En conférence de presse à Wimbledon, Novak Djokovic a pris la parole pour expliquer que le “tennis est en danger” et qu’il doit faire face à de nouveaux sports plus modernes dans leur approche et moins chers, tels que le padel et le pickleball :
« Au niveau des innovations dans notre sport, en dehors des Grands Chelems, nous devons trouver comment attirer une jeune audience. D’un côté, le tennis se porte bien, mais de l’autre, si on regarde la Formule 1 par exemple et ce qu’ils font au niveau du marketing, pour faire grandir leur sport, et à quel point les courses sont populaires partout dans le monde, je pense que nous devons faire mieux sur nos circuits respectifs.
Les Grands Chelems vont toujours bien figurer. Mais je pense que nos circuits doivent mieux faire. Nous sommes chanceux d’être un sport très historique et mondial. Une des études réalisées par la PTPA (Professional Tennis Players Association), il y a trois ou quatre ans, montrait que le tennis est le 3e ou 4e sport le plus regardé dans le monde avec le cricket. Le football est n°1, le basket n°2, puis le tennis et le cricket, mais le tennis est n°9 ou 10 sur la liste des sports qui utilisent leur popularité, la commercialisent et capitalisent dessus. Je pense qu’il y a énormément de place pour grandir. Nous sommes un sport assez divisé.
Il y a pas mal de choses que nous pouvons regarder et essayer d’améliorer. Nous devons augmenter le nombre de joueurs qui vivent de ce sport. Vous mentionnez très rarement dans les médias que seulement 350 ou 400 joueurs, hommes, femmes, joueurs de simple, joueurs de double confondus, vivent de ce sport sur cette planète. C’est très problématique pour moi. Oui, on parle de ce vainqueur de Grand Chelem qui gagne ça ou ça. L’attention est toujours sur le sommet de la pyramide, mais jamais sur la base. Nous faisons toujours un très mauvais travail à ce niveau. Très mauvais !
Le tennis est un sport mondial adoré par des millions d’enfants qui prennent une raquette et qui veulent jouer, mais on ne le rend pas accessible. On ne le rend pas vraiment abordable. Particulièrement dans les pays comme le mien qui n’ont pas une fédération forte, un Grand Chelem, une histoire ou des gros budgets. Donc, je pense que collectivement, nous devons tous nous rassembler ou créer une nouvelle fondation, la pierre angulaire de ce qu’est réellement le tennis, le tennis de club.
Aujourd’hui, le padel émerge et grandit. Les gens se moquent un peu et disent “Oui, mais le tennis est le tennis. Le tennis est le roi de tous les sports de raquette”. C’est vrai. Mais au niveau des clubs, le tennis est en danger. Si on ne fait pas quelque chose, globalement, collectivement, le padel, le pickleball aux États-Unis vont convertir tous les clubs de tennis en padel ou pickleball. Car c’est plus rentable. Vous pouvez construire trois courts de padel sur un court de tennis. Les calculs sont simples. C’est beaucoup plus viable économiquement pour un propriétaire de club d’avoir ces courts.
Ce sont là quelques-unes des choses que je voulais partager. Dans l’ensemble, nous devons nous attaquer à tous ces défis et à toutes ces questions. Ils existent depuis longtemps. Je ne pense pas que nous les ayons abordés de la bonne manière. »
Merci à Tennis Legend pour la retranscription / photos facebook Djokovic
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 PadelShot Metz : Motz et Ledrap déroulent, Deknuydt et Morvan en finale sans jouer
FIP Tour – Bahurel en finale à Osaka, Leygue dans le dernier carré à Cordenons
Un titre avant la naissance : l’histoire insolite du week-end, ils remportent un P250 mixte… à trois contre deux !
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
Galán sur son union avec Augsburger : “je lui demanderai si je peux lui construire les points pour qu’il les détruise”
Où voir le FIP Silver Narbonne 2026 ?
Paquito Navarro : “je pense que ce sera mon dernier mondial”
FIP Silver Narbonne : les premières paires françaises qualifiées pour la Q2, gros programme dès jeudi matin
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène