[tabs type=”horizontal”][tabs_head][tab_title]Flavien Bouttet[/tab_title][/tabs_head][tab]Favien Bouttet est chercheur associé au sein de l’équipe “Sport et sciences sociales” à l’Université de Strasbourg. Il mène des enquêtes sur les transformations du monde sportif et donc travaille en ce moment sur la diffusion du padel en France.[/tab][/tabs]
L’intérêt médiatique autour du padel pose au sociologue la question des conditions socio-historiques de diffusion de cette nouvelle discipline.
Invoquées par Bourdieu dès la fin des années 1970 [4], les approches socio-historiques du sport étudiant tant les contextes sociaux, les politiques institutionnelles que le rôle de certains acteurs individuels ont été largement développées par les chercheur.e.s, notamment au sujet du tennis [2].
L’émergence du padel
Ces travaux peuvent ainsi servir d’appui pour comprendre la manière dont le Padel a émergé ?
Comment les structures privées comme Casa Padel, mais aussi les clubs traditionnels et la fédération française de tennis se sont engagés dans la discipline et cherchent à la structurer ? Quels groupements ou associations existaient en amont ? Comment l’intérêt médiatique de ces derniers mois présenté dans le paragraphe précédent a-t-il pu exister ? Au niveau de cette dernière question, il faut souligner que la mise en lumière du padel est aussi une mise en lumière de certains acteurs engagés autour de la discipline.
Rares sont les articles qui ne sont pas accompagnés d’interviews d’acteurs participant au développement d’une structure, d’un média, ou d’un projet associatif. Ces acteurs, dont certains sont visibles à plusieurs reprises peuvent apparaître comme des entrepreneurs de cause, ou des promoteurs pour reprendre les termes de Samuel Julhe[3].
Au sujet des arts martiaux, Julhe analyse dans les processus d’institutionnalisation des disciplines un travail de promotion qui est aussi un travail de distinction des disciplines les unes par rapport aux autres. Les propos des promoteurs du padel renvoient à ces deux logiques : présenter une pratique conviviale, innovante, et la distinguer, par ces caractéristiques, des autres pratiques et notamment du tennis.
Tous les horizons s’intéressent au padel
Ce qui peut toutefois apparaître comme une nuance non négligeable dans le développement du padel par rapport au processus d’institutionnalisation d’autres disciplines étudiées par la sociologie et l’histoire du sport est la morphologie particulière de l’espace du padel.
La première partie a montré que l’émergence du padel se faisait à la fois dans des clubs de tennis associatifs traditionnels bénéficiant du soutien des collectivités territoriales propriétaires dans la majorité des cas des installations et, dans des structures privées marchandes faisant appel à des investissements privés.
En conséquence, les promoteurs de la discipline ont des profils et des trajectoires extrêmement variés.
Surtout, leurs intérêts divergent. Des entretiens exploratoires présentent des cas d’enseignants de tennis investissant le padel pour diversifier leur activité, de cadres du privé sans lien au monde sportif investissant dans des structures marchandes proposant la pratique du padel ou organisant des événements, ou encore des cas de dirigeants de la fédération française de tennis cherchant à enrayer une baisse du nombre de licencié au niveau national.
Les intérêts communs
Comme pour les différents acteurs d’un champ [1], tous ces acteurs ont néanmoins des intérêts communs. Ils ont notamment besoin d’une augmentation du nombre de pratiquants et de moyens investis dans la discipline. Lors des premiers entretiens réalisés avec certains de ces promoteurs (journaliste spécialisé, enseignant de tennis et de padel, responsable d’une société événementiel, formateur d’enseignants), il apparaît d’ailleurs que tous préfèrent mettre en avant des idées de coopération plutôt que de concurrence entre les différents acteurs, tant individuels qu’institutionnels. Il faut aussi noter que beaucoup de ces promoteurs du padel se connaissent et échangent entre eux, se rencontrent lors des événements. Ils font ainsi apparaître une forme de réseau de promoteurs du padel à l’échelle nationale.
[1] Bourdieu, P. (1984), Comment peut-on être sportif, in Question de sociologie, (173-195), Paris : Éditions de Minuit.
[2] Waser, A.M. (2004), Sociologie du tennis. Genèse d’une crise (1960-1990). Paris, L’harmattan ; Juhle, S. (2009), Les pratiques martiales japonaises en France. Institutionnalisation des disciplines et professionnalisation de l’enseignement, Actes de la recherche en sciences sociales, 179, 92-111. Defrance, J. (1989), Un schisme sportif [Clivages structurels, scissions et oppositions dans les sports athlétiques, 1960-1980], actes de la recherche en sciences sociales, 79, 76-91.
[3] Op. Cit.
[4] Bourdieu, P. (1984). Quelques propriétés du champ, in Questions de sociologie (113-120). Paris : éditions de minuit.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P2000 WinWin Padel Cabriès : clôture des inscriptions vendredi à 23h59
Où voir le Valladolid Premier Padel P2 ?
Programme / Lives / Horaires du Bordeaux P2 : le programme complet de la semaine
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
Suite à une entorse, Mélissa Martin forfait pour le rassemblement des Bleues et le FIP Gold Abidjan
Carla Touly se qualifie avec autorité dans le tableau principal du Valladolid P2
FIP Tour – Cap sur le FIP Gold Abidjan et le FIP Silver Giulianova pour les Français
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène