cela représente 30 secondes supplémentaires pendant lesquelles une personne fait rebondir la balle. Les gens ne veulent pas voir ça. Ils ne veulent pas non plus voir un jeu long de cinq minutes avec égalité et avantage. Il faudrait mettre en place un point décisif à égalité. »
Une vision qui s’aligne avec les formats expérimentaux du Masters Next Gen ou encore de l’UTS (Ultimate Tennis Showdown) lancé par Patrick Mouratoglou, qui prône un jeu plus rapide et spectaculaire. L’Équipe souligne que le coach français milite depuis plusieurs années pour un tennis modernisé et adapté aux nouvelles générations.
Mais au-delà de la question des règles, Piqué pointe un problème plus profond : la baisse du nombre de pratiquants. « Les gens jouent de plus en plus au padel ou au pickleball aux États-Unis. Si moins de personnes jouent au tennis, moins de personnes vont vivre de ce sport. »
Djokovic : « Le tennis est en danger »
Même son de cloche du côté de Novak Djokovic, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Wimbledon. Selon lui, le tennis manque d’innovation et peine à capitaliser sur sa popularité, contrairement à d’autres sports comme la Formule 1, qui a su se réinventer grâce à un marketing efficace.
« Le tennis est le troisième ou quatrième sport le plus regardé au monde, mais seulement le neuvième ou dixième en termes d’exploitation de sa popularité. Il y a énormément de place pour grandir. Nous devons augmenter le nombre de joueurs qui vivent de ce sport. Aujourd’hui, seuls 350 à 400 joueurs, hommes et femmes confondus, en simple et en double, parviennent à en vivre. C’est un énorme problème. »
Le Serbe met aussi en lumière une problématique économique majeure : l’accessibilité du tennis. Contrairement au padel, qui demande moins d’espace et est souvent perçu comme plus facile à prendre en main, le tennis souffre d’un manque d’infrastructures et de soutien dans certains pays.
« Le padel et le pickleball sont en train de convertir de nombreux clubs de tennis. Car c’est plus rentable. Vous pouvez construire trois courts de padel sur un seul court de tennis. C’est beaucoup plus viable économiquement pour un propriétaire de club. »
Un tournant décisif pour le tennis ?
Entre l’évolution des pratiques et les enjeux économiques, le tennis fait face à un tournant décisif. Faut-il moderniser ses formats de jeu ? Réduire la durée des matchs ? Simplifier les règles ? Autant de questions qui divisent les puristes et les partisans du changement.
Si le padel et le pickleball continuent de gagner du terrain, les instances du tennis devront tôt ou tard répondre aux inquiétudes soulevées par Djokovic, Piqué et Mouratoglou. Faute de quoi, ces nouvelles disciplines pourraient bien devenir la norme dans les clubs… au détriment du tennis traditionnel.
Une chose est certaine pour Boris Becker, “un footballeur ne devrait pas discuter du futur du tennis”.
A very good footballer shouldn’t be discussing the future of tennis ( with all respect @3gerardpique https://t.co/JmBaXfUw8N
— Boris Becker (@TheBorisBecker) February 28, 2025
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Le Major Tour 2026 veut changer de dimension
Galán – Tapia : une rivalité qui façonne le padel moderne
Bruxelles P2 – Touly face au défi Osoro / Iglesias, grosse affiche Chozas / Libaak face à Nieto / Sanz
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel