Le padel se développe au niveau mondial et la France ne fait pas exception avec tous les mois de nouveaux clubs qui voient le jour.  Vu d’Espagne, tous les clignotants sont au vert en France, mais il ne faut pas oublier qu’il reste presque tout à faire. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et c’est très motivant. Les fans ont un rôle à jouer…

On va essayer de faire un tour d’horizon sur le padel en général et conclure par ma modeste opinion sur le rôle du public padel.

Le padel au niveau international

Les pays se développent et les structures padel sont très largement privées (Sauf en France).  Les réseaux sociaux nous démontrent clairement que ces nouveaux pays et clubs étrangers émergent et se font connaître.

Les marques et les joueurs professionnels

Marques et joueurs professionnels sont des canaux de communications puissants et permettent au padel de se faire connaître. On voit des vidéos exceptionnelles qui font rêver. Les marques ont évidemment un rôle central car ce sont elles qui sponsorisent les événements et qui permettent ainsi de voir de gros events se créer ou perdurer.

Les médias

Nous sommes bien placés pour le savoir. Les médias ont un rôle très importants évidemment. Ce qui est positif, c’est que l’on voit de plus en plus de médias non spécialisés s’intéresser au padel. Cela est très intéressant, car ce sont des publics parfois non initiés au padel…

Les sponsors

Outre les marques de matériel, on peut voir des sponsors qui n’ont pas de lien avec le padel se lancer dans le sponsoring de joueurs ou de tournois de padel. C’est positif pour notre sport, car on voit qu’il attire de plus en plus.

La FFT

Il y a eu un avant et un après 2018. Clairement, la Fédération Française de Tennis a décidé de miser sur le padel. On pense forcément au FFT PADEL TOUR, le circuit élite de padel, qu’elle a mis en place cette année avec des épreuves sur des places publiques. Mais plus globalement, la FFT s’occupe de son organisation, et les choses vont bon dans le bon sens. Rome ne s’est pas construite en un jour, alors patience…

Les logiciels

Les logiciels sont des moteurs au développement de la nouvelle façon de voir le padel, de le rendre plus simple pour les clubs, plus accessible aux joueurs et plus convivial pour tous.

Les fans / joueurs / publics jouent-ils le jeu à fond ?

Comme je le disais plutôt, il faut rester modeste. Et je ne sais pas si mon opinion est exacte ou non. Mais j’observe qu’il y a eu en France par exemple de très beaux événements en France en août par exemple… Et le public padel ne s’est pas manifesté énormément… Je dirai même suffisamment.

Lors du P1000 de l’Open Tennis Padel Soleil, nous avons eu Chingotto/Tello ou encore à la PadelPro cup du Centre International de Tennis du Cap d´Agde Pablo Lima… Une chance pour le padel français. Pourtant, j’ai l’impression qu’il y aurait pu avoir une plus de monde pour les accueillir.

Facile à dire, surtout quand on est en vacances ou que l’on a d’autres choses à faire… Certainement, mais quand on voit de tels joueurs venir en France, ça fait un peu mal au coeur de voir qu’il pourrait y avoir plus de monde peut-être.

C’est un pavé dans la marre. Et je veux bien croire que je pense mal… Je serais intéressé d’avoir votre avis sur tout cela.

Sachez une chose, je crois que nous deviendrons une des nations majeures de ce sport. ça paraît évident, mais nous devons tous être investis pour faire développer notre sport.

Si vous avez des anecdotes, un avis à délivrer, n’hésitez pas à nous contacter ou à me contacter directement : julienbondia@gmail.com

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.