Le tennis est-il en train de perdre du terrain face au padel et au pickleball ? C’est en tout cas ce que semblent penser Gerard Piqué et Novak Djokovic, qui s’inquiètent de l’évolution du sport face à ces nouvelles disciplines de raquette plus accessibles et spectaculaires. Dans des déclarations récentes, les deux figures du sport ont mis en avant la nécessité de réformer le tennis pour éviter un déclin progressif.
Piqué : « Les gens ne veulent pas voir ça »
Dans un podcast animé par son ancien coéquipier en sélection espagnole, Iker Casillas, Gerard Piqué a livré une nouvelle critique du fonctionnement du tennis. Celui qui avait tenté de révolutionner la Coupe Davis avec le groupe Kosmos – avant de voir son projet s’effondrer – estime que le tennis souffre d’un manque de dynamisme et d’adaptabilité. Selon les propos rapportés par L’Équipe, il dénonce le manque de spectacle et propose des réformes pour dynamiser le jeu.
« Pourquoi sert-on deux fois au tennis ? Cela représente 30 secondes supplémentaires pendant lesquelles une personne fait rebondir la balle. Les gens ne veulent pas voir ça. Ils ne veulent pas non plus voir un jeu long de cinq minutes avec égalité et avantage. Il faudrait mettre en place un point décisif à égalité. »
Une vision qui s’aligne avec les formats expérimentaux du Masters Next Gen ou encore de l’UTS (Ultimate Tennis Showdown) lancé par Patrick Mouratoglou, qui prône un jeu plus rapide et spectaculaire. L’Équipe souligne que le coach français milite depuis plusieurs années pour un tennis modernisé et adapté aux nouvelles générations.
Mais au-delà de la question des règles, Piqué pointe un problème plus profond : la baisse du nombre de pratiquants. « Les gens jouent de plus en plus au padel ou au pickleball aux États-Unis. Si moins de personnes jouent au tennis, moins de personnes vont vivre de ce sport. »
Djokovic : « Le tennis est en danger »
Même son de cloche du côté de Novak Djokovic, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Wimbledon. Selon lui, le tennis manque d’innovation et peine à capitaliser sur sa popularité, contrairement à d’autres sports comme la Formule 1, qui a su se réinventer grâce à un marketing efficace.
« Le tennis est le troisième ou quatrième sport le plus regardé au monde, mais seulement le neuvième ou dixième en termes d’exploitation de sa popularité. Il y a énormément de place pour grandir. Nous devons augmenter le nombre de joueurs qui vivent de ce sport. Aujourd’hui, seuls 350 à 400 joueurs, hommes et femmes confondus, en simple et en double, parviennent à en vivre. C’est un énorme problème. »
Le Serbe met aussi en lumière une problématique économique majeure : l’accessibilité du tennis. Contrairement au padel, qui demande moins d’espace et est souvent perçu comme plus facile à prendre en main, le tennis souffre d’un manque d’infrastructures et de soutien dans certains pays.
« Le padel et le pickleball sont en train de convertir de nombreux clubs de tennis. Car c’est plus rentable. Vous pouvez construire trois courts de padel sur un seul court de tennis. C’est beaucoup plus viable économiquement pour un propriétaire de club. »
Un tournant décisif pour le tennis ?
Entre l’évolution des pratiques et les enjeux économiques, le tennis fait face à un tournant décisif. Faut-il moderniser ses formats de jeu ? Réduire la durée des matchs ? Simplifier les règles ? Autant de questions qui divisent les puristes et les partisans du changement.
Si le padel et le pickleball continuent de gagner du terrain, les instances du tennis devront tôt ou tard répondre aux inquiétudes soulevées par Djokovic, Piqué et Mouratoglou. Faute de quoi, ces nouvelles disciplines pourraient bien devenir la norme dans les clubs… au détriment du tennis traditionnel.
Une chose est certaine pour Boris Becker, “un footballeur ne devrait pas discuter du futur du tennis”.
A very good footballer shouldn’t be discussing the future of tennis ( with all respect @3gerardpique https://t.co/JmBaXfUw8N
— Boris Becker (@TheBorisBecker) February 28, 2025
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
P1000 Cèdres Castres – Au bout du tie-break du troisième, Cazaban et Rubio décrochent le titre
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
P1000 TSB Valenciennes : les favoris au rendez-vous, place à la finale entre Perez Le Tiec / Deloyer et Forichon / Deknuydt
Les favorites tiennent leur rang : Moga / Lefèvre défieront Mansart / Loit en finale du P1000 Dames Fiducial TPC Couëronnais
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle