La semaine passée, le court central du World Padel Tour Vienna Padel Open s’est fait remarquer par une moquette noire qui a soulevé de nombreuses questions. Le sponsor du tournoi est à l’origine de cette particularité pas si novatrice que ça, puisqu’on voit déjà ça dans d’autres disciplines.

Un choix qui confirme la tendance présente dans les autres sports de raquettes qui ont déjà développé la culture autour du terrain très sombre. Si ce n’est pas une idée révolutionnaire car cela existe depuis longtemps, l’effet de mode est bien là. Mais encore faut-il l’adapter correctement.

On voit cela par exemple au tennis, au tennis de table, et au squash (avec des balles blanches spécialement utilisées pour ces surfaces de jeu noires). L’action est bien visible pour les spectateurs et téléspectateurs, d’autant que les lumières de l’arène ou du stade appuient bien le contraste en général.

Au Boss Vienna Padel Open, on peut constater que les balles, qui restent jaunes, ressortent moins à l’écran. De plus, les raquettes et les tenues des joueurs, qui sont souvent dans des teintes sombres, se retrouvent dans ce cas absorbées par la couleur de fond.

Tant d’éléments que le monde du padel doit repenser pour développer cette nouvelle culture et traiter correctement pour offrir une mise en scène de l’action plus claire.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !