En conférence de presse à Wimbledon, Novak Djokovic a pris la parole pour expliquer que le “tennis est en danger” et qu’il doit faire face à de nouveaux sports plus modernes dans leur approche et moins chers, tels que le padel et le pickleball :
« Au niveau des innovations dans notre sport, en dehors des Grands Chelems, nous devons trouver comment attirer une jeune audience. D’un côté, le tennis se porte bien, mais de l’autre, si on regarde la Formule 1 par exemple et ce qu’ils font au niveau du marketing, pour faire grandir leur sport, et à quel point les courses sont populaires partout dans le monde, je pense que nous devons faire mieux sur nos circuits respectifs.
Les Grands Chelems vont toujours bien figurer. Mais je pense que nos circuits doivent mieux faire. Nous sommes chanceux d’être un sport très historique et mondial. Une des études réalisées par la PTPA (Professional Tennis Players Association), il y a trois ou quatre ans, montrait que le tennis est le 3e ou 4e sport le plus regardé dans le monde avec le cricket. Le football est n°1, le basket n°2, puis le tennis et le cricket, mais le tennis est n°9 ou 10 sur la liste des sports qui utilisent leur popularité, la commercialisent et capitalisent dessus. Je pense qu’il y a énormément de place pour grandir. Nous sommes un sport assez divisé.
Il y a pas mal de choses que nous pouvons regarder et essayer d’améliorer. Nous devons augmenter le nombre de joueurs qui vivent de ce sport. Vous mentionnez très rarement dans les médias que seulement 350 ou 400 joueurs, hommes, femmes, joueurs de simple, joueurs de double confondus, vivent de ce sport sur cette planète. C’est très problématique pour moi. Oui, on parle de ce vainqueur de Grand Chelem qui gagne ça ou ça. L’attention est toujours sur le sommet de la pyramide, mais jamais sur la base. Nous faisons toujours un très mauvais travail à ce niveau. Très mauvais !
Le tennis est un sport mondial adoré par des millions d’enfants qui prennent une raquette et qui veulent jouer, mais on ne le rend pas accessible. On ne le rend pas vraiment abordable. Particulièrement dans les pays comme le mien qui n’ont pas une fédération forte, un Grand Chelem, une histoire ou des gros budgets. Donc, je pense que collectivement, nous devons tous nous rassembler ou créer une nouvelle fondation, la pierre angulaire de ce qu’est réellement le tennis, le tennis de club.
Aujourd’hui, le padel émerge et grandit. Les gens se moquent un peu et disent “Oui, mais le tennis est le tennis. Le tennis est le roi de tous les sports de raquette”. C’est vrai. Mais au niveau des clubs, le tennis est en danger. Si on ne fait pas quelque chose, globalement, collectivement, le padel, le pickleball aux États-Unis vont convertir tous les clubs de tennis en padel ou pickleball. Car c’est plus rentable. Vous pouvez construire trois courts de padel sur un court de tennis. Les calculs sont simples. C’est beaucoup plus viable économiquement pour un propriétaire de club d’avoir ces courts.
Ce sont là quelques-unes des choses que je voulais partager. Dans l’ensemble, nous devons nous attaquer à tous ces défis et à toutes ces questions. Ils existent depuis longtemps. Je ne pense pas que nous les ayons abordés de la bonne manière. »
Merci à Tennis Legend pour la retranscription / photos facebook Djokovic
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































José “The Best” débarque à Saint-Martin pour le premier P1000 de l’histoire de l’île
Bruit et padel : ce que dit réellement la loi sur les nuisances sonores
Doinsport sera présent au Padel World Summit 2026 à Barcelone
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
Maxi Arce relance le débat mondial après son énorme semaine à Asunción
Coello prévient : “Si Chingotto continue comme ça, il peut devenir numéro un”
Buenos Aires P1 – Arce / Tello au mental, Stupa / Yanguas secoués dès les seizièmes
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête