Le 1er tournoi Premier Padel de l’année s’est clôturé lundi 17 février 2025 en Arabie saoudite lors du P1 Riyad. Malgré de nombreuses complications dues aux conditions météorologiques, qui ont bouleversé le calendrier des rencontres à partir des quarts de finale, les paires numéros unes mondiales ont répondu présentes pour confirmer leur statut dès le premier test de la saison.
Les paires qui ont réussi leur premier test
Léo Augsburger / Pablo Cardona
C’est peut-être la première paire qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’un premier test réussi en Arabie saoudite. Âgés de seulement 20 ans, Léo Augsburger et Pablo Cardona ont atteint le dernier carré de la compétition, et de quelle manière ! Un jeu spectaculaire, très agressif en attaque, solide en défense, et des smashs qui punissent l’adversaire.
Tête de série n°9 du tournoi, ils ont pourtant eu du mal à remporter leur premier match en trois sets, mais ont ensuite éliminé la tête de série n°6, Momo González / Jon Sanz, en huitième de finale, avant de créer la surprise du tournoi en sortant la tête de série n°2, Ale Galán / Federico Chingotto, en trois sets. Malgré leur manque de repères ensemble et leur jeune âge, ils ont su s’imposer dans le troisième set (6/3).

Léo et Pablo se sont inclinés en demi-finale face à la tête de série n°3, Franco Stupaczuk / Juan Lebrón, malgré deux balles de match.
Les numéros 1 mondiaux confirment
Chez les hommes, Agustín Tapia et Arturo Coello continuent de dominer en décrochant leur 30ᵉ titre ensemble pour 39 finales. Une belle victoire après leur défaite en finale lors de la précédente édition face à Ale Galán et Juan Lebrón. Ils s’imposent en trois sets contre Stupa / Lebrón, portés par un Tapia exceptionnel, livrant une prestation quasi parfaite.
Chez les dames, Ari Sánchez et Paula Josemaría, numéros 1 mondiaux, confirment également leur supériorité en conservant leur titre à Riyad. Cependant, la finale n’a pas pu être jouée en raison de l’abandon de Bea González avant la rencontre tant attendue.

Stupa / Lebrón : Une paire prometteuse
Bien que l’objectif principal de Franco Stupaczuk soit de devenir numéro 1 mondial et que la paire espérait remporter ce premier tournoi, leur performance reste encourageante. Elle s’incline en finale face aux numéros 1 mondiaux, Coello et Tapia, en trois sets, mais ont montré de belles choses tout au long du tournoi.
Proches de l’élimination en demi-finale face à Léo Augsburger et Pablo Cardona, avec deux balles de match sauvées, ils ont su trouver la solution pour accéder à leur première finale pour leur premier tournoi ensemble. Malgré la défaite, et une première manche rapidement perdue face à Coello / Tapia, la tête de série n°3 leur a posé de sérieux problèmes.

Lebrón a tenu sa diagonale face à Coello, et Stupa compte bien viser la place de numéro 1 mondial. La suite de la saison s’annonce passionnante !
Les autres satisfactions
À noter également le bon premier tournoi de la paire Libaak / Tello, qui passe les huitièmes de finale avant de s’incliner en quart de finale en trois sets face à Yanguas / Nieto, tête de série n°4.
Mais aussi la belle performance des finalistes du tableau féminin, la paire espagnole, tête de série n°3, Bea González / Claudia Fernández, qui élimine leurs rivales, tête de série n°2, Gemma Triay et Delfi Brea, en trois sets.
Les paires qui ont déçu à Riyad
Ale Galán / Federico Chingotto
Grosse déception pour la tête de série n°2, éliminée dès les quarts de finale par un impressionnant Augsburger et Cardona. Une défaite amère en trois sets qui soulève des questions. Avec seulement 20 % de balles de break converties, Chingotto / Galán, attendus au moins dans le dernier carré, ont été surpris par une paire prometteuse.

Paquito Navarro / Lucas Bergamini
Tête de série n°7 à Riyad, la paire expérimentée, mais nouvellement associée, a été sortie dès les huitièmes de finale, malgré un premier set à sens unique. Libaak / Tello, la paire argentine qui leur faisait face, a su élever son niveau de jeu à partir du deuxième set.
Grâce à la puissance et la finition de Tello, combinées au volume de jeu de Libaak, ils ont arraché le deuxième set au tie-break avant de s’imposer 7/3 au tie-break dans un troisième set disputé. Premier revers pour Paquito et Bergamini, qui voient leurs rivaux monter en puissance.
Jon Sanz / Momo González
Les deux espagnols sortent d’une saison 2024 prometteuse : Momo González, associé à Edu Alonso, a montré une belle régularité, tandis que Jon Sanz, aux côtés de Coki Nieto, a créé la surprise en remportant le Master Final de Barcelone.
Mais leur association peine à démarrer. Tête de série n°6, ils s’inclinent dès les huitièmes de finale contre Augsburger / Cardona, en deux sets (7/6 6/3). Une entrée en matière difficile pour cette nouvelle paire, qui devra vite réagir.

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !