Implantée à Lucé depuis 6 ans, l’Arène Chartres fait figure de pionnière du padel en Eure-et-Loir. Après avoir convaincu un public local encore peu familier avec ce sport, le complexe de 1800 m² prépare une nouvelle phase de développement. Objectif : proposer plus de terrains, accueillir des compétitions, et même proposer du Pickelball à terme.
Padel Magazine a échangé avec Romain Bravard, le gérant du complexe.
Quelles ont été vos motivations pour ouvrir ce complexe ?

« On a été les premiers à ouvrir le padel en Eure-et-Loir il y a 6 ans de ça. » C’est avec un ami, raconte-t-il, qu’il a eu l’idée de ce projet. « À l’origine, le projet initial, c’était d’ouvrir un soccer, (futsal), et mon associé, lui, connaissait et avait déjà testé le padel il y a pas mal d’années, je parle de ça, c’était il y a plus de 15 ans, à Laval, l’une des villes où le développement du padel est arrivé assez tôt, notamment avec le club de tennis de Laval qui avait lancé cette activité-là, et qui était l’un des précurseurs en France. Comme il restait de la place dans le bâtiment, il m’a convaincu de monter 2 terrains de padel dans notre complexe, en disant qu’il voyait justement dans le padel un sport d’avenir. C’est comme ça que l’aventure a commencé. »
Avez-vous rencontré des difficultés pour lancer le padel ?
« Alors je ne vais pas vous mentir, pendant plus d’un an ça a été très compliqué de lancer le padel, parce que ce n’était pas très connu dans le secteur. Et après, au fur et à mesure du temps, les gens ont adhéré et aujourd’hui l’activité est très bien lancée. On a d’ailleurs déposé sur Chartres un nouveau projet, pour monter 6 à 8 terrains de padel et changer d’emplacement afin de s’installer dans un nouveau bâtiment. Le but c’est de pouvoir enfin accueillir des compétitions grâce à des terrains qui seront homologués, contrairement à ceux actuels qui ne sont pas adaptés à la compétition. Ils seront remplacés par 2 terrains de pickleball, donc on sera le premier complexe à en avoir en Eure-et-Loir. »
Pourquoi existe-t-il aussi peu de complexes comme le vôtre en Eure-et-Loir ?

« En effet, j’avais déjà commencé à me renseigner, et en réalité entre Chartres et les Yvelines, la problématique c’est qu’en fin de compte, dans le 78, Rambouillet des villes comme ça, les loyers sont trop élevés, et il faut trouver des bâtiments avec 10m de hauteur on va dire, donc c’est pas forcément tout le temps évident… Bref, pour être rentable, il faut trouver des bâtiments et des loyers modérés, à moins d’avoir un complexe rempli du matin au soir, et la plupart des gens viennent jouer entre 18h00 et 21h.
Nous sur Chartres par exemple, c’est compliqué parce qu’on n’est pas du tout une ville étudiante. Sur des secteurs comme Paris ou la région parisienne, par exemple, c’est sûr que vous avez plus de chances d’avoir du monde. »



































































































Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes